Médicament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Médicament



  1. #1
    Toftof

    Médicament


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, j'écris un livre et le personnage principal, un médecin, se retrouve en Afrique du sud. Nous sommes en 1956, dans un coin perdu, une région minière. Mon personnage n'a que très peu de médicaments pour soigner la douleur. J'aimerais qu'il se débrouille pour isoler la substance active d'une plante locale connue pour ses qualités antalgiques.

    D'abord, cela est-il possible avec peu de chose ? Il peut avoir de l'alcool, voire autre, je me débrouillerai avec mon histoire !

    Sans rentrer dans des détails trop techniques, comment pourrait-il faire ?

    J'ai cherché du coté de Friedrich Wilhelm Adam Sertürner et la morphine car sa technique devait être simple mais je n'ai rien trouvé.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Médicament

    Ne t’attends pas à ce qu’on te fournisse la moindre information su la manière d’isoler la morphine et d’autres molécules potentiellement addictives. Au maximum on peut te parler de l’aspirine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Médicament

    Salut,

    Avec des écorces de saules on peut faire des décoctions. Elles contiennent de l'acide salycilique.
    (c'est d'ailleurs ainsi que les chimistes on créés l'acide acétyl-salicilique, l'aspirine).

    Je doute qu'on trouve beaucoup d'autre choses pour les antalgiques. pour la morphine faut partir du pavot (mais la transformation n'est pas si simple et en effet hors de question d'explique ça !). Fait peut-être une recherche sur "antalgique plante" avec google. Tu trouveras plein de choses mais je ne sais pas ce que ça vaut.
    Comme :
    Arnica Arnica montana.
    Camomille sauvage Matricaria chamomilla.
    Clématite vigne-blanche Clematis vitalba.
    Églantier Rosa canina.
    Églantier des Alpes Rosa pendulina.
    Figuier Ficus carica.
    Genévrier commun Juniperus communis.
    Grande camomille Tanacetum parthenium.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bounoume

    Re : Médicament

    ton toubib pourrait extraire l'acide salicylique contenu dans le feuilles de saule, ou d'autres plantes: principes, et pratiques historiques simples ( et effets escomptés ) dans
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...tylsalicylique
    déjà, l'extraction par l'eau, c'est possible....

    edit: croisement avec Deedee81, que je salue au passage....
    Dernière modification par Bounoume ; 07/01/2024 à 14h38.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toftof

    Re : Médicament

    Ce n'est pas non plus ma question.

    Je rappelle simplement:

    Est-il possible d'isoler une molécule quelconque avec peu de moyens et avec les connaissances des années 55/60 ?

    Comment détailler l'expérience ? Quelques mots et principes scientifiques me suffisent. Ce livre est un roman, il n'est pas destiné aux chimistes purs et durs.

    Le B.A BA de L'aspirine me va parfaitement

    Si cela pose des problèmes éthiques, conseillez-moi des sites de vulgarisation qui pourraient m'aider.

    Merci !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Médicament

    Salut,

    Citation Envoyé par Toftof Voir le message
    Est-il possible d'isoler une molécule quelconque avec peu de moyens et avec les connaissances des années 55/60 ?
    Obtenir une substance active, oui, isoler une molécule, ça, ça peut être vraiment difficile. VRAIMENT difficile. Avec des moyens "à la bonne franquette", à part la distillation..... et c'est très limité (et il faut que la molécule le supporte)

    Citation Envoyé par Toftof Voir le message
    Si cela pose des problèmes éthiques, conseillez-moi des sites de vulgarisation qui pourraient m'aider.
    Pas des problèmes éthiques mais des risques avec la loi (mais bon, pas pour l'aspirine, mais la morphine si !). C'est tout simplement interdit d'expliquer comme fabriquer la morphine sur un forum public (la fabriquer ou l'isoler).
    Mais pour un roman pas besoin de détails trop techniques : wikipedia te décrira le pavot (qui pousse un peu partout), l'opium et la morphine et avec ça tu as toute la matière pour écrire un truc littéraire.
    Ou alors tu te contentes des plantes avec des propriétés antalgiques comme j'ai donné ci-dessus. Et là aussi google/wikipedia te donnera plus d'information.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Médicament

    Citation Envoyé par Toftof Voir le message
    Est-il possible d'isoler une molécule quelconque avec peu de moyens et avec les connaissances des années 55/60 ?
    La réponse est oui. À défaut d’isoler de façon chimiquement pure une telle substance on peut faire une extraction qui concentre la substance dans une solution. Il suffit de savoir (ou d’essayer) si la substance est hydrosoluble (et dans ce cas si l’extraction se fait mieux à pH neutre, acide ou basique) ou si elle est soluble dans l’alcool ou, plus rarement dans les lipides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Bounoume

    Re : Médicament

    pour isoler un composé déterminé avec des moyens simples....
    voici une liste de moyens
    -soit on le dissout dans un solvant (un huile essentielle dans alcool, huile de pétrole etc, un sel hydrosoluble dans ... de l'eau, come tu peux extraire le sel contenu dans du saucisson en faisant macérer le saucisson broyé dans de l'eau! )
    - on l'extrait par chauffage et évaporation (come on fait pour la 'gnole' ou autre breuvage pour ivrognes, mélange d'alcools provenant du pinard)
    -soit on le fait cristalliser (refroidissement, ou évaporation d'une partie du solvant... comme le sel dans les marais salants...
    -soit si on dispose d'une solution de ce produit dans l'eau, on le 'précipite' en le faisant se combiner avec un autre produit chimique, la combinaison donnant un AUTRE composé insoluble qui va donc se séparer du jus liquide....

    ps du temps de Napoléon 1er, tu sais comment les 'chirurgiens' arrivaient à amputer les blessés sans qu'ils aient TROP de douleur
    réponse: en leur donnant à boire .... un alcool fort.... avant de couper le bras ou la jambe blessés....
    Dernière modification par Bounoume ; 07/01/2024 à 14h58.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Médicament

    Notons que le oui de JPL n'est pas incompatible avec ma réponse (moins précise il est vrai).
    J'ai compris isoler la molécule comme "avec une molécule quasi pure et on arrive à l'identifier".

    Mais s'il s'agit de concenter tel qu'expliqueé par JPL et Bounoume c'est ma remarque sur "substance active".

    Voilà pour éviter les malentendus.

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    réponse: en leur donnant à boire .... un alcool fort.... avant de couper le bras ou la jambe blessés....
    Ce qui ne marche pas si bien. Je suis un cas vécu (rage de dent lors d'une soirée Russe, j'ai bu une quantité astronomique de vodka. Résultat : j'étais saoul à mort, j'ai été malade, mais.... j'avais toujours mal )
    Mais bon, à l'époque, faute de grive on mange des merles. On n'a pas moins mal, on est juste trop pété pour s'en rendre compte
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/01/2024 à 15h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Toftof

    Re : Médicament

    Merci Bounoume et les autres.

    Je vais partir de ces différentes techniques. Il finira bien par trouver une solution ou des sels qui lui permettront de soigner les mineurs.

    Merci !

  12. #11
    ecolami

    Re : Médicament

    Bonjour,
    Une recherche +plante antalgique afrique du sud+ donne ça
    https://www.vegemedica.com/l-harpago...atoire-naturel
    https://www.nationalgeographic.fr/vo...afrique-du-sud (plus ou moins pertinent)
    ll y a d'autres réponses....

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Médicament

    Un truc simple,à la portée d'un écolier.
    Chromatographie de partage

    La chromatographie sur papier est une chromatographie de partage basée sur la différence de solubilité des espèces à séparer. La phase stationnaire est formée par l'eau liée aux molécules de cellulose du papier.
    https://www.superprof.fr/ressources/...rt-chimie.html

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament

    Préparatif ≠ analytique….
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Médicament

    Purification

    Les produits obtenus lors des extractions sont des mélanges qu'il importe de fractionner pour obtenir les alcaloïdes à l'état pur. On opère par cristallisation progressive dans des solvants adéquats, par extractions successives en milieu acide à l'aide de solutions de pH décroissant, en pratiquant une séparation par contre-courant d'un solvant non miscible, et surtout par chromatographie. Les méthodes chromatographiques consistent à séparer les divers constituants d'un mélange en fonction de leur affinité pour un adsorbant au sein d'un solvant choisi. On fait appel ici à la chromatographie d'adsorption sur colonne (silice, alumine) avec sa variante récente, la chromatographie liquide à haute performance (C.L.H.P.), aux diverses modalités de chromatographie en couche mince (C.C.M.), à la chromatographie d'échange d'ions. Les méthodes chromatographiques sont surtout du domaine du laboratoire et, en raison de leur coût, assez peu utilisées dans l'industrie, qui préfère la cristallisation fractionnée.
    La préparation industrielle des alcaloïdes, concentrée dans quelques firmes, est du domaine de la chimie fine, les tonnages en jeu étant relativement faibles.
    https://www.universalis.fr/encyclope...-purification/

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : Médicament

    Ah oui et j'oubliais.
    Tout dépend des exigences.
    Si on veut juste récupérer des substances actives, il n'est parfois même pas utile de purifier.
    Ce n'est pas parce que vous n'avez pas mis une graine de Datura en pillule que vous n'allez pas vous intoxiquer.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament

    Merci de m'illuminer. Je connais tout ça, j'ai fait de la chromatographie sur papier, en CCM, et j'ai recours à la HPCL et à la GC. Ca ne justifie en rien qu'une chromatographie sur papier, qui est peut être simple à faire au collège pour analyser des pigments, soit utile pour séparer (= préparer). Vous avez une idée des quantités en jeu ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ah oui et j'oubliais.
    Tout dépend des exigences.
    Si on veut juste récupérer des substances actives, il n'est parfois même pas utile de purifier.
    Ce n'est pas parce que vous n'avez pas mis une graine de Datura en pillule que vous n'allez pas vous intoxiquer.
    Oui, alors ça tout le monde le sait, et ce n'est pas le sujet.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Médicament

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Merci de m'illuminer. Je connais tout ça, j'ai fait de la chromatographie sur papier, en CCM, et j'ai recours à la HPCL et à la GC. Ca ne justifie en rien qu'une chromatographie sur papier, qui est peut être simple à faire au collège pour analyser des pigments, soit utile pour séparer (= préparer). Vous avez une idée des quantités en jeu ?
    Allons allons, il suffit d'une longue feuille de papier, d'une grande cuve de solvant, et d'une lampe UV, ça devait facilement se trouver en Afrique du sud dans les années 50 , surtout la lampe UV
    Blague à part, oui on peut faire de la CCM préparative en principe (et j'en ai déjà fait une fois sur une grande plaque de silice), mais ce n'est clairement pas pertinent ici.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament

    Pour en revenir au sujet, on trouve des articles sur le sujet, que le demandeur pourrait parcourir

    exemple : https://www.sciencedirect.com/scienc...68227623000443

    Il y a plusieurs méthodes, les plus classiques étant décoction, infusion, percolation, macération (voir les définitions). A cette époque, M. Soxhlet avait déjà inventé son extracteur qui est fort utilisé aussi dans le domaine (en plus d'être rigolo à voir fonctionner)

    Il faut noter que la méthode à employer dépend de nombreux facteurs (en plus de la disponibilité du matériel et des réactifs) : nature/présentation des matières premières, nature chimique de la molécule (lipophile, hydrophile, x, y...), de la pureté requise (ex. s'il existe d'autres molécules indésirables dans la matrice qu'il faut ne pas extraire, ou extraire dans un second temps).......................
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    ArchoZaure

    Re : Médicament

    Citation Envoyé par ArchoZaure
    Tout dépend des exigences.
    Si on veut juste récupérer des substances actives, il n'est parfois même pas utile de purifier.
    Citation Envoyé par Flyingbike
    Oui, alors ça tout le monde le sait, et ce n'est pas le sujet.
    Alors pourquoi vous en parlez juste après ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il y a plusieurs méthodes, les plus classiques étant décoction, infusion, percolation, macération (voir les définitions).
    Voir les définitions...
    C'est donc ce dont je viens de vous parler.
    C'est une bête EXTRACTION.

    Résumé:

    Dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales de la flore algérienne et surtout les plantes sahariennes, on s'est intéressé à l'étude d'une plante médicinale, Ephedra alata. Le but de ce travail est de comparé les teneurs polyphénolique et d'évaluer l’activité antioxydante des extraits obtenus par trois méthodes d’extraction, la décoction, l’infusion et la macération. Les extraits des tiges d’Ephedra alata obtenus par décoction ont donnés les résultats les plus élevés pour, les polyphénols avec 58.37 ± 2.31mg EAG/g MS, en anthocyanes avec 36.18 ± 6.76 mg/ml, en flavonoïdes avec 6.24 ± 1.86 mg ECAT/g MS et en flavonoïdes aglycones avec des teneurs de 8.54 ± 1.05 mg ECAT/g MS. Les meilleurs teneurs obtenues pour les tanins sont obtenues par decoction avec 0.30 ± 0.04 mg EAT/g MS. L’évaluation de l'activité antioxydante des différents extraits d'Ephedra alata par le test de DPPH et par le pouvoir réducteur de fer (FRAP) concorde avec les résultats des polyphenols avec une bonne activité antioxydante par décoction suivie par infusion et macération
    http://dspace.univ-tebessa.dz:8080/x...123456789/1293

    Pour certaines molécules, et en fonction des EXIGENCES, on n'a pas besoin, ni de PURIFIER, ni de CONCENTRER.

    En général on utilise telle ou telle méthode en fonction de la fragilité et de la localisation des substances.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Alors pourquoi vous en parlez juste après ?



    Voir les définitions...
    C'est donc ce dont je viens de vous parler.
    C'est une bête EXTRACTION.


    http://dspace.univ-tebessa.dz:8080/x...123456789/1293

    Pour certaines molécules, et en fonction des EXIGENCES, on n'a pas besoin, ni de PURIFIER, ni de CONCENTRER.

    En général on utilise telle ou telle méthode en fonction de la fragilité et de la localisation des substances.
    Non, vous dites qu'il n'est pas nécessaire de purifier, et présentez une méthode analytique.

    La demande porte sur les méthode d'extraction.

    Merci d'éviter de diluer l'information utile dans les fils de discussion.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  2. Tpe les nouveaux medicament please help me
    Par invite5156df7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 20h47
  3. Master Medicament
    Par invite52b7d2c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h41
  4. [Divers] Définition d'un médicament
    Par invite2af547e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 13h29
  5. Médicament
    Par sw338965 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 18h30