Bonjour à tous,
Alors je vous explique mon cas j'ai l'occasion de rentrer la semaine prochaine en L2 de Biologie ou en L2 de Chimie, mais je n'arrive pas à me décider.
Pour mon parcours j'ai eu mon bac S il y a 4 ans (15.1), puis je suis partit en DUT de Mesures Physique dont j'ai redoublé 2 fois ma 1ere année. Je me suis ensuite réorienté en Licence de Biologie dont j'ai eu la 1ere année (10.5) et l'année dernière j'ai redoublé ma L2 de bio en validant quelques matières. Ces échecs consécutifs depuis 4 ans s'expliquent par le fait que je n'allais jamais en cours pour différentes raisons, insomnies, procrastination etc mais ce n'était pas du tout mon cas au lycée et je pense avoir acquis la maturité pour me mettre au travail et je sais qu'en faisant le maximum je peut très bien me classer dans la promo (top 5).
Mon projet pro actuel est donc de continuer et poursuivre dans un master qui m’intéresse en Bio ou Chimie selon le choix que je vais faire.
Mais j'ai encore l'espoir malgré tout le rêve d'intégrer un école d'ingé par concours parallèle après ma L2 ou L3. Cependant d’après mes recherches récentes (si quelqu'un peut confirmer cet info je ne suis pas sur) j'ai découvert que la totalité de ces concours avaient un présélection sur dossier.
Le problème c'est que j'aime autant la chimie que la biologie.
En biologie j'aime surtout la bio cellulaire et la biochimie (masters que j'envisage: Santé,pharmacologie,toxicologi e ou biochimie)
En chimie c'est la structure et les propriétés des matériaux (masters que j'envisage: Chimie des matériaux, toxicologie)
Je suis bien meilleur en chimie qu'en biologie donc ce changement de filliaire me permettrait d'encore mieux me classer en vue de maximiser mes chances être admis en école et de réussir les concours.
Cela fait une semaine que je me renseigne sur les débouchés, les métiers etc mais je n'arrive toujours pas à me décider.
-----