Exercice dismutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice dismutation



  1. #1
    5457

    Exercice dismutation


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le domaine des réactions redox, je bloque sur un exercice dont je ne comprends pas la résolution. Auriez-vous des conseils à me donner pour palier ce refus d'obstacle que je suis en train de faire ?

    L'exercice en question:

    Le dichlore est un gaz soluble dans l'eau où il existe sous forme de dichlore dissous Cl2(aq), présent seulement à pH acide < 5. Si l'on fait barboter du dichlore gazeux dans de la soude (NaOH), (pH plus élevé donc), Cl2(aq) se dismute en ion hypochlorite Cl0- et en ion chlorure Cl-. On obtient ainsi l'eau de Javel (hypochlorite de sodium NaClO dissous, contenant aussi NaCl sans effet désinfectant).

    N.B. : ClO- y est en équilibre acido-basique avec HClO qui est l'espèce la plus active.

    Question: Écrire les couples redox impliqués et leurs demi-réactions.

    La notion de milieu basique et acide me bloque pour l'écriture des couples rédox qui impliquent Cl2

    Merci par avance pour votre aide.
    5457

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercice dismutation

    Bonjour,
    Il faut séparer les questions : une réaction acide base n'est pas une réaction redox (les NO des espèces ne changent pas).

    Donc commencer par la réaction redox qui concerne le Chlore. Quels sont les NO du chlore respectivement dans Cl2, Cl- et ClO-
    La dismutation signifie que 2 Chlore qui étaient initialement à 0 vont passer à l'un à +1 et l'autre à -1.
    Vous devriez pouvoir écrire la réaction du Chlore, et l'équilibrer avec de l'eau et ses ions (H+ et/ou OH-) sachant que eux ne vont pas changer de Nombre d'oxydation
    Il y a plusieurs possibilités pour choisir les ions de l'eau à utiiliser à droite ou à gauche de l'équation pour équilibrer les charges : choisir celle qui utilse les ions le plus présents...
    Dernière modification par Resartus ; 13/12/2023 à 10h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    5457

    Re : Exercice dismutation

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos explications. C'est beaucoup plus clair pour moi désormais !

Discussions similaires

  1. Dismutation
    Par invite8458feb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2017, 11h24
  2. Dismutation de FeO.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2012, 07h06
  3. Dismutation de Cl2
    Par invite85d7799a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 11h35
  4. Dismutation de l'eau
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2008, 18h29
  5. dismutation
    Par invitecbeb7c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 14h03