Soufre + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Soufre + eau



  1. #1
    rooney

    Question Soufre + eau


    ------

    Bonjour

    J'essaie de mélanger de la poudre de Soufre dans le l'eau.
    On dirait que ça ne se mélange pas.

    Pourriez-vous me dire si c'est normal et quelle est la manip pour arriver à le diluer, s'il vous plait ?

    R'

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soufre + eau

    Salut,

    Le soufre n'est pas soluble dans l'eau. Il faut sans doute voir la raison cette dilution (pour savoir ce que tu peux utiliser) mais il est soluble dans l'ammoniac et dans le sulfure de carbone ou encore dans le tétrachlorométhane. Il est un peu soluble dans l'éthanol ou le benzène.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    rooney

    Re : Soufre + eau

    C'est pour pulvériser sur le feuillage.
    En général on trouve des produits au soufre déjà prêts, à diluer dans de l'eau.
    Je suppose que leurs produits contient un élément qui permet la dilution dans l'eau car sur leurs boîte il y écrit 80%de soufre.

    j'avais déjà forcé la dilution de l'huile de moteur dans de l'eau, pour obtenir une huile de coupe (excellente d'ailleurs) en rajoutant du savon de vaisselle.

    Je vais tenter le coup avec le soufre. ça ne me coûte rien d'essayer. qq goûtes de savon vaisselle,... on verra bien

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soufre + eau

    Ah ! Pour asperger là évidemment je déconseille des trucs comme l'ammoniac !!!!
    Et dans les mélanges commerciaux effectivement je ne sais pas ce qu'ils ajoutent

    Je ne sais pas ce qu'il faudrait utiliser. Tu peux faire quelques essais ou alors si un connaisseur passe par ici.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Soufre + eau

    Voilà, c'est fait: 10 goutes de liquide vaisselle et 10 de savon noir pur (c'est pas mauvais non plus pour les parasites de plantes)
    Il reste beaucoup moins de soufre dans le fond du récipient. Normal. L'eau est plus vite saturée vu qu'au départ le soufre est insoluble.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soufre + eau

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Voilà, c'est fait: 10 goutes de liquide vaisselle et 10 de savon noir pur (c'est pas mauvais non plus pour les parasites de plantes)
    Il reste beaucoup moins de soufre dans le fond du récipient. Normal. L'eau est plus vite saturée vu qu'au départ le soufre est insoluble.
    Impec. Merci de l'info
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Bounoume

    Re : Soufre + eau

    très bien..... mais..... tu n'as aucunement dissous (mis en solution) le soufre dans l'eau......

    Grâce à l'adjonction de lave-vaisselle et de savon, tu as réalisé une SUSPENSION des particules de soufre dans l'eau. Les particules (petits grains) de soufre sont restés solides!. Tu as seulement modifié des phénomènes de tension superficielle entre eau et surface des grains de soufre...

    même si les marchands disent avoir 'dilué' le soufre dans l'eau.... et que l'apparence pourrait le faire croire.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    moco

    Re : Soufre + eau

    On peut aussi réaliser une suspension de soufre sans savon. Par exemple. on peut fait une solution aqueuse de thiosulfate de sodium Na2S2O3, et une autre solution d'un acide fort quelconque (comme l'acide chlorhydrique ou sulfurique). Lors du mélange, ces deux substances réagissent l'une sur l'autre en formant de l'acide thiosulfurique, qui se décompose spontanément mais lentement en formant du soufre S, selon :
    Na2S2O3 + 2 HCl --> 2 NaCl + H2S2O3
    H2S2O3 --> H2O + SO2 + S.
    Ce soufre élémentaire S forme une solution trouble jaune, donc une émulsion de soufre.

  10. #9
    rooney

    Re : Soufre + eau

    Bonjour.
    Là, je sais pas.... "thiosulfate de sodium" c'est pas forcément bon pour le feuillage. (je n'en sais rien)
    L'acide sulfurique, à dose homéopathique sur le feuillage, mais pourquoi pas.

  11. #10
    rooney

    Re : Soufre + eau

    Je viens de lire que le Soufre peut se diluer dans l'eau en présence de terpènes de pin (0,2L/hl) et que c'est particulièrement efficace en agriculture.
    Alors là! bonjour pour trouver du terpènes de pin.
    J'vais être obligé de poudrer les plantes au lieu de pulvériser.
    De toute façon, c'est la vapeur de Soufre qui attaque les maladies des plantes.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soufre + eau

    Salut,

    Les terpènes se trouvent dans le commerce mais quand je vois les prix je me dis que ce n'est plus du tout avantageux de vouloir diluer soi-même
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    rooney

    Re : Soufre + eau

    Demain je vais essayer avec une plus grande quantité de savon noir.
    Je vous tiens informés.

  14. #13
    ecolami

    Re : Soufre + eau

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Je viens de lire que le Soufre peut se diluer dans l'eau en présence de terpènes de pin (0,2L/hl) et que c'est particulièrement efficace en agriculture.
    Alors là! bonjour pour trouver du terpènes de pin.
    J'vais être obligé de poudrer les plantes au lieu de pulvériser.
    De toute façon, c'est la vapeur de Soufre qui attaque les maladies des plantes.
    Bonjour,
    Achète de l'Essence DE Térébenthine et fait attention de ne pas confondre avec Essence A LA Térébenthine qui est un mélange avec du White Spirit
    Par précaution fait un test avant sur les plantes !!!!!!

  15. #14
    Henrix

    Re : Soufre + eau

    Bonjour,
    Essaie donc à l'eau chaude.

  16. #15
    agitateur

    Re : Soufre + eau

    Ce qui est utilisé en agriculture et acheté pour celà est à la fois micronisé ( ça fait des suspensions plus facilement ) et effectivement dedans il y a 20 % d'agents mouillants.

    LA réaction de sublimation aprés application demande une certaine T°, alors disons que tu as le temps car en février....

    Oui le coté "mouillable" peut être obtenu avec du terpène de pin par exemple, ça améliore l'adhésion.

    Il est possible ou probable que ton soufre de base ait des tailles de particules un peu grosse, ce qui va limiter son efficacité ou l'annuler. Le soufre mouillage disons "de qualité" est à 80% à maximum 10 microns.

  17. #16
    rooney

    Re : Soufre + eau

    J'ai saupoudré le soufre direct sur les feuilles.
    ça s'fait.
    On verra le résultat.
    Je l'ai fait le matin, au lever du Soleil.
    Dans le Sud de la France on a la chance d'avoir du Soleil plus souvent
    Ce n'est pas qu'il fasse chaud, mais 15, c'est toujours mieux que -4 !

Discussions similaires

  1. Le soufre
    Par invitec38c71a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2016, 22h01
  2. Soufre
    Par invite6dac237a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2013, 19h37
  3. Soufre
    Par invite50c137ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 15h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 17h48