Oxygene dissous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxygene dissous



  1. #1
    Geffen

    Oxygene dissous


    ------

    Bonjour a tous,

    Lorsque l'on preleve un echantillon d'eau pour analyse nous devons le concerver a 5C +-2C. Mais que se passe t'il si nous le congelons?
    Comme nous le savons (attention ca glisse ) la solubilite de l'oxygene depend en partie de la temperature. J'ai trouve cette formule Coxygene dissous = 468,41/(31,64+T°C).
    Je pense tous particuierement aux echantillons d'eau pour l'oxygene dissous car comme beaucoup le save, cette analyse doit se faire immediatement apres le prelevement.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Oxygene dissous

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse pour l'oxygène seul mais une réponse pour l'air. La solubilité de ce dernier dans la glace est beaucoup plus faible que dans l'eau liquide. C'est ce qui explique que les glaçons formés dans un réfrigérateur ne sont pas transparents. Lors de la solidification l'air initialement présent dans le liquide ne peut se dissoudre dans le solide, il va se retrouver sous forme de bulles emprisonnées par celui-ci, bulles qui sont responsables de la diffusion de la lumière par un milieu qui n'est plus homogène.
    Pour obtenir de la glace transparente, il faut que la solidification soit réalisée dans des conditions qui permettent à l'air de s'échapper ou que l'eau ait été préalablement dégazée.
    Que sais-je?

  3. #3
    Geffen

    Re : Oxygene dissous

    Merci a vous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Calcul de la concentration de l'oxygène dissous
    Par invite5d8ab062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2018, 09h55
  2. Oxygène dissous
    Par invitef4c46986 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 12h05
  3. Oxygène dissous
    Par invite933ce9da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2011, 16h45
  4. dosage de l'oxygene dissous
    Par invite35204f91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 09h58
  5. potentiel redox et oxygene dissous
    Par inviteeee8389e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 15h30