Bonjour,
J'avais dû effectuer une manipulation afin de quantifier les acides gras présents dans un aliment. Pour ce faire, j'ai utilisé 3 essais (et je pensais utiliser la formule 3,3*Sr afin d'évaluer la répétabilité des mesures pour chaque acide gras dans mes 3 essais). Lors de la manipulation, suite à un problème de manipulation, l'un de mes 3 essais s'est retrouvé inutilisable...
Je n'ai donc plus que 2 essais et je pensais utiliser la formule 2,8*Sr. Seulement, avec cette formule tous mes acides gras sont répétables (même quand je vois qu'ils ne le sont pas). C'est le cas par exemple, pour l'acide palmitique où j'ai obtenu une concentration (déjà corrigée par le rendement) de 618 ppm pour l'essai 2 et de 24400 ppm pour l'essai 3 (soit environ 40 fois plus que l'essai 2). Avec la formule 2,8*Sr, j'obtiens :
-Sr = 16800
-2,8*Sr = 47040
-E3-E2 = 23782 ppm
-E3-E2<2,8*Sr --> répétables (alors que ce n'est pas possible...)
Comment faire ? Faudrait-il que j'utilises la formule 2,8*Sr et dire que Sr étant très grand, cette formule n'est pas concluante et que donc même si 2,8*Sr dit que c'est répétable, ça ne l'est pas en réalité ? Ou y aurait-il une autre formule que je pourrais utiliser ?
Merci d'avance,
Bonne journée,
-----