Peut-on considérer que la matière, ou du moins certaines matières contiennent du vide ?
-----
Peut-on considérer que la matière, ou du moins certaines matières contiennent du vide ?
De quel vide parle t on ???
Un vide parfait serait un espace vide sans atomes ni particules. Mais cela n'existe pas, car des particules virtuelles apparaissent et disparaissent sans cesse. Même l'« espace vide » regorge de particules virtuelles.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Merci de ta réponse
Je parles du vide pas du néant.
Bien . Alors , cette référence est à ajouter au post 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_virtuelle
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
On peut considérer qu'il y a du "vide", puisque les électrons sont loin du noyau (à l'échelle en question)
On peut aussi considérer qu'il n'y a pas de "vide" puisque les atomes sont en interaction par leur électrons
J'ai bon ?
Pour la première proposition , c'est une idée ancienne de la physique populaire , idée qu'il sera difficile de déloger et d'abandonner ...
La 2 ème proposition est plus adaptée : parmi les choses que la physique quantique nous apprend sur l’intérieur d’un atome, il y a le fait que les électrons sont répartis de manière uniforme, de sorte que la probabilité qu’un électron soit présent à un moment donné est non nulle dans tout l’intérieur d’un atome.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Est-ce que cette réponse vulgarisée est bonne ?
"Faîtes l'expérience de la quantique (video n°11)"
Julien Bobroff
https://youtu.be/Mt8899tvcBo
Bien sur mais on peut quand même calculer le rayon apparent d'un atome vs son noyau.La 2 ème proposition est plus adaptée : parmi les choses que la physique quantique nous apprend sur l’intérieur d’un atome, il y a le fait que les électrons sont répartis de manière uniforme, de sorte que la probabilité qu’un électron soit présent à un moment donné est non nulle dans tout l’intérieur d’un atome.
Ou constater que la distance entre 2 atomes est 2 à 5 fois leur rayon dans un solide ou un liquide par exemple.
Ce genre de question est intéressante parce que d'un coté, on ne peut pas encourager cette vision de l'électron comme une petite bille autour du noyau mais de l'autre, un atome peut-être bien localiser, on peut calculer quelque part la quantité de vide dans un solide en faisant certaines hypothèses, comparer avec des cas extrêmes comme une étoile à neutrons ou même constater que la densité d'un gaz, liquide ou solide d'un même élément varie et que donc il y bien du "vide" qui est plus ou moins comblé, etc.
Les électrons ne sont pas répartis de manières uniformes selon la mécanique quantique mais ils peuvent en effet être présent à l'intérieur. En simplifié, la densité de probabilité de présence d'un électron en fonction de la distance au noyau fait apparaitre un maximum (qui doit plus ou moins correspondre au rayon des orbitales atomiques observées expérimentalement) ; et des valeurs tendant vers 0 au niveau du noyau et à l'infini.
si les particules sont des paquets d'ondes comment quantifier l'espace occupé par ces paquets ?
le fait qu'on interagisse (par une expérience ou un appareil) avec l'onde (ou les ondes) à un endroit donné ne signifie pas que les autres endroits sont vides (enfin, pour moi, mais j'ai peut être tort)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..