quelqu'un connait-il les réactions d'oxydoreduction qui ont lieu entre les ions cuivreux Cu(+) et l'eau. Je sais qu'il y a une dismutation mais pas plus.
merci
a+
-----
quelqu'un connait-il les réactions d'oxydoreduction qui ont lieu entre les ions cuivreux Cu(+) et l'eau. Je sais qu'il y a une dismutation mais pas plus.
merci
a+
Salut !
Si tu connais bien la définition d'une dismutation, tu devrais pouvoir trouver !
Les ions cuivreux ne sont pas stables dans l'eau. Ils se dismutent instantanément. Si on veut éviter qu'ils se dismutent, il faut soit les incorporer dans un complexe comme CuCl2-, ou les faire quitter la solution, comme cela se produit s'il y a des ions chlorure Cl- en solution : CuCl forme un précipité insoluble blanc.
je sais que on aura :
2 Cu(+) = C(2+)+Cu
ce que je ne connais pas, ce sont les couples en jeu.
Je dirais d'une part : (H+/H2) et d autre part (O2/H2O) mais lorsque je calcul les constantes de réactions, je trouve des valeurs très faibles : env 10^-6 pour la réaction de Cu+ avec (H+/H2) et env 10^-40 pour l'autre, ce qui me fait conclure qu'il n y a que très de Cu+ qui se dismute. Voila mon probleme mieux expliqué C'est vrai que je n'étais pas très clair
Les couples sont :
Cu+ + e- --> Cu
Cu2+ + e- --> Cu+
oui d'accord mais quels sont les couples qui réagissent avec Cu+ ?
et bien Cu+, c'est le propre d'une dismutation ...Envoyé par benosoui d'accord mais quels sont les couples qui réagissent avec Cu+ ?
regarde le post de Moco
dailleur le Cu+ est l'exemple typique ou classique, que l'on donne aux étudiants^pour bien comprendre la dismutation, comme il a dit Mr moco le Cu+ libre est instablevue qu'il peut jouer le rôle d'oxydant et de réducteur au même temps, donc il réagit avec lui même, et ça est due au potentiel standart des couples :
Cu+/Cu > Cu2+/Cu+ , pour le rendre stable on comlexe les ions cuivreux et cuivrique dans un milieu clorure et comme ça on a la formation des nouvelles espèces (CuCl2- et CuCl+) et par conséquent des nouveaux potentiels apparents qui inversent le classement des potentiel et stabilise le nombre d'oxydation I du cuivre.
mais il faut bien que Cu+ réagisse avec quelquechose non ?
Je pensais par exemple à ça :
oxydation de Cu+ :
Cu+ <=> Cu(2+)+e- (x2)
2H+ + 2e- <=> H2
-------------------------------
2 Cu+ + 2H+ <=>2 Cu(2+) + H2
réduction de Cu+ :
Cu+ + e- <=> Cu(s) (x4)
6H2O <=> O2 + 4 H3O+ + 4 e-
-----------------------------------------
4 Cu+ +6 H2O <=> 4 Cu(s) + 4 H3O+ + O2
Est-ce que c'est idiot ?
Non, pas dans le bilan de la réaction.Envoyé par benosmais il faut bien que Cu+ réagisse avec quelquechose non ?
Non, c'est juste fauxEst-ce que c'est idiot ?
qu'est-ce qui est faux s'il te plait ? et pourquoi ?
Il n'y a pas de production de H2 ni de O2, donc c'est faux.
mais comment peux t on le savoir si on n a pas les données expérimentales ?
Dans une dismutation, un élément est à la fois oxydé et réduit (c'est la définition même) donc il ne réagit pas avec autre chose que lui même.
Si tu préfères :
Cu+ + Cu+ ==> Cu2+ + Cu
Une piste : et si Cu+ réagisaait sur Cu+ ? Pour le vérifier regardes les potentiels redox des couples donnés par moco (fil #4). Si tu y arrives, tu auras découvert tous les mystères de la dismutation.