Du cuivre dans l'eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Du cuivre dans l'eau du robinet



  1. #1
    HSbF6

    Du cuivre dans l'eau du robinet


    ------

    Bonjour,

    Ce matin j'ai fait une petite électrolyse de l'eau du robinet (au préalable salée par mes soins). Le but initiale était la production de H2. Mes fils étaient en fer, et très vite le fil de la cathode s'est couvert de rose/bronze. J'ai écarté l'idée de la rouille vu la couleur et la brillance, donc cela devait être du cuivre. Mais ce qui m'a étonné c'est la rapidité du processus. J'avais déjà fait du dépôt de cuivre par électrolyse en TP, et ca avait pris plusieurs minutes, dans des solutions de sulfate de cuivre super concentrées. Ici simplement de l'eau du robinet, une pile 4.5V, moins de 2 min et tada un jolie câble rosé. Les concentrations de cuivre dans l'eau du robinet sont si élevées que ca ?? J'ai cru lire entre 1 et 2 mg/L de limite réglementaire en France.

    Donc juste un résultat assez surprenant, si certains d'entre vous ont des informations sur la concentration de cuivre ou de possibles erreurs dans ma tambouille... Merci !

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    Bonjour

    Tu es sur que tes fils n'étaient pas en cuivre étamé ? Prends en un et gratte le avec un couteau.

  3. #3
    moco

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    Si tu électrolyses de l'eau salée avec des électrodes métalliques, tu obtiendras de l'hydrogène à la cathode, et le métal de l'anode s'oxydera peu à peu. Cette oxydation formera des ions du métal, mais pas de dépôt rose/bronze. La nature de ce dépôt rose/bronze est difficile à expliquer, mais en tout cas ce n'est pas du cuivre. Si la solution contenait un peu de cuivre, ce métal se déposerait à la cathode, et pas à l'anode.

    Par contre, je pense que la remarque de Kondelec est raisonnable. On utilise presque jamais des fils de connexion en fer. Si les fils de connexion sont en cuivre étamé, l'épaisseur de l'étain est très faible. L'oxydation de l'étain par électrolyse anodique est rapide et laisse ensuite le cuivre sous-jacent visible. Sa couleur est alors rose/bronze et son aspect est brillant, comme ce que tu as observé.
    Dernière modification par moco ; 18/08/2024 à 13h14.

  4. #4
    HSbF6

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    Ah oui je viens de remarqué quelques spots rosés sur d'autres câbles. Je connaissais pas l'étamage. De ce que j'ai lu ca pourrait être une protection en étain ? Donc des ions Sn2+ libérés dans l'eau. Sinon je confond toujours anode/cathode. Mais j'avais la borne - qui formait de l'hydrogène (convention générateur pour la pile) et la borne + qui oxydait l'étain du coup. Merci des réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    Oui, des câbles en fer serait une idée totalement grotesque. L’aluminium est (et surtout a été en domestique) utilisé. Mais un câble conducteur argenté c’est plus couramment du cuivre étamé.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    HSbF6

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    J'avais dis fer de manière général pour signifier un métal argenté (à différencier du câble rosé), pas du fer pur bien sûr (oxydation etc). Car c'était un petit câble (peut-être arduino ?) donc complètement exposé à l'air au niveau des extrémités. Mais merci de vos réponses !

  8. #7
    moco

    Re : Du cuivre dans l'eau du robinet

    Non. Le mot "fer" ne peut jamais être employé de manière "générale", comme tu le dis, que ce soit pour signifier un métal argenté ou pour toute autre raison. Cet emploi est une grave erreur ! Le mot "Fer" n'est pas synonyme de métal argenté. Si tu le fais, on peut mettre en doute tout ce que tu as écris dans ton texte de hier à 9:49.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Électricité dans l'eau du robinet.
    Par invitea84d32a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2020, 14h32
  2. Oestrogene dans l'eau du robinet
    Par Odin2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2020, 09h04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  4. Précipité cuivre/eau du robinet
    Par invite8015b65b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2013, 18h14
  5. [Divers] Robinet auto-perçant sur tuyau non cuivre
    Par invite477f17b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 10h00