Classification alcaloïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Venus01

------

Bonjour,

J’ai vu que les alcaloïdes pouvaient être séparés en 3 familles:
    * alcaloïdes vrais: dérivés d’acides aminés et comportant un azote dans un hétérocycle
    * proto alcaloïdes : dérivés d’acides aminés mais ne comportant pas d’azote dans un hétérocycle
    * pseudo alcaloïdes: non dérivés d’acides aminés

Or dans les exemples que je trouve, la lycopsamine et la yohimbine sont considérées comme proto alcaloïdes alors qu’elles ont un ou plusieurs atomes d’azote dans un hétérocycle.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ce «*paradoxe*»? Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris dans les définitions?

Merci d’avance.

-----

Resartus

Re : Classification alcaloïdes

Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette classification.
    Si l'on en croit l'article wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde
    pour qu'un alcaloïde soit vrai, il faut que l'azote de l'hétérocycle soit celui issu de la fonction amine de l'acide aminé précurseur utilisé par la plante.

Cela pourrait expliquer la classification de la yohimbine, où l'azote de l'hétérocycle était déjà dans le triptophane précurseur, mais pas dans sa fonction amine.
    Mais cela est peu convaincant (et d'ailleurs la yohimbine est citée dans cet article une fois comme alcaloide vrai et une fois comme proto)
    A noter que cet article donne la lycopsamine comme alcaloïde vrai ,contrairement à ce que vous avez lu...

Bref, notions très floues, et a vrai dire, selon le dictionnaire en ligne de l'académie de pharmacie :
    "Les termes associés d’« alcaloïdes vrais », de « proto-alcaloïdes », de « pseudo-alcaloïdes » sont aujourd’hui des termes désuets à proscrire."
    Mais si c'est dans votre cours, vous devez évidemment appliquer l'article 1 ("le prof a toujours raison"). Bon courage...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Les Alcaloïdes
    Par Kolo71 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2018, 10h09
  2. [Biochimie] Alcaloides morphiniques
    Par invite5347743b dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2009, 11h34
  3. [Biologie végétale] Alcaloides!!!
    Par invite2d32d621 dans le forum Biologie
    Réponses: 0