Schéma de Lewis étude supérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma de Lewis étude supérieur



  1. #1
    gonoa

    Schéma de Lewis étude supérieur


    ------

    Bonjour,
    existe un technique pour savoir si la règle de l'octet est vérifier dans le schéma d'une molécule?

    Par exemple, j'ai fait un exo ou je devais dessiner le schéma de lewis de CrO4H2.

    J'ai prévu qu'il n'y ai pas d'insaturation car si c'étais une chaine carbonée, on aurait 6*5+2 = 32 e- de valences
    Or ici on en a 1*6(6e- de valence pour Cr)+4+6+2=32. Donc pas d'insaturation normalement.

    Or il y a deux doublet non liants dans la vrai molécule (donc 2 insaturations), et la règle de l'octet n'est pas respectée. Comment peut on prévoir ca?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Schéma de Lewis étude supérieur

    Bonjour,
    Je ne comprends pas votre calcul de 32, ni ce que vous appelez insaturation, ni comment vous traitez les atomes d'hydrogène (pour qui la règle est de 2 et pas de 8)

    La règle de l'octet doit s'appliquer atome par atome, et les atomes légers la respectent généralement, mais cela pourra rater plus souvent pour des atomes plus lourds.
    Par ailleurs les métaux de transition ne la respectent pas, mais ils ont envie d'avoir des doublets liants, et ont une limite de 18 électrons autour d'eux.

    Ici, autour du Chrome, on a deux oxygènes qui ont un hydrogène attaché, et deux qui ne l'ont pas. Si on impose 8 électrons autour de ces 4 oxygènes, cela oblige à avoir 2 liaisons simples et 2 liaisons doubles vers le Chrome, soit 6 électrons disponibles, qui sont heureux de s'associer chacun avec un des 6 électrons de valence du chrome.
    La règle aura bien marché pour hydrogène et oxygène....
    Dernière modification par Resartus ; 20/04/2024 à 15h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    gonoa

    Re : Schéma de Lewis étude supérieur

    C'est une technique que nous a appris notre prof de physique mais peut être que cela fonctionne que dans le cas ou la règle de l'octet est respectée. Ici elle n'est pas respectée que par Cr. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cet molécule est elle comme cela alors que cet disposition semble respecter la règle de l'octet pour tout les atomes:

    Nom : fesfs.png
Affichages : 32
Taille : 2,0 Ko

  4. #4
    Resartus

    Re : Schéma de Lewis étude supérieur

    Bonjour,
    Le nombre d'électrons à caser comme calculé par la méthode de votre prof est bien de 32. C'est votre faute de frappe (4+6 au lieu de 4*6) qui m'avait induit en erreur.
    Et effectivement, votre arrangement respecterait la règle de l'octet mais ce n'est ce qui se passe :
    Les liaisons -O-O- sont possibles : on les trouve notamment dans l'eau oxygénée H-O-O-H, ou dans certains composés qu'on trouve dans les lessives (persulfates) mais ce sont des produits très oxydants. L'oxygène préfère s'attacher à d'autres atomes qu'à lui-même et il affectionne particulièrement les métaux. Donc dès qu'il y a un métal, tous les oxygène essayeront de lui être lié directement.
    Et les métaux ne respectent généralement pas la règle de l'octet (ni celle des 18 pour les métaux de transition).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gonoa

    Re : Schéma de Lewis étude supérieur

    ah d'accord merci!

    Bon je pense que cette était surement trop difficile et il fallait des connaissance autre. Merci de m'avoir éclairé

Discussions similaires

  1. Schéma de Lewis
    Par lucasdu22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2022, 22h54
  2. Schéma de Lewis
    Par Nezuko dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2020, 21h20
  3. Schéma de Lewis
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h06
  4. Schéma de Lewis
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 12h20
  5. schéma de Lewis
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2005, 14h23