Bonjour à tous,
Je suis étudiante et je dois préparer un tp qui porte sur la manipulation d'une chromatographie ionique. Seulement, je ne comprends pas bien l'énoncé et je n'arrive pas à préparer théoriquement mes solutions pour réaliser l'étalonnage.
Le but de ce tp est d'analyser l'eau potable par chromatographie ionique et plus précisément les ions nitrites et nitrates contenus dans celle-ci.
Pour cela, on dispose d'une solution commerciale de nitrites à 1000 ppm et une solution commerciale de nitrates à 1000 ppm.
La première étape consiste à optimiser la méthode d'analyse, pour cela nous allons faire varier le débit pour obtenir la meilleure séparation des ions nitrites et nitrates. On nous donne LD (nitrites) = 10 ppb = 0,01 ppm et LD (nitrates) = 40 ppb = 0,04 ppm. On nous donne également LQ = (10/3) * LD.
J'ai donc calculé LQ (nitrites) = 33,3 ppb et LQ (nitrates) = 133,3 ppb.
Ils nous ont demandés dans la première partie de préparer une solution contenant les ions nitrites et nitrates à LQ.
Voici ce que j'ai fait :
Nous préparons d'abord deux solutions intermédiaires avec des concentrations en nitrites et en nitrates en ppm dans des fioles de 10 mL. J'ai pris 33 ppm et 13,3 ppm.
Nitrites : Vm = (LD*Vf)/Cm = (33*(10*10^(-3))/1000) = 330 µL et Nitrates : Vm = (13,3 *(10*10^(-3))/1000) = 133 µL
On prépare ensuite la solutiion finale :
Nitrites : Vm = ((33,3 *10^(-3))*(10*10^(-3))/33) = 10 µL et Nitrates : Vm = ((133,3 *10^(-3))*(10*10^(-3))/13,3) = 100 µL
On a donc dilué par 100 les solutions intermédiaires. En résumé, on prélève 330 µL de la solution de nitrites et 133 µL de la solution de nitrates (à 1000 ppm les deux). On complète la fiole jaugée avec de l'eau distillée.
Ensuite, on prélève 10 µL de la solution de nitrite intermédiaire et 100 µL de la solution de nitrate intermédiaire. On complète la fiole jaugée avec de l'eau distillée.
Voici pour la première partie.
Ensuite, nous souhaitons déterminer les LD et LQ des nitrites et nitrates. C'est là que je bloque.
Il nous est demandé d'étudier la fidélité à la limite de quantification et de déterminer la sensibilité.
Pour cela, on doit réaliser une gamme d'étalonnage : LD ; LQ ; 2LQ et 3LQ. Ce qui nous fait une courbe d'étalonnage pour les concentrations suivantes en nitrites : LD =10 ppb ; LQ = 33 ppb ; 2LQ = 66 ppb ; 3LQ = 99 ppb et en nitrates : LD = 40 ppb ; LQ = 133,3 ppb ; 2LQ = 266,6 ppb et 3LQ = 399,9 ppb. Ces solutions seront injectées trois fois afin de réaliser une courbe d'étalonnage.
Pouvez-vous m'expliquer comment je dois procéder, de quelle solution je dois partir ? Pouvez-vous également m'expliquer le but de cette manipulation et à quoi sert ce qu'on me demande ? Par ailleurs, pouvez-vous vérifier que ce que j'ai fait pour la première partie soit juste ?
Hfg
-----