Bonjour !
Je suis curieux et voudrais comprendre : je constate souvent que des produits vendus comme "inoxydable" s'oxydent (rouille brun-orange), parfois rapidement ou dès la première utilisation.
Quelques exemples :
- Je possèdes un lot de couverts, achetés n'importe où et pas cher (2€...) lors de mon emménagement, il y a 7 ans. Ils ne se sont jamais altérés.
- Je viens d'acheter un lot de couverts à Ikea, plutôt coûteux : au bout d'une semaine, des tâches de rouille apparaissent sur certains. Je suis retourné au magasin m'en plaindre (puisque c'est donné comme "inoxydable" et compatible avec le lave-vaisselle), ils m'ont donné un autre lot, qui a fini de la même façon.
- J'ai un appareil extracteur de jus, qui comporte une grille fine en rotation en métal. Idem, au bout de 2 utilisations et malgré un rinçage en règle et un séchage rapide à l'air libre, des tâches de rouille apparaissaient déjà.
J'ai bien pensé que la chaleur du lave-vaisselle (pour les couverts) ou l'acidité des fruits (pour l'extracteur) pouvaient favoriser l'oxydation, mais ce sont les conditions normales d'usage de ces objets. Je doute donc de la qualité des matériaux qui nous sont vendus comme prétendument "inoxydables". Surtout quand des équivalents beaucoup moins chers et sans marque résistent mieux. Je pense que sous l’appellation commerciale "inox" se trouvent une multitude de matériaux différents, aux propriétés différentes, et que les industriels en profitent pour nous arnaquer.
Qu'en pensez-vous ? Comment m'assurer qu'un objet acheté soit réellement inoxydable ?
-----