Réaliser une pile Daniell capable d'allumer une DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Weals

------

Bonjour,

Je souhaite réaliser une pile Daniell composée de deux demi-piles (Cu2+/Cu ; Zn2+/Zn) capable d'allumer une DEL. Le seul pont salin dont je dispose est un papier buvard pouvant être imbibé de différentes solutions ioniques. L'intensité électrique fournie par la pile vaut 0,3 mA. Je n'ai pas encore mesuré la tension électrique fournie. L'intensité électrique n'augmente pas lorsque les concentrations en ions des deux demi-piles est augmentée.
    Quel facteur puis-je modifier dans la pile pour allumer la DEL ?
    Peut-on réaliser simplement un pont salin dont la résistance électrique est plus faible ?
    Comment augmenter la ddp de ma pile ?
    Relier plusieurs piles Daniell en série m'a traversé l'esprit, mais je n'ai pas encore testé. J'avoue ne plus très bien me souvenir de mes anciens cours sur les potentiels redox.

Par avance, merci !

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Réaliser une pile Daniell capable d'allumer une DEL

Citation Envoyé par Weals Voir le message
    Relier plusieurs piles Daniell en série m'a traversé l'esprit, !
    c'est de là que vient le mot "pile"
    La vie trouve toujours un chemin

Weals

Pas d'autres moyens que de relier des piles en série ? Ca me demandera pas mal de matériels, alors qu'un pont salin moins résistant ou des valeurs de concentrations spécifiques seraient des méthodes plus simple. Merci en tout cas.

moco

La différence de potentiel ne dépend que du choix des métaux des électrodes (et de leurs concentrations en solution). Si les solutions sont 1 mole par litre, la pile Daniell donnera un maximum de 1.10 V. Le problème est de connaître la valeur ,minimale de la tension à appliquer aux bornes de la LED pour qu'elle fonctionne. Si c'est beaucoup plus que 1.1. V, on ne pourra jamais l'alimenter avec une pile Daniell, quel que soit le montage utilisé. Il faudra monter deux ou plusieurs piles en série. Si c'est moins de 1,1 V, il faudra augmenter le courant disponible en augmentant la taille des plaques de métal ou en diminuant la résistance interne de la pile, c'est-à-dire en augmentant le volume du pont salin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Weals Voir le message
    Relier plusieurs piles Daniell en série m'a traversé l'esprit, mais je n'ai pas encore testé. J'avoue ne plus très bien me souvenir de mes anciens cours sur les potentiels redox.

Par avance, merci !
    Alexandre Volta l'a déjà fait, ça marche !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Pile de Daniell
    Par invite6a882317 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2020, 23h38
  2. Pile Daniell et SO2
    Par Sinistro dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2015, 13h17
  3. Pile Daniell
    Par invited08e00b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2