Parfums de synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parfums de synthèse



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation Parfums de synthèse


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment sont fait les parfums de synthèse, et plus particulièrement avec quels produits et quels dosages.

    J'ai déja vu sur internet les pricipes de l'estherification, et je ne pense pas que ça puisse créer à la fin un parfum qu'on se met sur la peau !

    Merci

    THomas

    -----

  2. #2
    invitee5165816

    Lightbulb Re : Parfums de synthèse

    Bonjour, en effet l'estérification est une des manipulation de base pour fabriquer des molécules odorantes, et comme tu l'a présenti il est fortement déconseillé de l'appliquer sur la peau car pour synthétiser ces esters odorants, on mélange un acide avec un alcool pour produire un ester et de l'eau mais cette réaction est limitée, autrement dit il restera en fin de réaction une part d'acide et d'alcool qui ne sont pas conseillés pour la peau. Il existe bien sur des techniques pour augmenter le rendement de la réaction mais le problème restera de savoir si l'ester "pur" sera en lui meme inoffensif. Pour les autres techniques j'avoue ne pas t'être d'une grande aide!

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Parfums de synthèse

    en fait ce que ve voudrais savoir, c'est comment les "nez" (parfumeurs plutot) font ils pour créer leurs odeurs de synthèses et quels produis ils utilisent.

    merci quand meme

  4. #4
    ecolami

    Re : Parfums de synthèse

    Bonjour,
    Les parfums de synthèses sont fabriqués par un mélange des trés nombreuses molécules découvertes au fil du temps par des recherches systématiques.
    En permanence on cherche de nouvelles molécules. Maintenant on en connait des centaines et c'est l'expérience des parfumeurs qui permet de créer toutes ces odeurs.
    Enfin il faut voir qu'on parfume un grand nombre de produits de consommation courantes et que suivant les cas on ne peut pas utiliser certaines molécules qui seraient alérées par le produit principal (exemple la lessive pour linge est alcaline: donc les esters ne conviennent pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Parfums de synthèse

    là (où dumoins c'est ce que j'ai compris), vous m'avez expliqué comment faire un parfum a partir de plusieurs odeurs.

    Moi ce que je veux savoir, c'est quels produits faut il utiliser pour faire une odeur de synthèse (par exemple, comment faire une odeur de muguet de synthèse ?) qui n'abimerai pas la peau.

    Je suppose qu'il y a bcp de recettes pour ça, mais quelques unes me suffiraient !

    merci

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Parfums de synthèse

    penseriez vous que si je rajoute de l'éthanol (car en parfumerie c'est cet alcool qu'on utilise) dans les synthèses d'acétates, on pourrait l'utiliser pour créer des parfums ?

  8. #7
    invited08a016d

    Re : Parfums de synthèse

    Comme c'est précisé un peu plus haut, c'est un alcool et un acide qu'il te faut. Ensuite, l'odeur de l'ester, faut aller voir sur google pour savoir à quoi elle ressemble. Pour ce qui est de la toxicité, même chose, faut chercher sur google (ou ailleurs) pour voir si c'est toxique.
    ++

Discussions similaires

  1. parfums synthétiques
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2006, 20h49
  2. TPE parfums
    Par invite9c3508e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 15h59
  3. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2005, 02h15
  4. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 17h58
  5. [B]CHIMIE:savons et parfums[/B]
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 21h39