récupération eau piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

récupération eau piscine

OrtuNatura

récupération eau piscine

------

Bonjour à tous
    je ne suis pas chimiste mais paysagiste et c'est pour cela que je fais appel à votre savoir.
    j'ai quelques clients qui ont des piscines (je suis en Corse) et je suis désespéré à chaque fois qu'ils font un nettoyage de filtre, ce sont des litres (plusieurs centaines) qui partent dans la rue.
    j'ai tenté de récupérer ces eaux pour un arrosage ultérieur du jardin mais cette eau est chargée en chlore.
    donc la question : comment peut on (si c'est possible) supprimer ce chlore pour que cette eau ne soit pas trop nocive pour la végétation ? ou bien cette eau est elle définitivement polluée ?

merci pour vos réponses !

-----

40CDV20

Re : récupération eau piscine

Bsr,
    Il existe des solutions et des équipements pour les grandes piscines, par contre je ne sais pas dire si des versions particulier existent ?
    Le chlore dégaze facilement
    -contracteurs à membranes
    -tours de ruissellement
    -bassins à circulation forcée,....
    Chimiquement, c'est principalement des réducteurs tels thiosulfate de sodium, ascorbate de sodium,....de nocivité quasi nulle
    Reste probablement la question des chloramines et une possible nocivité pour les plantes par accumulation ?
    Voyons l'avis des chimistes et du botaniste d'astreinte
    Cdt

titijoy3

"Les excès de chlore
    Les jeunes feuilles développent des brûlures au niveau de leur bord et de leur sommet. Les très jeunes semis et boutures sont les plus susceptibles d'être endommagés. Plus tard, les symptômes s'étendent au reste de la plante. Les feuilles d'une teinte bronze aux reflets jaunes caractéristiques sont petites et se développent lentement.

Un excès de chlore provoque l’augmentation de l’électro conductivité qui conduira à une perturbation de l’absorption des autres éléments. Les seuils de toxicité au chlore sont très variables : les plantes chlorophobes telles que les petits fruits, les agrumes et certains légumes sont sensibles à un excès de chlore au contraire des plantes chlorophiles (betterave, chou, carotte,...) enfin beaucoup d'autres espèces comme les céréales sont indifférentes au chlore.

Pour traiter l’intoxication au chlore, on laisse l'eau du réseau chargée en chlore reposer toute la nuit en la remuant de temps à autre. Le chlore se volatilise et disparaît dans l'atmosphère. On utilise cette eau pour préparer la solution nutritive (eau additionnée d'engrais) ou pour arroser.
    "

https://wiki.tripleperformance.fr/wi...quantit%C3%A9s.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ordage

Bonjour
    Depuis plusieurs dizaines d'années, on recommande des filtres à cartouches (plus écologiques que les filtres à sable) , pour les piscines privées, qui nécessitent peu d'eau pour leur nettoyage (au jet) et dont l'eau de lavage peut être récupérée, on filtre l'eau sale avec un tissu qu'on lave à la fin- (un seul tissu à laver,) et l'eau chlorée de lavage filtrée (propre) est remise dans la piscine. Par ailleurs le taux de chlore typique est de 1 mg /litre et il baisse très vite dans une piscine en qq jours.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour,
    SI le Chlore ne disparait pas tout seul on peut ajouter un peu d'UREE qui sera oxydée en eau, azote et CO2. Cette suggestion ne concerne que le recyclage en eau d'arrosage. La quantité d'urée sera en proportion de celle du chlore donc très peu. L'urée en solution se vend sous la marque ADBLUE en station service. A priori il faut deux moles d'hypochlorite pour une mole d'urée

Discussions similaires

1. [Divers] Dépannage d'un électrolyseur au sel de piscine. ALLIANCE PISCINE 70
    Par Edanwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2023, 09h22
  2. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par invite5e7aafd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 10h31
  3. pH eau de piscine
    Par verzu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 07h56