Alizarine complexone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alizarine complexone



  1. #1
    Geffen

    Alizarine complexone


    ------

    Bonjour a tous.

    Pour mesurer le fluore present dans l'eau. Je prepare differentes solutions dont une solution d'alizarine complexone qui a la formule simplifiee suivante (C19H15NO8).
    Pour la preparation de cette solution j'introduis dans une fiole jaugee une masse d'alizarine complexone, un faible volume d'une solution NaOH, un volume d'eau une masse de C2H3O2Na. Je melange et je ramene le pH a 5 a l'aide d'HCl ainsi je constate un changement de couleur qui passe de rouge-rose a orange.
    Mais je ne comprends pas comment HCl reagit sur le milieu.
    Voici le deroulement des reactions que j'imagine: Nom : 12.jpg
Affichages : 50
Taille : 62,9 Ko

    Pourriez vous m'aider a comprendre la derriniere reaction avec l'acide chloridrique s'il vous plait?

    Merci a vous.

    PS: mon clavier clavier est defectueux et je ne peux ainsi pas mettre les accents.

    -----

  2. #2
    Geffen

    Re : Alizarine complexone

    Alors apres avoir chercher dans la bibliographie de plusieurs pays voici la reponse a ma question.

    L'utilisation de l'acide chloridrique est utilise pour ramener le pH de cette solution afin d'obtenir la forme de l'alizarine complexone HR3- et ainsi former par la suite avec du cesium ou de lantanium le Fluore present dans l'eau.
    Nom : dosage du F par l'alizarine.jpg
Affichages : 29
Taille : 20,3 Ko

  3. #3
    moco

    Re : Alizarine complexone

    Premièrement, il faut orthographier correctement les termes chimiques. Par exemple, HCl est de l'acide chlorhydrique, et pas de l'acide chloridrique. Ensuite on dit "lanthane" en français et pas "lanthanum".
    Deuxièmement, je trouve que les 5 molécules dessinées dans l'annexe ne représentent pas bien la réalité. La 2ème molécule contient deux groupes -OH sur le noyau benzénique. Ces deux groupes devraient avoir été neutralisés par NaOH et transformés en groupes O- comme c'est indiqué dans le 3ème dessin de molécule. A mon sens, il faut inverser les molécules II et III.
    Troisièmement, l'action de HCl ne forme pas simultanément les deux molécules finales. Non, ces deux molécules se forment l'une après l'autre. Il se forme d'abord la molécule neutre (qui est la molécule initiale), puis un ion où l'atome N a fixé un ion H+ de façon que l'atome N se trouve au centre d'un cation ammonium.
    Dernière modification par moco ; 12/02/2024 à 10h12.

  4. #4
    Geffen

    Re : Alizarine complexone

    ge vou remercy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : Alizarine complexone

    Je vous remerci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 19h53