Bonjour, dans le cadre d'un bain de mordançage préparatoire en teinture naturelle (pour les novices: c'est une étape qui se fait avant le bain de teinture proprement dit et qui aide à l'absorption et la tenue du pigment sur des fibres un peu récalcitrantes à la teintures telles que le coton p.ex), j'ai trouvé une recette où il est préconisé d'utiliser de l'acétate d'alumine en poudre.
Voici donc mes deux questions (attention, je n'y connais malheureusement quasiment rien en chimie!):
1) pour s'entendre sur quoi on parle: les termes "acétate d'alumine", "acétate d'aluminium" et "acétate d'alun" (en latin: "aluminium acetate" renvoient-ils bien tous à la même chose?
2) peut-on fabriquer soi-même de l'acétate d'acétate d'aluminium qu'on réduit en poudre assez facilement et sans danger démesuré (les mesures de sécurité de base telles que port de masque, lunettes et gants me sont familières et me paraissent logiques)?
J'ai trouvé une recette pour en faire sous forme liquide:
Dans 3 litres d'eau, mélanger 150 grammes d'acétate de sodium (en anglais: sodium acetate) avec 150 grammes de sulfate alu/potassium (en anglais: potassium aluminum sulfate)
Mais pour faire le bain de mordançage dont je parlais tout au début, j'ai besoin de 50 grammes d'acétate d'alumine, donc je ne sais pas comment je peux passer de la forme liquide à celle de poudre (si je chauffe la solution, l'eau va s'évaporer, mais est-ce que cela peut se faire de manière aussi simple? est-ce que cela risque "d'abîmer" la matière? De plus, je me demande si les émanations peuvent être nocives etc.)
Bien sûr, l'acétate d'alumine se trouve en droguerie ou sur internet, mais si ce n'est pas dangereux, cela m'amuserait de le faire moi-même.
Merci d'avance aux personnes qui sauront m'éclairer!
Cordialement,
Noukitaki
-----