Xylène et (problème de) stockage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Xylène et (problème de) stockage...



  1. #1
    Friedel Crafstro

    Question Xylène et (problème de) stockage...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème: J'avais un litre de Xylène que j'avais mis dans une bouteille en verre (étant donné que je ne connaissais pas le matériau de la bouteille d'origine qui etait devenu complément flasque)

    Saif que ce qu'il s'est passé, c'est aue cette bouteille en verre était male stockée et s'est mise à l'horizontale... Ce que je n'ai pu voir de mes propres yeux avant le ''drame''...

    Je pensais le bouchon en polyéthylène mais dans tout les cas ça n'a pas résisté et il à fondu sous cette contrainte imprévue. Je ne vous dis pas l'odeur de raffinerie mélangée à celle de la peinture une fois rentré dans la pièce... :')
    Sans compter les risques dues à l' inflammabilité même si cette pièce ne contenait rien de spécial pouvant l'enflammer.

    Mais du coup, dans quoi puis-je le stocker qui est trouvable rapidement ? (Sachant qu'il me reste un demi litre) Et est-ce que le polyéthylène résiste au xylène ? (Car j'en ai des bouteilles)

    Bonne journée !

    -----
    Pour un laboratoire, ce n'est pas la taille qui compte, mais la force d'innover!

  2. #2
    XK150

    Re : Xylène et (problème de) stockage...

    Salut ,

    https://compatibilite-chimique.com/produits/xylene . Voila qui résiste : https://www.produits-chimiques.fr/so...85-xylene.html

    J'ai depuis des années du vieux xylophène charpente , dans ce type de plastique ( blanc laiteux épais ) sans aucun problème .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    moco

    Re : Xylène et (problème de) stockage...

    A l'avenir, il faudra en tout cas vous arranger pour stocker vos flacons de manière qu'on puisse contrôler facilement que les bouteilles, xylène ou non, restent en position verticale.

  4. #4
    ecolami

    Re : Xylène et (problème de) stockage...

    Bonjour, L'odeur du xylène va rester longtemps parce que sa température d'ébullition est de 144°C Le solvant AROMATIQUE mérite son appellation .....
    Si le bouchon n'a pas résisté c'est qu'il était en polystyrène. Des bouchons en métal, polypropylène, bakélite conviennent. Le liège peut être aussi.

    Si ton xylène a ramolli le plastique de la précédente bouteille c'est qu'elle était en PolyEthyleneglycol Téréphtalate. Pour savoir si xylène est pollué fait un test d’évaporation sur papier a température ambiante: s'il reste une trace c'est pollué.
    Pour le stockage de produits chimiques , en particulier liquides, il est recommandé de le mettre dans des bacs plastique de rétention. Tant qu'à faire veiller a ne pas mettre des produits INCOMPATIBLES ensemble dans les bacs
    Dernière modification par ecolami ; 11/02/2024 à 10h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la dégradation du Xyléne
    Par invite1c50955b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 13h56
  2. xylène et polymère
    Par invite110cea8b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 19h57
  3. Spectrophotométrie IR du xylène
    Par invite3f19f041 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 18h37
  4. substitution du xylène
    Par invite0261d999 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 13h07
  5. alkylation du m-xylène
    Par invited5c276f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 11h42