Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle



  1. #1
    Tym

    Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2e année de classes préparatoires pour les écoles d'ingénieurs (PC). Pour les concours, nous devons réaliser un travail d'initiative personnelle. J'ai entrepris d'étudier les semelles des chaussures de sports. Je me suis donc intéresser aux matériaux qui la compose, à savoir globalement des polyuréthanes et l'éthylène-acétate de vinyle.
    J'ai fais des recherche sur ces matériaux mais j'aimerai comprendre quels caractéristiques feraient d'un polyuréthane un polyuréthane adapté aux semelles de chaussures et donc comment choisir le diisocyanate et le polyol en conséquence (réactifs). De même j'aimerai aussi réussir à expliquer pourquoi l'EVA présente de si bonne capacité de flexibilité, élasticité et de résistance aux chocs.
    Mon objectif est d'abord de comprendre tout cet aspect théorique pour ensuite essayer de synthétiser un composé en labo si possible (cela me semble compliqué pour ce qui est de l'EVA).

    Merci d'avance

    Tym

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle

    Bonjour,
    Je suggère que tu t'adresse a des fournisseurs de ces matières.
    Contacte leur technico-commercial. Il y a beaucoup de paramètres en jeu et les formulateurs ont résolu le problème au fil du temps. Il n'y a pas beaucoup de Di-Isocyanates mais le nombre de Polyols et de leur variante Polyesterpolyol est trés important

  3. #3
    40CDV20

    Re : Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle

    Bsr,
    Sans disposer à minima pour commencer, des datasheet des plastomères bruts (non-transformables en l’état car non-additivé, non chargé d’inerte ou de renforçant,…), ça risque d’être très laborieux. Au-delà, ce qui caractérise les hauts polymères particuliers que sont les élastomères, se trouve aisément sur la toile. Le choix d’un élastomère pour une application donnée, suppose que celui-ci outre une remarquable élasticité, satisfasse à des caractéristiques physico-chimiques précises, en relation avec la nature des monomères. (chaine macro, répartition moléculaire,..etc)

    Un copolymère (E/VA) et possiblement un ou plusieurs élus dans les 4 familles d’élastomères de PU.
    - élastomères coulables à froid, à chaud, vulcanisables et thermoplastiques
    Pour ce qui est des plastomères, j’ai du mal à croire que les majors de la chaussure de sport se distinguent les uns des autres par des formulations alambiquées. Des détails probablement, mais rien de plus.
    Dans les pays à main d’œuvre à bas coût, du Pakistan au Vietnam, nombreux sont ceux qui se distinguent par une chimie des plastomères de bon niveau (hors RPC, Corée du Sud, Taiwan), on trouve l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie.
    On peut imaginer que quand les « cost killer » sont à la manœuvre, qu’il s’agisse également de production locale et non celles des majors habituels. (Occident et Japon)
    Je me suis laissé dire par un distributeur de grande chaîne, qu’une paire vendue au client 100 € revenait acheminement inclus à 15€ !!!
    Quant aux manipulations raisonnables, il faut, je pense oublier l’EVA et les PU thermoplastiques et vulcanisables. Presse à injecter ou à extruder pour l’un et équipement de « caoutchoutier » pour le second
    Pour le fun, c’est dans le PU coulable à froid que l’on trouve le tartan et dérivés, des pistes d’athlétisme.
    Bonne continuation
    Cdt

  4. #4
    Tym

    Re : Synthèse de polyuréthane et d'éthylène-acétate de vinyle

    Merci pour vos réponses, j'ai contacté quelques fabricants de polyuréthanes, en espérant qu'ils me répondent et qu'ils puissent m'éclairer davantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2021, 21h45
  2. fabrication du Vernis a partir de l'acetate de vinyle
    Par invite9846aacd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 16h57
  3. Poly(vinyle acétate)
    Par invitecccdae1c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2013, 02h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 16h06
  5. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24