Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits



  1. #1
    Matt1627

    Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits


    ------

    Bonjour, intuitivement je me dis que plus la constante thermodynamique d'une réaction est importante, plus les produits formés sont stables mais je n'ai jamais vu de réelle preuve dans mon cours et je n'ai pas en tête d'argument très rigoureux pour le justifier du coup ma question c'est est-ce vrai déjà pour être sûr et comment pourrait on le justifier ? Cette question m'est venue en voyant le tableau suivant:



    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Matt1627

    Re : Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, intuitivement je me dis que plus la constante thermodynamique d'une réaction est importante, plus les produits formés sont stables mais je n'ai jamais vu de réelle preuve dans mon cours et je n'ai pas en tête d'argument très rigoureux pour le justifier du coup ma question c'est est-ce vrai déjà pour être sûr et comment pourrait on le justifier ? Cette question m'est venue en voyant le tableau suivant:



    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
    Pourquoi n'ai-je pas de réponse ?

  3. #3
    gts2

    Re : Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits

    Je pense que vous n'avez pas de réponse parce que dans l'exemple choisi, vous faites intervenir simultanément des grandeurs atomiques et thermodynamiques, et je suppose qu'il ne s'est trouvé personne pour se lancer.

    En oubliant votre exemple, des pistes (pas des "arguments très rigoureux")
    A l'équilibre K=Q=produits/reactifs, donc si K est grand produits est privilégié.
    et je suppose que vous avez vu dans votre cours que G est un potentiel à T et P données.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits

    Ah d'accord, bah merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Lien entre une constante de réaction thermodynamique et la stabilité de produits

    Qu'est-ce que c'est qu'une "constante thermodynamique de réaction" ? Est-ce que c'est une constante de vitesse ? Une valeur de Delta G ? Et comment définissez-vous la stabilité d'une molécule ? Tout cela ne veut rien dire ! Voilà pourquoi personne ne répond.
    Dernière modification par moco ; 12/02/2024 à 20h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 14h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2018, 18h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2016, 18h18
  4. Lien entre module de Young et constante de raideur d'un ressort
    Par invite2d5ff293 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2016, 14h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26