Bonjour,
J'ai du effectuer un TP afin de déterminer des concentrations d'acides gras contenues dans un aliment. Pour ce faire, j'ai souhaité utilisé la méthode de l'étalon interne par chromatographie en phase gazeuse (CPG), sauf que lors du TP j'ai oublié de rajouté l'étalon interne dans mon échantillon... Je ne peux pas recommencer le TP, donc j'ai tout de même récupérer les aires des pics, les temps de rétentions, ainsi que leurs largeurs (width en anglais) de mes échantillons.
J'avais également fait une solution étalon contenant les acides gras que je voulais doser avec une concentration connue que j'ai injecté où j'ai pu récupérer les aires des pics, les temps de rétentions et leurs largeurs. Je n'ai, par contre, injecté qu'une seule fois les acides gras d'une concentration connue (et je n'ai donc pas fait de gamme d'étalonnage).
Y aurait-il un moyen d'obtenir tout de même la concentration des acides gras, malgré l'oublie de l'étalon interne ?
(Sur internet j'ai trouvé cette formule : Céch = Cref * (Aech/Aref)). Pourriez-vous me confirmer qu'elle fonctionne ?
Merci d'avance,
-----