Bonjour ! C'est ma première fois sur ce forum, soyez indulgent si je ne comprends pas tout à fait son fonctionnement
Pour faire court, je rentre en PASS en septembre et j'essaie déjà de m'entraîner sur des matières qui me seront utiles, et j'ai beaucoup de questions concernant les règles de nomenclatures
Alors j'ai listé toutes mes interrogations et si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair je lui en serait reconnaissant ! (Même si vous en répondez à quelques unes ça me fera plaisir !)
Alors les voici :
- Lequel des deux est juste et pourquoi entre : 3-éthyl-5méthylheptane et 5-éthyl-3-méthylheptane
- Je remarque que 1,3-dicyclopentylprop-2-ène, en le dessinant, peut aussi s'écrire 1,3-dicyclopentylpropène, alors pourquoi le premier serait juste ?
- Avec 2-penta-1,3-diénylbutane, la chaine principale n'est pas la bonne car ce n'est celle qui contient la plus d'insaturation (no entiendo)
- La molécule 1,2,2 triméthyl-4-benzyl-5-butyloctane ne devrait pas s'écrire 2,2 triméthyl-4-benzyl-5-butylnonane ? Afin que la chaine principale soit la plus grande possible ?
- On marque hept-2-én-4-yne ou hept-2-ène-4-yne ?
- 1,1-dicyclopentylpropane ne peut juste pas s'écrire dicyclopentylpropane ?
- On écrit 3-méthylhepta-1,3-diène-5-yne ou 3-méthylhepta-5-yne-1,3-diène et pourquoi ?
- Et la dernière : 3,3-diméthylpent-1-én-4-yne ou 3,3-diméthylpent-1-yne-4-ène (elle ressemble à la première question "inversée")
Merci beaucoup pour votre lecture jusqu'à ici ! Je sais que ça fait beaucoup mais je ne sais pas où les poser autres part... Cependant, si vous pouvez me répondre je serais heureux d'entendre vos explications
-----