Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?



  1. #1
    nlbmoi

    Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?


    ------

    Bonjour


    Je souhaite faire la synthèse de l'eau de Javel par électrolyse d'une saumure de NaCl : mes compartiments n'étant pas séparés, l'eau de javel sera formée in situ.
    Y a t-il un risque de dégagement de dichlore dans la salle (je compte laisser l'électrolyse pendant une 15aine de minutes sous 6V) ? Et si oui quelle quantité se dégage (grossièrement) par rapport à celui qui se dissout pour se transformer en hypochlorite&chlorure ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?

    Si tu fais une électrolyse pendant seulement 15 minutes, tu feras très peu d'eau de Javel, pour autant que tu disposes d'un équipement comme le maître moyen possède dans une classe ordinaire. Evidemment que si tu disposes d'une cuve de l'ordre du mètre cube, avec des électrodes de plusieurs décimètres carrés, c'est une autre affaire. mais avec des électrodes ayant une surface de l'ordre du centimètre carré, tu ne pourras pas faire grand-chose en 15 minutes. Tu ne risques en tut cas pas d'incommoder tes élèves par le dégagement de chlore. Tu devrais savoir que la tension ne détermine pas la quantité de matière électrolysée. Il ne sert à rien de dire que tu travailles sous 6 Volts. C'est le courant qui importe.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?

    Mon but est de montrer le principe de la synthèse et pas d'en former un berlingot : de toute façon, je n'y arriverais pas avec le matériel du labo.
    Mon matériel sera celui qui équipe un lycée traditionnel à savoir des électrodes de l'ordre 5 à 10 cm²
    La tension n'influence certes pas la quantité de matière électrolysée cependant si la tension est trop importante, il y a d'autres réactions aux électrodes qui peuvent se produire et donc diminuer le rendement. Et ceci dit, c'était juste pour être plus ou moins complet sur mon protocole.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?

    il n'y a que le courant qui est utile ! les electrode doivent etre de surface suffisante pour que la tension reste faible

    avoir une tension qui monte c'est comme faire marcher une mecanique avec une courroie qui patine : c'est faire un truc qui ne marche pas

    si la tension monte au dessus de la tension utile , ça fait une puissance dissipé en chaleur , ça fait monter la temperature et ça risque de faire du chlorate de soude

    j'avais essayé de faire de l'eau de javel et ça ne marchait pas ... mais j'avait utilisé du sel de cuisine qui n'est pas pur du tout : un tas d'oligo element bon pour la santé mais completement nuisible a la stabilité de l'hypochlorite

    avec du sel pour adoucisseur d'eau ça marche mieux parce que ce sel est bien pur

    se mefier aussi des charbon de pile contenant on ne sait quel produit bizare
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Degagement de dichlore pendant electrolyse NaCl ?

    Chatelot16 a raison. Le sel de cuisine contient un petit pourcentage de iodure de sodium (pour le bon fonctionnement de la glande tyroïde), de fluorure de sodium (pour lutter contre les caries dentaires) et de silicate de sodium, pour éviter que le sel s'agglomère en formant des gros morceaux par absorption de l 'humidité ambiante.

Discussions similaires

  1. ELECTROLYSE DE NaCl
    Par invite69a30e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2012, 10h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2011, 07h56
  3. electrolyse du NaCl
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 14h24
  4. dichlore+electrolyse
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 09h24
  5. Electrolyse NaCl
    Par jerrol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 17h24