DM de chimie des sols Licence biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DM de chimie des sols Licence biologie



  1. #1
    C0r3n71n

    DM de chimie des sols Licence biologie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement bloqué sur un DM de chimie des sols et plus précisément sur deux questions concernant l’oxydo-reduction, la dismutation le calcul de composition et de potentiel a l’équilibre.
    Voici les questions :
    1) A pH=5 la dismutation de l’acide hyponitreux H2N2O2 est-elle totale ?

    2) Calculez la composition et le potentiel à l’équilibre d’une solution d’acide hyponitreux à 0,1 mol.L-1 dont le pH est maintenu à 5 (le pH n’est pas modifié lors de la réaction)

    Données:
    H2N2O2/N2 E0= 2,65 V
    HNO2/H2N2O2 E0=0,86V

    Si vous pouvez m’éclairer ça serait top ! Merci beaucoup 😁

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Bonjour,

    Pour le 1) vous devez avoir une règle sur les couples redox pour savoir si la réaction est totale, il suffit de l'appliquer le fait que l'oxydant et le réducteur soit la même espèce ne change rien au problème.

    Pour le 2) quel règle utilisez-vous pour traduire un équilibre redox ?

  3. #3
    C0r3n71n

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Pour commencer merci de votre réponse !
    Pour la règle de la 1, on pensait simplement calculer deltaE et si >0,2 dire que c’est une réaction totale mais cela nous paraît trop simple pour être juste cela….
    Pour la 2 la règle est certainement l’utilisation de l’équation de Nerst ? Cependant dans le calcul on ne connaît pas la valeur de la concentration de H2N2O2 à l’équilibre..
    Mercii

  4. #4
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Citation Envoyé par C0r3n71n Voir le message
    Pour la règle de la 1, on pensait simplement calculer deltaE et si >0,2 dire que c’est une réaction totale mais cela nous paraît trop simple pour être juste cela.
    C'est à cela que je pensais.

    Citation Envoyé par C0r3n71n Voir le message
    Pour la 2 la règle est certainement l’utilisation de l’équation de Nernst ? Cependant dans le calcul on ne connaît pas la valeur de la concentration de H2N2O2 à l’équilibre.
    Il faut bien utiliser l'équation de Nernst, mais vous avez deux couples et à l'équilibre, on peut écrire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C0r3n71n

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Si je me trompe pas l’équation de Nernst est : E=E0+0,06/ne*log(ox/red) ? Sachant que les deux potentiels sont égaux à l’équilibre ?
    Oui on peut écrire

  7. #6
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Citation Envoyé par C0r3n71n Voir le message
    Sachant que les deux potentiels sont égaux à l’équilibre ?
    C'est bien cela : l'égalité des potentiels va vous conduire à une équation du type K=Q.

  8. #7
    C0r3n71n

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    En effet avec K la concentration de H2N2O2 du premier couple et Q la concentration de H2N2O2 du deuxième couple ?

  9. #8
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Non K=Q avec K constante faisant apparaitre la différence de potentiel normal et Q le quotient de la réaction de dismutation.

  10. #9
    C0r3n71n

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Ah oui d’accord… mais alors comment calculez vous la composition à l’équilibre ainsi que le potentiel à l’équilibre je ne comprends pas…

  11. #10
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    On écrit l'équation de dismutation (cohérente avec le Q trouvé), on écrit le tableau d'avancement qui fait intervenir une inconnue l'avancement, on reporte dans K=Q ; une équation, une inconnue ...

    On peut simplifier l'équation en tenant compte de réaction quasi totale et on peut alors tout calculer.

  12. #11
    C0r3n71n

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    J’ai continué comme vous me l’avez dit cependant j’obtiens un K bien trop grand pour continuer mon exercice… j’obtiens K=10^120 ce qui ne me permet pas de poursuivre

  13. #12
    Opabinia

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Bonjour,

    ... cependant j’obtiens un K bien trop grand pour continuer mon exercice… j’obtiens K=10^120 ce qui ne me permet pas de poursuivre
    Ce n'est pas un obstacle insurmontable, et son expression comme sa valeur numérique dépendent des coefficients de l'équation d'oxydo-réduction qui lui est associée; il faut donc écrire cette équation.

    Réaction 1: H2N2O2 + 2 H+ + 2 e- ----> N2(g) + 2 H2O
    Réaction 2: H2N2O2 + 2 H2O ----> 2 HNO2 + 4 H+ + 4 e-

    D'où l'équation-bilan de la dismutation, et l'expression de la constante d'équilibre, que l'on trouve par ailleurs à partir des potentiels.

  14. #13
    gts2

    Re : DM de chimie des sols Licence biologie

    Citation Envoyé par C0r3n71n Voir le message
    J’obtiens K=10^120 ce qui ne me permet pas de poursuivre
    Cela ne pose pas de problème si vous tenez compte de "On peut simplifier l'équation en tenant compte de réaction quasi totale" : on obtient alors qqch du genre (aux erreur de calcul près) x^3=A, qui se résout facilement.

Discussions similaires

  1. double licence chimie biologie ou licence de bio
    Par Ranika dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2020, 08h08
  2. Licence de Biologie ou Licence de Chimie?
    Par milkov dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2018, 08h43
  3. Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie
    Par Mathilda_rz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2018, 23h22
  4. Cinetique chimique licence biologie et chimie
    Par mamounaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 11h01