Analyse au photomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse au photomètre



  1. #1
    ZePequen00

    Analyse au photomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis venu ici aujourd'hui afin de solliciter votre aide. En effet, ayant une épreuve à réaliser sur le thème des analyses de l'eau je suis actuellement face à un léger désagrément. Je devrai utiliser un photomètre afin de réaliser des analyses sur différents paramètre d'une eau minérale telles que la dureté calcique gamme basse, la dureté magnésique gamme basse, le taux de calcium et le taux magnésium. Mon problème vient du fait que pour ces 4 tests là, on me précise de devoir faire attention à la concentration en magnésium et en calcium seulement ce que je ne comprend pas c'est le pourquoi je dois réaliser le test de la dureté calcique et magnésique en fonction du taux de magnésium et de calcium et aussi à quoi correspond la "gamme" dans ces analyses.

    Merci d'avance.

    (Dureté calcique gamme basse )
    Spécification du test : 0.00 à 2.70mg.L en CaCO3
    Gamme : 0.01 mg.L
    Λ : 525nm
    Méthode : calmagite (coloration rouge-violette)

    (Dureté magnésique gamme basse )
    Spécification du test : 0.00 à 2.00mg.L
    Gamme : 0.01 mg.L
    Λ : 525nm
    Méthode : calmagite (coloration rouge-violette)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse au photomètre

    Bonjour,
    Tu n'es pas très précis dans ta demande. Comment fais-tu ta détermination de calcium et de magnésium ? Est-ce que tu fais un titrage avec l'EDTA ? A quelle longueur d'onde travailles-tu ?
    En effet , la calmagite est une matière rouge, en solution neutre ou acide, mais qui devient bleue entre les pH 9.1 et 11.4. On l'utilise pour déterminer la quantité totale de calcium et de magnésium à pH 10. En effet, à ce pH 10, la calmagite est bleue, mais elle forme un complexe rouge avec le calcium et le magnésium. Donc si on ajoute de la calmagite à une solution contenant du calcium et de magnésium, elle prend une couleur rouge. Mais si on ajoute progressivement un agent complexant comme l'EDTA, il arrive un moment où le calcium ou le magnésium libre disparaît, et la couleur change subitement du rouge au bleu.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Analyse au photomètre

    Bjr,
    C'est un peu fouillis comme présentation et incomplet. Pourquoi ne pas éditer la procédure tout simplement.
    A quoi correspond "gamme" ? tout bêtement il s'agit de la plage ou du domaine de mesure pour laquelle le test est optimisé. Par ex. Ca2+ gamme basse 0-10 mg/l Ca2+, gamme haute 5-50. On tient compte de la teneur de l'élément que l'on désire analyser dans l'échantillon, mais aussi des interférences occasionnées par des anions ou cations présents,....
    Si on dose par photométrie la dureté carbonatée à 540 nm, il est très simple par l'emploi d'un agent de masquage dédié de faire du sélectif Ca2+ et Mg2+
    Cdt

  4. #4
    ZePequen00

    Re : Analyse au photomètre

    Je ne peux éditer la procédure car je suis encore étudiant et je dois de fait utiliser le mode opératoire tel que donné par les enseignants. En effet nous utiliserons des sachets de réactif pour analyser la dureté calcique et magnésique mais ce que je ne parviens pas à comprendre c’est pourquoi la concentration en Ca2+ et en Mg2+ Interviennent dans les analyses de dureté calcique et magnésique.

    Désolé pour la mauvaise présentation de cette manipulation mais je vous ai transmis les informations telles que données dans le protocole.

    Bien à vous.
    Dernière modification par ZePequen00 ; 12/04/2019 à 13h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZePequen00

    Re : Analyse au photomètre

    Non moco, j’utilise un spectromètre. L’analyse se fait par spectrophotométrie à une longueur d’onde de 525nm.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 21h47
  2. réalisation d'un photomètre
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2011, 19h25
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 00h31
  4. photometre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 23h57
  5. Photomètre de flamme
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 09h55