Aide pour la compréhension d'un texte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour la compréhension d'un texte



  1. #1
    MrGomki

    Aide pour la compréhension d'un texte


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Alors je sais que ça pourra faire sourire certaines personne, mais il y a un texte que je n'arrive pas à comprendre.... Je l'ai lu et relue avec mon frère même, mais il y a une chose que l'on ne comprends pas c'est: Où se trouve la forme excité et fondamental de 2-naphtol sur le schéma de la figure 5? (voir image 1)
    Je ne comprends plus rien parce qu'il est dit dans le texte: "En première approximation le passage du singulet fondamental S0 au singulet excité S1 peut être vu comme le passage d'un électron de la HO à la BV. OR, comme on peut le voir, la HO est plus fortement développé sur...."

    Ce qui me perturbe c'est le "OR" parce que cela veut dire que HO est donc la forme excité de 2-naphtolate (tout le contraire de ce que la première phrase dit). Mais ce n'est pas logique que la forme excité soit de plus basse énergie.
    Puis normalement, le passage d'un état excité à un état fondamentale se fait de S0 à S1, non?
    En fait, sur la figure 5, l'état excité et l'état fondamentale se trouve où?

    Merci d'avance pour votre aide!




    -----

  2. #2
    MrGomki

    Re : Aide pour la compréhension d'un texte

    Oups, les photos sont tirés de la revue "Le bup" n°932 de mars 2011.

  3. #3
    moco

    Re : Aide pour la compréhension d'un texte

    On n'arrive pas à voir tes clichés. Ils sont trop petits et tout gris !
    Ceci dit, il semble bien que tu aies raison. Un état excité a toujours une énergie supérieure à l'état non excité.
    Rassure-toi ! Ce ne serait pas la première fois qu'un article comporte une erreur. Tu devrais écrire à l'auteur de l'article en question, pour en avoir le coeur net.
    Ne t'en fais pas pour cela ! Corrige !

  4. #4
    Resartus

    Re : Aide pour la compréhension d'un texte

    Je ne vois pas ce qui, dans le texte joint, peut vous faire penser que la HO serait d'un état d'énergie plus élevé que la BV.
    Il est juste dit dans le texte que cette orbitale HO est plus localisée sur l'oxygène, alors que l'orbitale BV est plus diffuse.
    L'état excité étant justement celui où l'électron qui était sur cette dernière orbitale occupée se retrouve après excitation sur l'orbitale suivante,
    cet électron est alors plus facile à déplacer, d'où le changement de pka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide pour la compréhension d'un texte

    Bonjour

    Pour moi, il n'y a pas d'erreur dans le texte.
    J'ai l'impression que le mot 'or' t'induis en erreur. Ôte-le du texte et relis ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2016, 17h51
  2. besoin d'aide pour comprehension d'un exo!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 22h05
  3. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07