Dissolution du sel et du sucre dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mav62

------

Bonjour,
    Pour la dissolution du sucre dans l'eau, j'écris l'équation C12H22O11 (s) -> C12H22O11 (aq) et pour le sel : NaCl(s) -> Na+(aq) + Cl-(aq).
    Pour le sucre, je considère qu'il s'agit d'une transformation physique car les molécules ne changent pas ; par contre pour le sel l'écriture m'embête et j'ai toujours un doute entre transformation physique et chimique.
    Je pense que les 2 sont des transformations physiques mais la dissolution d'un solide ionique est différente. Comment le justifiez vous ?

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Dissolution du sel et du sucre dans l'eau

Bonjour,

et hop, en chimie !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

moco

On ne justifie rien du tout. On observe que les solutions de sucre ne conduisent pas le courant. Tandis que les solutions de sel conduisent bien le courant, donc elles sont formées de ions. C'est tout !

Resartus

Bonjour,
    Je suppose que cette distinction en transformation physique/chimique est celle qui figure au programme de 4ème?
    La réponse standard pour ce niveau est probablement que l'ionisation du sel le divise en deux espèces indépendantes qui n'étaient pas là avant, les ions Na+ (aq) et Cl-(aq)

En réalité, le NaCl solide est un solide ionique où les Na+ et Cl- sont déjà présents, et un élève attentif pourrait remarquer qu'il n'y a pas réellement eu d'espèce nouvelle (la solvatation n'est pas considérée comme une transformation chimique). Mais ce n'est pas la réponse attendue en cours. Donc appliquer l'article 1 : le Prof a toujours raison...
    Dernière modification par Resartus ; 30/12/2023 à 17h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patzewiz

Bonjour,

Considérer que les solides ioniques sont formés d'ions de valences entières reste une belle approximation qui permet de traiter ceux-ci en appliquant les règles de Pauling (modèle de sphères dures) et conduisent à des calculs simples tel celui des constantes de Madelung. Les cartes de densité électronique obtenues à partir de la diffraction des rayons X sur monocristaux donnent cependant une image assez différente. Si on fixe la frontière entre deux ions voisins au minimum de densité électronique entre eux et que l'on intègre la densité de charge sur les volumes respectifs de chaque ion on trouve en général des valeurs absolues nettement plus faibles que les les valences idéales même dans le cas d'un solide très ionique comme LiF. L'écart déjà observé pour les halogénures est encore plus grand quand on s'intéresse aux oxydes. Une autre indication des limites du modèle de Pauling est l'existence d'oxydes à valence mixte semi-conducteurs tels que Fe3O4.
    Pour s'affranchir des effets d'hydratation on peut s'intéresser à la fusion des solides ioniques. Dans le modèle de Pauling c'est clairement une transformation physique. Dans un modèle basé sur l'approche densité électronique il me semble qu'il ne reste que la conservation globale de la composition pour affirmer le caractère physique de la transformation.
    Que sais-je?

Discussions similaires

1. Densités comparées sucre cristallisé / sucre glace
    Par invitec7e2abba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2017, 18h01
  2. Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !
    Par invitee9a274d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2016, 12h02
  3. Bilan thermique. Dissolution du sucre.
    Par invite8512c793 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 11h16
  4. Sucre dans l'eau
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 21h06