Réactifs photomètre HANNA HI 83203-02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactifs photomètre HANNA HI 83203-02

Djal

Question Réactifs photomètre HANNA HI 83203-02

------

Bonjour à tous,
    J’utilise un photomètre HANNA HI 83203-02 pour surveiller la qualité de l’eau de mon aquarium.
    Le souci, c’est qu’il fonctionne avec des réactifs spécifiques qui ne sont pas disponibles pour le grand public.
    En fouillant un peu, j’ai vu que HANNA propose aussi des mini-photomètres de type Checker, plus accessibles, et qui semblent utiliser des réactifs similaires.
    Par contre, les références ne sont pas les mêmes.
    Par exemple, pour les phosphates :
    -HI93713-01 pour le photomètre HI 83203-02
    -HI713-25 pour le Checker Mini-photomètre Checker HC Phosphates (PO4)
    Du coup, je me demande : est-ce qu’on peut utiliser les réactifs Checker sur un photomètre comme le HI 83203-02 ?
    J’ai un peu peur que les résultats soient faussés.
    Si quelqu’un a déjà essayé ou a des infos là-dessus, je suis preneur !
    Merci d’avance 

-----

40CDV20

Re : Réactifs photomètre HANNA HI 83203-02

Bjr,
    Vous ne le précisez pas, s'agit il d'eau douce ou d'eau de mer ? c'est capital.
    A l'époque, je suivais mon aquarium récifal avec des photomètres Dr Lange et Merck (la réputation d'Hanna restait à faire et considérée comme du bas de gamme). Ces appareils dits à double faisceaux fonctionnaient en mode "bridé" blocs optiques + kits + bloc thermique (par ex. pour les phosphates), dès lors que la réaction était optimale les résultats étaient de haute qualité. Par contre, zéro improvisation ou recette maison, les manipulations "à la pipette" à partir de solutés ou d'étalons "constructeur" étaient réduites au strict minimum.
    Il existait cependant, à la même époque des photomètres "à cuve" programmables mais à un tout autre tarif. Tout ceci était de classe "analyses normalisées de terrain", mais tout à fait accessible à quiconque pouvait se l'offrir )
    Tout ceci remonte à 20 ans je ne sais pas ce que c'est devenu.
    Cdt

Djal

Re : Réactifs photomètre HANNA HI 83203-02

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    Effectivement, je n'avais pas précisé que mon aquarium est en eau douce — bien loin des exigences d’un aquarium récifal !
    Pour revenir au sujet, mon photomètre (HANNA HI 83203-02) utilise une source lumineuse à lampes tungstène (5 lampes), couplée à des filtres à bande passante étroite permettant de sélectionner les longueurs d’onde appropriées selon le paramètre mesuré. Il fonctionne sur la base de méthodes colorimétriques standardisées, spécifiquement adaptées à chaque paramètre analysé. Et bien entendu, j’utilise des cuves dédiées pour les échantillons d’eau.
    Cordialement.

Discussions similaires

1. Analyse au photomètre
    Par inviteb0417377 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2019, 13h47
  2. réalisation d'un photomètre
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2011, 19h25
  3. photometre
    Par mav62 dans le forum Physique