Bonjour a tous ! J'ai quelques soucis concernant un exercice du coup je viens vous demander votre aide !
L'énoncé :
Un morceau de sucre de la cuisine est constitué de saccharose. Pour simplifier, nous nous intéressons a son voisin chimique le glucose.
Données : Électronégativité de pauling : Oxygène = 3.44 / Hydrogène = 2.2 / Carbone = 2.55
1) Rappeler quels types d'atomes sont impliqués dans une liaison hydrogène.
Les atomes impliqués dans un liaison hydrogène sont des atomes électronégatifs (Principalement F, O et N)
2) Deux molécules de glucose peuvent former des liaisons hydrogènes entre elles. Après avoir reproduit ces deux molécules sur votre copie, faites apparaître une liaison hydrogène entre les deux molécules dessinées ci-contre.
Il suffit de trouver un H porter par un atome électronégatif soit F soit N soit O et partir de là le relier a un autre atome électronégatif sur l'autre molécule.
Jusqu'ici je pense que tout va bien ...
3) Quel autre type d'interaction est présent au sein du cristal de glucose ? Expliquer-en l'origine.
Ici je pense qu'il s'agit des interactions de Van der Waals mais je ne vois pas comment en expliquer l'origine ...
4) Justifier de façon précise que l'eau est une molécule polaire.
Une molécule d'eau est polaire car les barycentres positif et négatif sont distincts.
5) Lors de la dissolution dans une tasse de café, les molécules de glucose sont stabilisées par des interactions qui doivent être suffisamment fortes pour favoriser la dissolution. Quelles sont ces interactions ?
Bon ici par contre je sèche complètement
6) Justifier que le glucose est insoluble dans le cyclohexane (2 arguments attendus).
Ici aussi je sèche ...
Merci d'avance pour votre coup de main
-----