Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie



  1. #1
    Geffen

    Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je determine la concentration de sulfate dans l'eau par precipitation du BaSO4 en milieu acide et en utilisant un reactif glicole.

    Voici le protocole:

    1. preparation d'une solution de KSO4 a 0.5mg/ml.

    2. preparation du reactif glycole.
    Melange d'une solution de chlorure de barium, d'ethylene glycole, d'ethanol et de HCl.

    3. preparation de la gamme etalon:
    Compose d' HCl, du rectif glycole et de differente concentration de SO42- provenant de la solution de KSO4. Attendre une demi-heure pour observer les differentes turbdite.

    4. Preparation de l'echantillon a mesurer.
    Compose d' HCl, du rectif glycole et de l'eau a analyser. Attendre une demi-heure pour observer les differentes turbdite.

    5. Mesure au spectro a 364nm.

    Le BaSO4 est insoluble dans l'eau, dans l'acide, dans l'ethanol, dans le glycole bref dans presque tous les solvants. Alors pourquoi utilisons t'on un melange de DEUX alcool (ethylene glycol et ethanol). Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    Bonjour,

    Avec de l'eau pure, le précipité de sulfate de barium a tendance à se faire en gros cristaux, et cela rend plus aléatoire la mesure de turbidité.
    L'ajout d'alcool réduit la taille moyenne des cristaux et rend la supension plus homogène et plus stable
    Je suppose que la proportion exacte d'eau, d'éthanol et d'ethylene glycol a été déterminée par essais et erreurs pour obtenir le meilleur résultat.

    PS : C'est bien de l'éthylène glycol que vous devez utiliser? J'ai pu trouver sur internet une référence mais avec ethanol et GLYCEROL (mais le principe doit être le même)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Geffen

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    Resartus,
    Merci pour votre reponse. Oui c'est bien de l'ethylene glycol.
    Si je ne me trompe pas. L'utilisation d'eau "pure " entraine la formation d'hydroxide de barium. C'est pour cela que nous sommes en milieu fortement acide avec l'acide chloridrique.

    Comment expliquez vous la reduction de la taille des cristaux forme, s'il vous plait?

    Ce que je trouve interessant est que l'ethanol et l'ethylene glycol se solubilise mutuellement. (si je ne me trompe pas cela peut s'expliquer par leur courte chaine et les polarites) Est ce que cela pourrait expliquer le faite que la dispersion est meilleur?
    C'est juste, la viscosite des deux alcools sites est bien superieur a celle de l'eau ce qui rend la suspension plus stable.
    Dernière modification par Geffen ; 08/02/2024 à 14h09.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    1. Le sulfate de potassium est K2SO4, et non KSO4. 2. Pourquoi ne mettez-vous jamais les accents sur les lettres "e" de échantillon, préparation, réponse, etc. ? 3. Le sulfate de baryum est très très légèrement soluble dans l'eau et ces alcools. C'est dans ce mélange d'alcools qu'il est le moins soluble.
    Dernière modification par moco ; 09/02/2024 à 09h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    Bonjour,
    Si le milieu est acidifié, ce n'est pas éviter la formation d'hydroxydes (qui serait de toutes façons très faible à ph neutre) mais pour éviter la précipitation d'autres composés qui fausseraient les mesures, en particulier le carbonate de baryum (à pH très acide les carbonates passent à la forme H2CO3 qui ne réagit pas avec les ions baryum).
    e ne pense pas que le fait que les cristaux de sulfate de baryum grossissent moins et moins vite en présence d'alcools puisse s'expliquer par des questions de viscosité ( l"éthanol est moins visqueux que l'eau).
    Probablement lié à des phénomènes d'adsorption des alcools à la surface du cristal. Et les polyols comme le glycerol ou les glycols qui s'accrochent à la surface par plusieurs pattes doivent mieux "cacher" la surface du cristal que l'eau et réduire la facilité d'accrochage avec un autre cristal
    Mais on est quand même à des tailles de cristaux de l'ordre du micron (pour qu'il y ait une turbidité). La modélisation informatique doit être impossible avec un tel nombre d'atomes, et c'est par l'expérimentation qu'on a dû trouver les bons réglages eau/ethanol/polyol
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Geffen

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    Je ne met pas les accents pour la simple est bonne raison que plusieurs touches de mon clavier ne fonctionnent plus.
    Merci pour votre correction. C'est une erreur de frappe. Le 2 m'a echappe.
    Merci cette information concernant ce melange d'alcool.

  8. #7
    Geffen

    Re : Dosage du sulfate dans l'eau par turbidimetrie

    Resartus,
    Merci pour vos informations qui me permettent de mieux comprendre mon protocole.
    "Probablement lié à des phénomènes d'adsorption des alcools à la surface du cristal." Oui vous avez raison, j'ai trouve cette information dans la biblio anglaise.

Discussions similaires

  1. Dosage des ions sulfates avec la turbidimetrie
    Par invite81b3473b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2018, 10h03
  2. Question dosage ions sulfate dans l'eau de Contrex
    Par invite216affb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 20h08
  3. Dosage du sulfate de potassium
    Par invited6972794 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 16h42
  4. Dosage des ions sulfates par turbidimétrie
    Par invitea4bc2caa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 12h39
  5. dosage d'une solution de sulfate de fer(II)
    Par invite43c17924 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 16h11