Ondes électromagnétique : diffusion par particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes électromagnétique : diffusion par particules



  1. #1
    Thomaspoulain

    Ondes électromagnétique : diffusion par particules


    ------

    Bonjour!

    J’étais en train de réviser mes cours pour les partiels quand j’ai vu une contradiction, je me demande donc quel est le vrai du faux.

    On sait qu’une onde électromagnétique a besoin de particules pour se propager…

    OR, la lumière qui est une onde électromagnétique peut se propager dans le VIDE, ce qui ne fait pas sens puisqu’il n’y a aucune particules dans le vide…

    Si quelqu’un peut m’éclaircir sur la question, cela m’aiderait grandement…

    Merci beaucoup d’avance!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Citation Envoyé par Thomaspoulain Voir le message
    On sait qu’une onde électromagnétique a besoin de particules pour se propager.
    La prémisse étant fausse, on ne peut rien en déduire.
    Le problème serait donc éventuellement l'origine de celle-ci.

  3. #3
    pm42

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Citation Envoyé par Thomaspoulain Voir le message
    OR, la lumière qui est une onde électromagnétique peut se propager dans le VIDE, ce qui ne fait pas sens puisqu’il n’y a aucune particules dans le vide…
    Et en plus de ce que dit gts2, ce "raisonnement" est complètement faux. Si tu lances un électron dans le vide, il s'y déplace sans problème.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Bonjour.

    J’étais en train de réviser mes cours pour les partiels quand j’ai vu une contradiction, je me demande donc quel est le vrai du faux.

    On sait qu’une onde électromagnétique a besoin de particules pour se propager…
    Comme dit plus haut, l'onde électromagnétique peut se propager sans le support de particules, il faut identifier la partie du cours qui aurait pu laisser croire l'inverse.
    Il peut s'agir d'une erreur de prise de notes ou un défaut d'interprétation du cours.
    Que dit le cours en question?

    D'ailleurs, le titre du post est : diffusion par particules. La diffusion est un phénomène particulier de la propagation.
    Dernière modification par Gwinver ; 02/05/2024 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaspoulain

    Talking Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Re!

    Je pense avoir compris mon erreur

    Je pensais déjà bel et bien qu’une onde électromagnétique n’a pas besoin d’un milieu matériel, mais j’ai eu un doute :

    Je me penchais ici sur la diffusion de Rayleigh (associée a la théorie de Mie); pour notamment la néphélémétrie : en cours, cela ne fait aucun doute que l’on considérait que les ondes électromagnétiques nécessitaient de PARTICULES pour se propager, et lorsque j’ai regardé sur wiki il est clairement dit dès la première phrase : «*La diffusion Rayleigh est un mode de diffusion des ondes, par exemple électromagnétiques [•••] lorsque la longueur d'onde est beaucoup plus grande que la taille des PARTICULES DIFFUSANTES.

    Un autre site d’une université disait que cela était due aux molécules gazeuses présentes dans l'atmosphère ou aux fines particules de poussière : cela m’a donc encore donné un doute…

    Et en réalité, j’assignais toujours le mot PARTICULES à milieu matériel, cependant, si je ne me trompe pas, les électrons responsables de la diffusion sont des particules…

    Ainsi, je pense avoir compris :

    La diffusion de Rayleigh est due aux fines particules et aux molécules gazeuses
    CEPENDANT, cette diffusion se fait par des particules (électrons) qui peuvent se propager «*partout*», y compris les milieux non matériels.

    Ainsi, une onde électromagnétique, qui se propage via des particules, n’a besoin d’aucun milieu matériel, puisque les électrons qui lui permettent de se déplacer n’ont besoin d’aucun milieu matériel.

    Est-ce bien cela?

    Merci à vous!
    Dernière modification par Thomaspoulain ; 02/05/2024 à 18h53.

  7. #6
    pm42

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Citation Envoyé par Thomaspoulain Voir le message
    Ainsi, une onde électromagnétique, qui se propage via des particules, n’a besoin d’aucun milieu matériel, puisque les électrons qui lui permettent de se déplacer n’ont besoin d’aucun milieu matériel.
    Une onde électromagnétique n'est pas composée d'électrons et ils ne lui permettent pas de se déplacer.

    Tu confonds ce qui fait diffuser la lumière (et ce n'est pas simplement les électrons tels quels dans ce cas) avec la propagation de la lumière.

  8. #7
    Thomaspoulain

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    j’ai encore dit n’importe quoi, c’est vrai : désolé !

    Je fais toujours des raccourcis «*onde ELECTROmagnetique = ELECTROns*», il est vrai que je repars de très loin sur ce chapitre

    En réalité ce ne sont pas des électrons, mais des photons : ces photons sont des particules et n’ont pas besoin de milieu matériel pour propager.

    en gros mon message serait à peu près (du moins plus) correct si on remplaçait tous les mots «*électrons*» par «*photons*»!

    Est-ce cela?

    Merci encore et désolé pour les âneries que j’écris sur ce topic

  9. #8
    Gwinver

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Thomaspoulain Voir le message
    j’ai encore dit n’importe quoi, c’est vrai : désolé !

    Je fais toujours des raccourcis «*onde ELECTROmagnetique = ELECTROns*», il est vrai que je repars de très loin sur ce chapitre

    En réalité ce ne sont pas des électrons, mais des photons : ces photons sont des particules et n’ont pas besoin de milieu matériel pour propager.

    en gros mon message serait à peu près (du moins plus) correct si on remplaçait tous les mots «*électrons*» par «*photons*»!

    Est-ce cela?

    Merci encore et désolé pour les âneries que j’écris sur ce topic
    Le mieux est encore de ne pas reprendre un texte et substituer un mot par un autre, mais plutôt d'écrire directement un texte cohérent.
    Les ondes électromagnétiques sont un champ qui se propage, le texte de Wikipédia est bien fait.
    Selon ses manifestations, ces ondes se comportent comme une onde ou comme des particules : les photons.

    Il vaut mieux écrire les âneries maintenant que sur une copie, il était donc sage de les écrire.

  10. #9
    Thomaspoulain

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    Bonsoir.

    Pour faire suite au dernier message, si je comprends bien:

    Une onde électromagnétique, si on considère uniquement ses manifestations comme des photons, n’a besoin d’aucun milieu matériel, puisque les photons qui lui permettent de se déplacer n’ont eux mêmes pas besoin de milieu matériel.

    Merci pour votre aide!

  11. #10
    Gwinver

    Re : Ondes électromagnétique : diffusion par particules

    On ne peut pas dire que les photons permettent à une onde électromagnétique de se déplacer.

    Il y a une dualité onde-corpuscule qui fait qu'un rayonnement électromagnétique peut se manifester comme une onde ou comme des particules (les photons).
    L'onde électromagnétique n'a besoin de rien pour se déplacer. On devrait d'ailleurs parler de propagation plutôt que de déplacement.

Discussions similaires

  1. Diffusion de MIE & particules fines
    Par MaximeDevaux dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2020, 08h25
  2. Diffusion de lumière et particules.
    Par kaydash dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2019, 13h56
  3. Diffusion de particules : flux
    Par SophiaB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2017, 14h53
  4. Diffusion de particules et diffusivité
    Par invite36155920 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 20h17
  5. diffusion de particules à basse pression
    Par invitebc5c5c2d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2008, 15h08