Bonjour,
Une question un peu particulière: j'ai oublié un lest de plongée (500g en plomb non enrobé) dans le panier (skimmer) de ma piscine pendant 2 semaines environ. Dans ce panier il y a eu des galets de chlore non stabilisé plus précisément de l'Hypochlorite de calcium Ca(ClO)2, plombs et galets de chlore ont été en contact rapproché (2 à 3 cm).
La filtration (flux d'eau continu) a été en marche environ 10h/jour pendant 2 semaines. Température de l'eau max 25°C.
N'ayant aucune connaissance en chimie et trouvé aucune information à ce sujet sur internet, je me demande s'il peut y avoir une quelconque contamination de l'eau de baignade.
Mes questions:
- sauriez-vous me dire si le plomb aurait pu se désagréger sensiblement et polluer l'eau du bassin à ce niveau d'exposition?
- le contact entre Hypochlorite de calcium et plomb peut-il produire une réaction toxique pour l'organisme ?
J'ai lu "Réaction du plomb avec les halogènes
"Le plomb métallique réagit vigoureusement (...) le chlore, Cl 2 , lors du réchauffement pour former les dihalogénures toxiques, (...) le chlorure de plomb (II), PbCl 2".
J'ai lu que chlorure de plomb (II), PbCl 2 pouvait avoir un aspect blanc sous forme solide. Or, le plomb, après immersion présentait une fine pellicule blanchâtre à sa surface qui s'enlève facilement, mais ça pourrait être les restes des galets de chlore qui se sont dissous et agglomérés sur le plomb.
Merci !
-----