Nom IUPAC avec cycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nom IUPAC avec cycle

nlbmoi

Nom IUPAC avec cycle

------

Bonjour,

Dans une annale, je suis tombé sur cette molécule dont on doit donner le nom IUPAC :
    Nom : cyclopentane.png
Affichages : 63
Taille : 11,6 Ko
    comme la chaine des cycles est plus importante que la chaine non cyclique, considère-t-on un cycle comme chaine principale puis le reste en ramification (ce qui donnerait 1-(2-cyclopentyl)éthylcyclopentane) ? Ou alors les deux carbone sont la chaine principale et dans ce cas les deux cycles sont ramification (1,2-dicyclopentyléthane) ?
    Si je pouvais avoir des avis éclairés, merci

-----

moco

Re : Nom IUPAC avec cycle

Moi, j'appellerai cette molécule 1.2-dicyclopentyléthane

Resartus

Re : Nom IUPAC avec cycle

Bonsoir,
    Normalement, les cycles sont prioritaires sur les chaines linéaires, et le nom IUPAC préféré pour la molécule est 1,1'-(ethane-1,2-diyl)dicyclopentane
    Le nom qui traite les cyclopentanes comme substituants de l'éthane reste accepté.
    Mais on ne peut pas traiter l'un des cycles comme principal et l'autre comme substituant

Pour info, un extrait du blue book sur ce sujet :

"Two methods are recognized to name systems composed of rings and chains (exclusive of linear phanes).
    (1) Within the same class, a ring or ring system has seniority over a chain. When a ring and a chain contain the same
    senior element, the ring is chosen as parent. Rings and chains are chosen regardless of their degree of
    hydrogenation. As a consequence, this approach prefers the choice of a ring over a chain in systems composed of
    cyclic and acyclic hydrocarbons.
    (2) The context may favor the ring or the chain, so that, for example, substituents may be treated alike or an
    unsaturated acyclic structure may be recognized."
    Dernière modification par Resartus ; 16/04/2025 à 23h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Nom IUPAC
    Par invitea1151d63 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2019, 19h41
  2. Nom IUPAC
    Par inviteafa9f2f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 19h02
  3. IUPAC : di ou bis ?
    Par invite5ccca8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 7