Dosage du fer dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du fer dans l'eau



  1. #1
    Geffen

    Dosage du fer dans l'eau


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterais soliciter votre aide pour un renseignement. Je recherche une methode colorimetrique de dosage du fer II et III dans l'eau. Malheureusement cela fait un petit moment que je cherche et en vain.
    J'ai trouve une methode conductimetrique que je souhaiterais transformer en colorimetrique. Est-ce possible? Quel indicateur de complexometrie utilise?

    Il s'agit simplement du dosage par l'EDTA des ion Fe3+ present dans l'eau et dont on stabilise le pH a 2 a l'aide d'une solution tampon (acide citric, chlorure de sodium et acide chloridrique).

    Ainsi je voudrais d'abord oxyder les ions Fe2+ en Fe3+ puis stabiliser le pH avec une solution tampon (pH=2) et enfin effectuer le dosage par l'EDTA.

    Par contre je peche dans le choix de l'indicateur colore. Les indicateurs classique de complexometrie sont : Curcumine, Noir Ériochrome T, Murexide, Orange de xylénol, Violet de phtaléine.

    Orange de xylénol : doit etre utilise en milieu legerement acide (pH= 4-5). Je suis a pH=2 donc pas possible.
    Murexide : le plus souvent utilise pour des ions calcium, mais aussi pour le cuivre, le nickel, le cobalt, le thorium et les terres rares. Donc ne convient pas
    Rouge de méthyle : indicateur de pH donc ne covient pas car nous sommes en milieu tampone.
    Violet de phtaléine : utilise en milieu basique donc ne covient pas car nous sommes a pH=2.
    Curcumine : Je ne sais pas
    NET: utilise en milieu basique donc ne covient pas car nous sommes a pH=2.
    Calcein : je ne trouve pas le pH d'utilisation et principalement utilise pour le cuivre donc ne convient pas.
    Fast Sulphon Black F : je ne trouve pas le pH d'utilisation et principalement utilise pour le cuivre donc ne convient pas.

    Ainsi pourriez vous s'il vous plait m'aider dans le choix de l'indicateur colore?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Geffen ; 01/02/2024 à 13h44. Motif: Corrction des fautes d'orthographe

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du fer dans l'eau

    Moi je déterminerai le fer(III) par la coloration rouge intense qu'il donne avec le thiocyanate. Et je déterminerai le fer(II) par la même coloration rouge qu'il donne avec la phénanthroline. C'est bien plus rapide qu'un titrage à l'EDTA.

  3. #3
    Geffen

    Re : Dosage du fer dans l'eau

    Je te remerci pour ta reponse. J'utilise l'orthophenantroline et l'hydroxylamine pour determiner la concentration en Fer total. Le probleme est que je dois preparer une gamme etalon et utiliser ensuite notre spectro. Ainsi lorsque je dois me rendre sur le terrain il ne m'est pas possible de faire un test rapide.
    Le dosage a l'EDTA m'aurait permis de faire un dosage rapide sur le terrain. Car l'EDTA me permets deja de dosager la durete de l'eau.

  4. #4
    Geffen

    Re : Dosage du fer dans l'eau

    Peux tu s'il te plait me donner ton mode operatoire? Utilises tu les kits d'analyse rapide?
    Car les deux methode que tu proposes necessite un colorimetre ou spectrophotometre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dosage des ROS dans des RHE
    Par invite40a358aa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2018, 11h04
  2. Problème dans le dosage du fer dans le vin.
    Par inviteecc354f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 21h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. dosage de SO2 dans le vin
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 09h03
  5. dosage du fer dans l eau
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h08