Plomb et chlore dans une piscine, bon ménage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

eltece

------

Bonjour,
    Une question un peu particulière: j'ai oublié un lest de plongée (500g en plomb non enrobé) dans le panier (skimmer) de ma piscine pendant 2 semaines environ. Dans ce panier il y a eu des galets de chlore non stabilisé plus précisément de l'Hypochlorite de calcium Ca(ClO)2, plombs et galets de chlore ont été en contact rapproché (2 à 3 cm).
    La filtration (flux d'eau continu) a été en marche environ 10h/jour pendant 2 semaines. Température de l'eau max 25°C.
    N'ayant aucune connaissance en chimie et trouvé aucune information à ce sujet sur internet, je me demande s'il peut y avoir une quelconque contamination de l'eau de baignade.

Mes questions:
    - sauriez-vous me dire si le plomb aurait pu se désagréger sensiblement et polluer l'eau du bassin à ce niveau d'exposition?
    - le contact entre Hypochlorite de calcium et plomb peut-il produire une réaction toxique pour l'organisme ?

J'ai lu "Réaction du plomb avec les halogènes
    "Le plomb métallique réagit vigoureusement (...) le chlore, Cl 2 , lors du réchauffement pour former les dihalogénures toxiques, (...) le chlorure de plomb (II), PbCl 2".

J'ai lu que chlorure de plomb (II), PbCl 2 pouvait avoir un aspect blanc sous forme solide. Or, le plomb, après immersion présentait une fine pellicule blanchâtre à sa surface qui s'enlève facilement, mais ça pourrait être les restes des galets de chlore qui se sont dissous et agglomérés sur le plomb.

Merci !

-----

Bounoume

Re : Plomb et chlore dans une piscine, bon ménage ?

si tu ne bois pas l'eau de ta piscine, de toutes façons, la présence (très très éventuelle) de traces de plomb ne génère aucune toxicité par voie transcutanée.... A moins que tu ne te laves jamais, ces traces seront élimines à mesure que la couche cornée de la peau se renouvelle....
    Même si tu te lèches les doigts mouillés par ton eau, tous les*jours pendant tous les étés, la quantité serait tellement faible qu'il n'y aurait aucun risque....
    cette quantité, ce n'est pas des dizaines de milligrammes totalement absorbés chaque jour per os pendant des années... situation où il y aurait réellement risque se saturnisme....

pour ce qui est de la chimie du PbCl2... je ne sais pas...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

eltece

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    si tu ne bois pas l'eau de ta piscine
    Je pensais effectivement à ma fille qui boit beaucoup la tasse
    En tout cas, merci pour ta réponse Bounoume, ça permet de relativiser un peu.

moco

Le chlorure de plomb PbCl2 est relativement peu soluble dans l'eau. Le Handbook of Chemistry donne une solubilité de 6.7 g/L à 0°C, 9.9 g/L à 20°C, et 33.4 g/L à 100°C. Au niveau de leur toxicité, les tables allemandes disent que l'absorption de 1 mg de plomb (ou ses composés) par jour en poussière aérienne est mortel. Mais par voie orale, on considère que 20 g est mortel. Son absorption provoque toutes sortes de troubles : douleurs de l'estomac et de l'intestin, maux de tête, de ventre et des membres, vomissement, aspect grisâtre, faiblesse générale. On soigne cette infection par des solutions concentrées de sel de Karlsbad (100 g par litre), ouvsulfate de magnésium et potassium.

5. A voir en vidéo sur Futura
    eltece

Merci pour ces précisions !

ecolami

Bonsoir,
    Avez vous une idée de la perte de masse du bloc de plomb?
    En condition oxydante et chlorée on réunit les conditions pour une corrosion. A la température de la piscine la solubilite du chlorure de plomb n'est pas négligeable par rapport a sa toxicité.
    En ayant une indication de la perte de poids et le volume d'eau on peut trouver la concentration en plomb .

eltece

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Avez vous une idée de la perte de masse du bloc de plomb?
    En condition oxydante et chlorée on réunit les conditions pour une corrosion. A la température de la piscine la solubilite du chlorure de plomb n'est pas négligeable par rapport a sa toxicité.
    En ayant une indication de la perte de poids et le volume d'eau on peut trouver la concentration en plomb .
    Difficile à dire ! Je n'ai pas pensé à peser. Je l'ai nettoyé et...j'ai un autre bloc identique! Je suis incapable de dire lequel est concerné. Il y a une différence de 8g entre les deux (502g et 496g), mais trop de variables pour être affirmatif (marge de poids à la fabrication, perte de matière au bout de quelques années d'utilisation-ils sont assez anciens, sans compter que c'est peut-être le plus lourd qui était immergé...). La bassin fait 20m3.

ecolami

les galets de chlore contiennent de l'Acide CyanURique et il existe un sel de plomb. Le Cyanurate de Plomb est un stabilisant du PVC. logiquement il est insoluble dans l'eau. C6H6N6O9Pb3
    L'acide cyanurique est différent de l'acide cyanhydrique.

eltece

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    les galets de chlore contiennent de l'Acide CyanURique et il existe un sel de plomb. Le Cyanurate de Plomb est un stabilisant du PVC. logiquement il est insoluble dans l'eau. C6H6N6O9Pb3
    L'acide cyanurique est différent de l'acide cyanhydrique.
    J'utilise des galets sans stabilisant donc sans acide cyanurique.

40CDV20

Bjr,
    Pour avoir "pisciné" quelques années, je suis surpris de la tournure, de l'attente et de l'enlisement prévisible du post.
    S'il y a un doute "plomb" le plus simple est d'opérer un test photométrique (*). Si c'est positif, il est évident que quelque chose doit être entrepris, vider ou traiter.
    Il existe quantité de REI spécifiques/chelatantes (à tarif nettement abusif, il est vrai !) qui font ça très bien. Bien entendu, en situation de pollution un suivi de l'épuisement doit être opéré, ce qui implique quelques mesures.
    Exposez votre souci à un pisciniste de proximité, ce ne sont pas tous de "vils commerçants" et nombre d'entre eux ne sont pas opposés à un prêt d'équipement de mesure à titre gracieux.

(*) les tableaux d'analyses qualitatives sont en ce qui me concerne oubliés depuis longtemps, peut-être que nos chimistes sont en mesure de vous concocter quelques tests "maison" astucieux.
    Cdt

ecolami

Citation Envoyé par eltece Voir le message
    J'utilise des galets sans stabilisant donc sans acide cyanurique.
    Bonjour,
    J'avais oublié que c'était de l'Hypochlorite de calcium. Avez vous verifie s'il est entièrement soluble dans l'eau? Quand j'ai eu a traiter des dechets de ce produit il me semble qu'une partie était insoluble, laissant un précipite blanchâtre.
    note REI résine echangeuse d'ion
    Dernière modification par ecolami ; 11/09/2024 à 12h22.

moco

Ce que dit Ecolami de l'hypochlorite de calcium est exact. En effet, ce qu'on appelle hypochlorite de calcium n'est en réalité qu'un constituant de ce qu'on appelle chlorure de chaux, et qui se fabrique en faisant passer un courant de gaz chlore sur de l'oxyde de calcium anhydre (ou chaux vive). Il se produit alors la réaction
    2 CaO + 2 Cl2 -> Ca(ClO}2 + CaCl2
    La réaction produit de l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 qui est un désinfectant utile. Mais elle produit aussi du CaCl2 qui n'est pas utile, mais qui ne gène pas l'effet de Ca(ClO)2. On ne sépare donc pas ces deux produits dans le mélange dit chlorure de chaux.
    Par contre on ne parvient pas à faire réagir tout le CaO initial lors de la réaction avec Cl2. Donc le chlorure de chaux contient certes Ca(ClO)2 et CaCl2. Mais il contient aussi l'oxyde de calcium CaO qui n'a pas réagi avec Cl2. Mais cet oxyde réagit peu à peu avec le gaz carbonique CO2 de l'air et forme du CaCO3 qui, lui est totalement insoluble dans l'eau. C'est ce CaCO3 qui forme le dépôt insoluble dont parle Ecolami.

Discussions similaires

1. [Programmation] Gestion du chlore dans une piscine
    Par inviteff1e5e39 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2018, 15h27
  2. Javel ou chlore dans la piscine
    Par invitea4de43f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2016, 15h01
  3. [Divers] Problème de chlore qui ne monte pas dans une piscine
    Par inviteeabb8ffb dans le forum Jardinage
    Réponses: 1