Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mercure

Popomme

Mercure

------

Bonjour,

Étant gamin, mon père m'avait rapporté une dizaine de kilos de mercure pour jouer. Donc évidemment, j'ai joué avec ce mercure, c'était Terminator dans ma piaule.
    C'est très amusant dans les mains car c'est froid et lourd. Tu n'imagines même pas comment c'est jouissif ce truc, j'en avais assez pour y plonger mes petites mains de l'époque. C'est très amusant pour un gamin de jouer à faire rouler du mercure sur le plancher, les billes se rassemblent pour faire des flaques.
    J'ai joué, je dirais, des mois avec ce poison sans avoir la moindre conscience de ce que c'était. Après, c'est comme tout, tu t'en lasses.
    J'ai bien dû en "égarer" 200/300 grammes dans le plancher et dans divers jeux plus amusants les uns que les autres.
    Mon père travaillait dans une fonderie, il a 90 piges et se porte très bien. Moi, je ne peux pas en dire autant.
    Bref, je viens de tomber sur le bocal qui en contient encore 3 bons kilos, le reste... et je lui ai piqué afin d'éviter que d'autres gosses tombent dessus et jouent à Terminator avec, car mon père soutient mordicus que non, non, ce n'est pas dangereux. Mais je ne joue plus avec et j'ai mis une pellicule de flotte par-dessus en attendant une nouvelle agression par un pays hostile. Je pourrais le répandre sur la zone ennemie avec un drone FPV.
    Ah oui, à l'époque, Terminator n'existait pas encore.
    Il est dans mon labo avec les produits dangereux.
    Rassurez-vous, le labo est fermé avec une porte blindée.
    Que faire de ce mercure ?
    On évite les messages d'insultes ou professoraux.

-----

oxycryo

Re : Mercure

soit le donner... soit le revendre... mais à qui ?
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

gts2

Bonjour,

Aller voir le labo de chimie d'un lycée, ils savent comment se débarrasser des produits toxiques.

moco

Le mercure métallique n'est pas toxique. Tu le sais très bien toi même puisque tu as joué avec du mercure pendant des années sans être intoxiqué. D'autre part, les dentistes l'ont utilisé pendant des années pour obturer les caries dentaires, sans avoir jamais la moindre intoxication. Par contre les composés de mercure sont très toxiques. C'est la raison pour laquelle le mercure n'est plus utilisé en classe, car on peut faire réagir le mercure chimiquement avec de l'acide nitrique par exemple pour faire des composés toxiques. Prévenir vaut mieux que guérir. Il est vrai que la vapeur de mercure est aussi toxique. Mais c'est difficile de vaporiser assez de mercure pour qu'il soit toxique. Il faut chauffer ce mercure à une température élevée par rapport à la température ambiante.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Popomme

Rhoonon, je ne vais pas le chauffer.
    C'est vrai que ça fait maintenant 55 ans que mon jouet est dans son bocal. Attention, je ne suis pas chimiste.
    Moi, c'était l'électronique. Maintenant, retraite.
    Ah, tu parles du dentiste ! Quand ma dentiste a retiré mes plombages, elle m'a raconté ce qu'elle a appris à l'école... Je n'ai plus aucun plombage.
    Merci de m'avoir rassuré sur la toxicité du métal, car avec ce que j'avais lu, j'étais inquiet.
    Ma mère m'a engueulé méchamment car j'ai bousiller une bague.
    Tien je vais tremper deux doigts pour retrouver le souvenir !
    Donc il va rester dans son bocal.
    Merci
    Salutations sincères

ecolami

Bonjour,
    Le mercure est repris en déchetterie comme +produit de laboratoire+
    La bague bousillée peut être régénérée par chauffage au delà de 330°C. Vu que le mercure s'évaporera il faut prendre les dispositions pour ne pas en respirer. Bien sur des vapeurs de Mercure seront dispersées mais s'agissant juste d'une bague ça ne devrait pas avoir de conséquences sensibles.

Popomme

Bonjour,

Suite à ce sujet, j'ai reçu une offre pour mon mercure. Je n'ai plus de mercure.

En effet, un ancien camarade m'a reconnu et voilà ! Une drôle de bonne nouvelle provenant d'un pays très voisin, à seulement 30 minutes de chez moi.

Ne jetez pas votre mercure. On m'a informé que c'est rare et que son extraction coûte cher. La pureté est importante, mais pas dans les proportions que j'aurais imaginées. Je pensais en détenir 3 kg, mais en réalité, je n'en avais que 3 grammes. Quelle erreur stupide de ma part !

Le coup du "holala danger vite évacuer cette  " rend un grand service aux petits malins qui on inventé cette histoire.

Quoi qu'il en soit, je n'en ai plus. Donc, ce sujet peut être clôturé.

Merci à Futurasciences.
    Merci à vous tous, vraiment

Il est donc nécessaire de clôturer ce sujet.

Discussions similaires

1. Exo sur le Mercure
    Par invitebd207212 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 21h38
  2. Mercure
    Par invite579f1aac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 20h10
  3. Mercure
    Par invite3057c2df dans le forum Chimie
    Réponses: 3