Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+



  1. #1
    Yomy99

    Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le complexe [Pt(en)(NH3)2]2+. J'ai appris en cours que les métaux qui font partie de la troisième série sont peu labiles à inertes. Mais je ne comprends pas pourquoi Pt+2 est inerte. Et est est ce que je peux dire que ce complexe est instable car Pt+2 est acide mou et NH3 est base dure Donc, selon la théorie HSAB, le complexe [Pt(en)(NH₃)₂]²⁺ est être moins stable en raison de la discordance entre la dureté du métal (acide mou) et celle des ligands (bases dures). Merci d'avance pour votre retour.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+

    Bonjour,
    Il y a pas mal de règles empiriques concernant la labilité. Certaines sont très prédictives, d'autres moins.
    Avez-vous vu en cours celle sur l'influence du remplissage des couches d du métal sur la labilité du complexe? Quand le niveau le plus haut est vide, le complexe est inerte.

    Ici on est dans une géometrie d8 plan carré, avec un niveau dx²-y² vide au dessus des 4 autres qui sont tous remplis, et on peut appliquer cette règle pour prédire que le complexe sera probablement inerte...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Yomy99

    Re : Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour.

    J'ai relu le cours, non on n'a pas vu ce point. Cette règle m'a l'air plus claire merci. Et en ce qui concerne la stabilité du complexe je voudrai savoir si c'était possible si ce que j'ai dit était correct.

  4. #4
    Resartus

    Re : Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+

    Bonjour,
    Pourquoi pas, s'il est vrai que ce complexe est peu stable. Mais êtes-vous sûr que c'est bien le cas?
    Quand il y a des ligands chlorure sur le platine II ils sont en effet facilement substitués par l'eau (conformément à la règle HSAB), mais il me semble que les liaisons ammine/platine sont bien plus résistantes (ce serait alors une exception)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Stabilité et labilité de [Pt(en)(NH3)2]2+

    Re,
    Désolé, j'avais bêtement supposé que H2O était neutre pour HSAB. Mais c'est en fait une base forte (moins que Cl-, mais plus que NH3). La stabilité des amminoplatine vis à vis de l'eau respecte donc la règle
    Dernière modification par Resartus ; 23/04/2024 à 10h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet
    Par ubikubikubik dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2016, 14h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2013, 18h16
  3. stabilité
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 13h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  5. besoin d'aide+labilité
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 19h07