Absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Absorbance

David67120

Absorbance

------

Bonjour à tous!
    Petite question : si une espèce chimique A est dissoute en solution et que l’on souhaite utiliser la loi de Beer-Lambert pour déterminer sa concentration dans une solution avec un dosage par étalonnage, je vois dans certains cours qu’on réalise pour cela le spectre UV-visible de la solution contenant l’espèce chimique A, mais il faut réaliser le spectre UV-visible de l’espèce chimique A non ? pas de la solution…

-----

gts2

Re : Absorbance

Bonjour,

1- vous voulez étudier une solution de A, donc il faut en faire le spectre dans les mêmes conditions
    2- savez-vous ce que signifie une absorbance ? En particulier pour vous que signifie le I0 dans log(I/I0)

David67120

Vous avez raison, je viens de comprendre. Comme le but est d’identifier l’espèce chimique A dissoute en solution il faut réaliser le spectre UV-visible de la solution. A partir de celui-ci on pourra par exemple dire c’est l’espèce chimique A en solution aqueuse par exemple…
    Le I0 signifie l’intensité du rayonnement incident je crois…

gts2

Citation Envoyé par David67120 Voir le message
    Le I0 signifie l’intensité du rayonnement incident je crois…
    Non, justement, I0 c'est l'intensité qui sort de la cuve lorsqu'il n'y a que la cuve (bien sûr !) et le solvant (vous avez déjà du "faire le blanc").
    Donc la calcul de I/I0 permet bien de se "débarrasser" du solvant et de ne garder que l'effet de A.

5. A voir en vidéo sur Futura
    David67120

D’accord merci c’est compris. Donc pour un dosage par étalonnage on va réaliser ce blanc pour s’affranchir de l’absorbance d’une partie du rayonnement de la cuve et du solvant. Pour un dosage par étalonnage on sait quelle espèce chimique est dissoute dans quelle solution.
    Mais si on a une solution dont ne connaît ni le solvant et ni l’espèce chimique dissoute, alors on réalise le spectre UV-visible de la solution et à partir de spectres connus, on peut dire que c’est probablement une solution aqueuse par exemple de permanganate de potassium

gts2

Pourquoi pas, mais une réponse précise m'entrainerait hors de mon domaine de compétences...

Ariane

Si j'ai bien compris, l'objectif ici est de tracer le spectre UV-visible pour obtenir la λ(max) afin de faire ensuite un dosage par étalonnage (via la mesure de l'absorbance). Comme ça a été dit, on fait toujours un blanc avec le solvant, et ce pour les deux étapes.

Pour ton dernier message, si on ne connaît ni le solvant ni le(s) espèce(s) chimique(s) dissoute(s), cette méthode n'est pas adaptée. Déjà, si ta poudre à dissoudre contient plusieurs espèces, tu peux oublier le spectre UV-visible (comment identifier quel pic appartient à qui ?). Aussi, quand bien même il n'y aurait qu'une seule espèce, plusieurs espèces peuvent avoir des spectres (très) proches, ce qui rend l'identification compliquée voire impossible. La mesure de l'absorbance est avant tout une méthode quantitative (mesure) et non qualitative (identification). Si tu veux identifier une ou des espèce(s) dans un solvant inconnu, la RMN est bien plus adaptée.

Discussions similaires

1. Absorbance 350 nm
    Par invite598794e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2014, 22h24
  2. Absorbance
    Par invited7d8ed7b dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/02/2014, 17h24
  3. Absorbance
    Par invitec4afbf80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5