Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !



  1. #1
    invitee9a274d7

    Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !


    ------

    Bonjour a tous ! J'ai quelques soucis concernant un exercice du coup je viens vous demander votre aide !

    L'énoncé :
    Un morceau de sucre de la cuisine est constitué de saccharose. Pour simplifier, nous nous intéressons a son voisin chimique le glucose.

    Données : Électronégativité de pauling : Oxygène = 3.44 / Hydrogène = 2.2 / Carbone = 2.55

    1) Rappeler quels types d'atomes sont impliqués dans une liaison hydrogène.

    Les atomes impliqués dans un liaison hydrogène sont des atomes électronégatifs (Principalement F, O et N)

    2) Deux molécules de glucose peuvent former des liaisons hydrogènes entre elles. Après avoir reproduit ces deux molécules sur votre copie, faites apparaître une liaison hydrogène entre les deux molécules dessinées ci-contre.

    Il suffit de trouver un H porter par un atome électronégatif soit F soit N soit O et partir de là le relier a un autre atome électronégatif sur l'autre molécule.


    Jusqu'ici je pense que tout va bien ...

    3) Quel autre type d'interaction est présent au sein du cristal de glucose ? Expliquer-en l'origine.

    Ici je pense qu'il s'agit des interactions de Van der Waals mais je ne vois pas comment en expliquer l'origine ...

    4) Justifier de façon précise que l'eau est une molécule polaire.

    Une molécule d'eau est polaire car les barycentres positif et négatif sont distincts.

    5) Lors de la dissolution dans une tasse de café, les molécules de glucose sont stabilisées par des interactions qui doivent être suffisamment fortes pour favoriser la dissolution. Quelles sont ces interactions ?

    Bon ici par contre je sèche complètement

    6) Justifier que le glucose est insoluble dans le cyclohexane (2 arguments attendus).

    Ici aussi je sèche ...


    Merci d'avance pour votre coup de main

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !

    Bonsoir,

    5) tu as fait le plus dur jusque là ! beaucoup de liaisons hydrogènes dans le glucose, de quelle nature est le solvant ici? quelle est sa particularité?

    6) quelle différence existe-t-il principalement entre le cyclohexane et l'eau? quelle influence sur la solubilisation du glucose?

  3. #3
    invitee9a274d7

    Re : Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !

    Salut ! Et merci pour ta réponse

    Juste pour la question 3 comment expliquer l'origine des interactions de Van der Waals ?

    5) Le solvant ici c'est du café par contre ses particularités ... C'est de l'eau et de la caféine ? Le tout a haute température ?

    6) La différence entre le cyclohexane et l'eau c'est que le cyclohexane n'offre aucune liaison hydrogène avec le glucose alors que l'eau oui. ( Car le cyclohexane ne comporte pas d'atome d'hydrogène porter par un autre atome électronégatif ) Mais du coup ce n'est que le premier argument, et dans mon exercice on m'en demande 2 ...

  4. #4
    moco

    Re : Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !

    On peut se représenter les interactions de van der Wals en imaginant le noyau d'un atome quelconque. Il attire ses propres élections. Mais il attire aussi, quoique faiblement, tous les autres électrons de l'environnement. Et il repousse, quoique faiblement, les autres noyaux de l'environnement. Si on calcule toutes ces attractions et toutes ces répulsions, on trouve que la résultante finale est très très légèrement attractive. C'est la force de van der Wals.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9a274d7

    Re : Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !

    Merci pour l'explication moco

    Pour en revenir a la question 3 je dois donc répondre que l'autre type d'interaction qui est présente au sein du cristal de glucose est l'interaction de Van der Wals qui tire son origine de l'activité électromagnétique ?

  7. #6
    moco

    Re : Dissolution d'un morceau de sucre dans le café !

    Il ne faut pas parler d'activité électromagnétique. D'abord il n'y a rien de magnétique. Et ensuite, le terme d'activité est malheureux. Tu devrais simplement dire que l'attraction de van der Wals est d'origine électrique, ou électrostatique si tu préfères, ou encore colombienne. C'est égal. Mais évite d'introduire du magnétisme là où il n'y en a pas.

Discussions similaires

  1. Bilan thermique. Dissolution du sucre.
    Par invite8512c793 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 10h16
  2. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  3. Sucre et café bouillant
    Par invite523f4369 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 16h23
  4. Big-bang : l'univers dans l'espace d'un morceau de sucre ?
    Par invitecd53dd33 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2006, 23h54
  5. science et cafe sucré
    Par invite82dbce7b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 23h15