Solution/produit de rincage pièces mécaniques après bain soude caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution/produit de rincage pièces mécaniques après bain soude caustique

gtxman54

Question Solution/produit de rincage pièces mécaniques après bain soude caustique

------

Bonjour à tous !

// Contexte :

Voulant m'équiper d'une fontaine de dégraissant à base de lessive chauffée, j'ai acheté, par erreur (sur mauvais conseils), de l'Hydroxide de sodium...
    Bien trop corrosif pour ce que je faire ! Je souhaite dégraisser dans cette fontaine, pas décaper.

Du coup je me retrouve avec un fut de 40L de soude caustique (hydroxide dilué a environ 25-30%)...
    Cependant je me dis que ça pourrait me servir pour gagner du temps pour le décapage des vieilles peintures sur pièces acier, moins de sablage à faire !

// Fin contexte

Ma question :

Quel acide (et à quelle dillution) faut-il utiliser pour rincer mes pièces acier après trempage dans la soude caustique ?
    J'ai prévu un second fut produit chimique de 60L pour cette solution acide pour tremper mes pièces

Du vinaigre ménager dillué suffirait ou faut-il plus puissant ?
    Sachant que c'est pour rincer la soude et non agir activement sur mes pièces

Je vous remercie par avance de votre aide !

-----

ecolami

Re : Solution/produit de rincage pièces mécaniques après bain soude caustique

Bonjour,
    Après décapage de peintures ou de matières grasses d'origine végétale ou animale il s'est formé des sels de sodium avec ces matières ce qui désagrège la couche. Un rinçage soigneux devrait suffire sans avoir besoin d'ajouter du vinaigre dilué en dernier parce qu'il faut aussi le rincer. Dans tous les cas veillez a récupérer le déchet dans un bidon en écrivant au marqueur indélébile ce qu'il y a dedans. Apportez a la déchetterie votre bidon de résidus lessive graisse et peinture.
    les matières grasses issues du pétrole ne sont pas saponifiable et c'est uniquement un tensioactif qui peut agir.
    Si vous voulez, en priorité neutraliser la soude il faut faire un calcul pour connaître la quantité d'acide: comme cela dépend de l'acide, de sa concentration et si c'est un monoacide ou non difficile de donner un ordre de grandeur. Si vous employez un acide chlorhydrique (encore que ce ne soit pas le mieux les chlorures favorisent la rouille) il sera souhaitable d'ajouter un peu de vinaigre pour tamponner le ph lors de la neutralisation: sinon on ajoute quelques gouttes d'acide et d'un seul coup le ph bascule en excès d'acide.

gtxman54

Merci pour ta réponse Ecolami

Donc un rinçage à l'eau claire devrait être suffisant d'après toi.
    Je testerai avec un bout d'alu pour voir ce que ça donne (vu comment l'alu réagit avec la soude on verra la tronche du bout d'alu le lendemain du rinçage !)

Pas de soucis je fait bien attention avec les déchets.
    Le bidon de soude caustique est déjà étiqueté.
    Je compte le garder très longtemps et je l’emmènerai bien sur en déchetterie le jour ou il faudra.

Et merci également pour l'info sur les graisses pétrolière.
    Je comptais utiliser du carbonate de soude (type lessive saint-marc) dans ma fontaine de dégraissant, mais cela ne devrait donc pas être suffisant.
    Je vais donc me diriger vers une lessive spéciale pour fontaine qui semble contenir ces fameux tensioactifs.

Kondelec

Bonjour

J'ai assez peu d'expérience dans le domaine, mais du peu que j'en ai vu, suite aux nettoyages avec des solutions caustiques (ammoniac + soude généralement) les pièces étaient ensuite plongées dans un bain d'acide acétique car le rinçage à l'eau pure n'est pas assez efficace car on ne fait que diluer sans neutraliser.

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bjr,
    Voilà ce qu'il convient de retenir pour ce type de fontaine (*). Il existe sur le marché des dizaines de clones de ces formulations (dont nombres sont d'origine CFPI) et si vous n'êtes pas tenu au respect des spécifications de donneurs d'ordres, il est aisé de faire quelques économies.

https://datasheets.tdx.henkel.com/BO...0014-fr_FR.pdf

Quant à votre demande, très sérieusement avec zéro indication, vous vous attendez à quoi ?
    -type de pièce ?
    -nature du ou des matériaux ?
    -exigences dimensionnelles et/ou d'état de surface ?
    -quelle est l'opération qui suit votre dégraissage à la soude, montage/intégration, reprise d'usinage, TT ou TdS,....?

Ce qu'il est raisonnable de penser est que si vous procédez à un rinçage acide, vous réactivez les surfaces métalliques et offrez une opportunité à la corrosion ! Lisez avec attention la notice !

Cdt

(*) ce type de fontaine à lessive alcaline trouve preneur dans de petites structures (ex bouclards) et artisanat. Il s'agit principalement d'ateliers de réparation et maintenance d'équipements (motoculture, parcs et jardins,...), peu chez les mécaniciens automobiles et très rarement chez les usineurs, qui plébiscitent la voie solvant et le film résiduel gras, qui confère de nombreux avantages vis à vis de la corrosion, en termes de stockage d'attente ou inter-opérations.

gtxman54

Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que je n'ai rien donné comme infos concernant mes besoins pour la fontaine de lavage !

Dans mon cas, je suis un particulier qui "bricole", par pro.
    Restauration de motos, je suis actuellement sur une XT 550 et une Gas-Gas 250

C'était pour expliquer le pourquoi du comment je me suis retrouvé avec un fut de soude caustique
    J'ai d'ailleurs trouvé hier après midi une fontaine SafetyKleen d'occasion avec un fut de 60L de lessive neuve (KL-100), la même que l'on utilise sur mon lieu de travail (et qui me conviendra donc parfaitement).

Ma question concernait surtout le rinçage de pièces acier après bain dans soude caustique
    Pas de pièces sensibles dont les cotes sont importantes.
    Pas forcement des pièces motos d'ailleurs.

Je voulais seulement savoir si un rinçage par trempage dans du vinaigre ménager 14° dilué à 25-30% (aucunes idées de la concentration nécessaire je l'avoue) servirait à quelque chose, suivi d'un rinçage à l'eau claire.
    Ou si un simple rincage à l'eau peut suffire.

40CDV20

Bsr,
    J'ai également pratiqué un temps !
    Ce type de fontaine se décline en plusieurs versions, mais devrait à minima intégrer un système de filtration qui permette l'exploitation nominale d'une lessive alcaline toute formulée et fortement additivée. Ce point est important, car le procédé permet dans la majorité des situations, de se passer de rinçage et de séchage (par soufflette ou autre). Les tensioactifs embarqués vont produire une sorte d'effet "lave-vaisselle" que vous obtenez quand vous incorporer l'agent dit de rinçage.
    Vous disposez donc de pièces dégraissées, non souillées d'insolubles, de concrétions salines et qui sèchent rapidement. Un temps, au moins, les formulateurs proposaient pour parfaire les travaux fins, des lingettes imbibées.
    Bien entendu, la "charge graisseuse" que vous introduisez doit rester en deçà de la réserve alcaline.
    Les fontaines plus évoluées (avec thermoplongeur), que l'on peut voir en service chez des experts, tels Ed China ou Allen Millyard ont la possibilité d'embarquer des formulations dégraissantes-dérochantes (désoxydation contrôlée, amélioration des états de surface)
    Quant au nettoyage du lot traité à la soude et dans la mesure où il n'y a pas trop de points singuliers et/ou de risque de rétention (taraudage non-débouchant, alésage profond de faible diamètre,...), personnellement, je me limiterai à un rinçage soigneux à l'eau chaude. Vous pouvez suivre l'efficacité du process avec un simple papier pH, mais dans tous les cas vous n'avez aucun avantage à descendre en dessous de 8. Bien entendu si vous y tenez, acide acétique, citrique et autres qui fleurissent dans toutes les cuisines, ne vous conduiront pas au désastre !
    Une fois le rinçage fait, on ne peut totalement exclure que vous allez découvrir des surfaces tachées. C'est assez commun avec des alcalins forts et souvent en relation avec la mouillabilité des surfaces.

Dans la restauration mécanique, châssis et motorisation, quand l'utilisation d'un acide est requise, le réflexe est de choisir préférentiellement une composition phosphorique inhibée, additivée et diluée au strict besoin. Ça se trouve en divers conditionnements en GSB
    Cdt

ecolami

Citation Envoyé par gtxman54 Voir le message
    Merci pour ta réponse Ecolami
    (...............)
    Et merci également pour l'info sur les graisses pétrolière.
    Je comptais utiliser du carbonate de soude (type lessive saint-marc) dans ma fontaine de dégraissant, mais cela ne devrait donc pas être suffisant.
    Je vais donc me diriger vers une lessive spéciale pour fontaine qui semble contenir ces fameux tensioactifs.
    La lessive Saint Marc a bas de résine de pins contient un tensioactif très efficace et qui ne mousse pas. Je ne sais pas s'il est actif sur les huiles et graisses minérale parce que ces usages ne sont pas indiqués sur l'emballage. Logiquement il devrait. La résine de pins contient de l'Acide Abiétique qui peut former un savon très différent des autres savons a base de triglycérides d'acides gras a chaînes DROITE.
    Remarque le pouvoir moussant et le pouvoir détergent ne vont pas toujours ensemble. prenez l'exemple du blanc d'oeuf qu'on peut faire mousser...
    Dernière modification par ecolami ; 23/07/2024 à 10h03.

Discussions similaires

1. Soude caustique
    Par invite5608e8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 20h18
  2. Solution chloré + soude caustique = ?
    Par invited60cad47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2015, 15h31
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 11h06
  4. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 18h04