Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"



  1. #1
    Billy 1816

    Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"


    ------

    Bonjour,
    on enseigne en chimie des critères pour prévoir la taille des sauts de pH sur une courbe pH(V) d'un titrage acide base par exemple. Et de même pour les titrages potentiométriques. Dans le cas acide base, j'ai compris pourquoi les "premiers sauts" de pH peuvent être prédits grâce aux pKa. Mais pour prévoir la taille du "dernier saut", on nous donne une méthode certes très drôle mais aussi très inexpliquée, avec le nombre de termes dans le bilan acide base étudié :

    On regarde si (avec la concentration de l'espèce titrante et n le nombre de "termes") ou quelque chose du genre, et si oui alors le dernier saut est un "grand saut".

    Auriez vous une explication à cette méthode ? Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/03/2024 à 18h49.

  2. #2
    gts2

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris (où avez-vous vu cela ?) mais on peut avoir une idée du saut dans le cas d'un acide faible dosée par une base forte, en prenant la demi équivalence pH=pKa et la limite asymptotique après équivalence pH=14-pC0.
    Le saut est alors (14-pC0-pKa), et disons que pour le voir il faut un écart de 4, on obtient alors (14-pC0-pKa)>4 ou pC0+pKa<10 soit C0 Ka> 1010 qui ne colle pas tout à fait avec votre expression.

  3. #3
    gts2

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Je me corrige C0 Ka> 10-10.

  4. #4
    Billy 1816

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Merci pour votre réponse,
    La seule source que j'aie pour l'instant est mon professeur de chimie et ma formule est fausse ce serait probablement .
    Comment trouvez vous la concentration asymptotique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Votre formule ne peut être que fausse : usuellement c et K sont tous les deux plus petits que 1 et donc , vous aurez donc du mal à ce que cela soit supérieur à 10000.

    La formule asymptotique c'est simplement quand il y a essentiellement de la base, c'est le pH d'une base forte.

  7. #6
    gts2

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Je n'ai toujours pas compris ce qu'est n.
    Ma "formule" tient la route : test fait avec pKa=7 et pC0=3 (cas limite pC0+pKa=10) : on voit bien le saut, et inversement le dosage de la troisième acidité de H3PO4 ne passe pas pKa=12>10

  8. #7
    Billy 1816

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    Oui vous avez raison il y a un problème je ne me souviens pas vraiment, n serait le nombre d'espèces qui rentrent en jeu dans la réaction et ayant une activité différente de 1.
    Je ne comprends toujours pas pour l'asymptote : qu'est ce que le pH d'une base forte et pourquoi cela correspondrait à pKa-C0 ?
    Merci de votre aide

  9. #8
    gts2

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    L'asymptote c'est pour V grand, on peut donc considérer qu'il y a essentiellement la base.
    C'est une base forte A + H2O -> HO- + HA+, donc la concentration en (HO-) est égale à la concentration apportée C0.
    (H+)=Ke/(HO-) soit pH=14-pOH=14-pC0 (je n'ai jamais dit pKa-C0)

  10. #9
    Billy 1816

    Re : Titrages : Prédiction de la taille des "sauts"

    J'ai bien compris votre méthode je vous remercie pour votre aide. Je vais aller chercher plus de précisions sur la méthode de mon prof, je reviendrai expliquer ce que j'ai pu comprendre et peut être poser à nouveau quelques questions

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45