Explication sur les spectres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clapagoal

------

Bonjour à tous,

Je débute un métier en tant que technicien dans le nucléaire.
    Je suis dans un laboratoire de chimie et j'attends beaucoup parler de Spectre.
    Pouvez-vous m'expliquer avec des mots simples, qu'est ce qu'un spectre et ce que ça représente ?

Merci beaucoup

-----

XK150

Re : Explication sur les spectres

Bonjour ,

Je vais donner mon explication pratique sur un spectre gamma : c'est probablement ce que vous pouvez voir fréquemment dans votre labo .

C'est une représentation en x, y .

En y , ordonnée : vous avez un nombre de coups , d'événements gamma
    En x , abscisse : vous avez une échelle d'énergie ( keV , MeV )

et donc , vous visualisez un nombre d'événements gamma classés par énergie ..
    Vous devriez avoir un trait fin pour chaque énergie , mais des fluctuations diverses s'ajoutent , ce qui fait que vous avez un "pic " plus ou moins étalé .

Un grand classique : le spectre gamma du 60Co avec ses pics à 1.17 et 1.33 MeV :
    https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Fich...tor_energy.png
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Clapagoal

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant.
    Autre question s'il te plaît, je suis allé sur un installation qui comporte plusieurs parties, et pour passer d'une à l'autre il faut bien se contrôler aux contrôleurs mains pieds car ce n'est pas le même spectre.
    L'une c'est spectre césium et l'autre c'est un autre Spectre mais je ne sais plus lequel
    Vous pouvez m'expliquer ça s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

XK150

C'est une question plus appliquée à la radioprotection .

J'ai parlé , au départ d'un spectre gamma , mais il en existe d'autres .

En fait , " le spectre " est la signature d'un radionucléide ( un élément radioactif ) qui peut être émetteur gamma , béta , alpha , voir neutrons qui correspondent aux types de désintégration qui existent en physique .
    Ce peut être aussi un mélange de plusieurs types de désintégration . Par exemple , le 60Co est émetteur béta-gamma .

Dans votre vie nucléaire à venir , vous pourrez rencontrer divers types de contamination selon les installations , et selon les types de contamination possibles , vos collègues de la radioprotection auront installé le matériel le plus approprié .
    Dans la grande majorité des cas , les contrôleurs mains-pieds sont équipés de sondes gamma ( car beaucoup de radionucléides sont émetteur gamma ).
    Mais certains labos , par exemple ceux travaillant sur les combustibles nucléaires , seront équipés de contrôleur alpha ( l'uranium émet des alphas ) .

En général , ce type de contrôleur ne donne pas une image visuelle d'un spectre : ils sont réglés pour détecter les gammas ou les bétas ou les alphas ou les neutrons ( selon les sondes associées ) toutes énergies confondues .
    Si vous voulez un spectre détaillé , vous verrez les techniciens de radioprotection faire des frottis avec du coton pour ensuite les analyser sur des chaînes de spectrométrie qui elles , donneront bien le spectre visualisé .

Donc , je pense que vous voulez dire que les contrôleurs mains-pieds gamma que vous avez rencontré sont réglés comme si c'était du césium137 - ce qui est parfaitement justifiable .

Pour les sondes alpha - moins courantes que les gamma - je ne sais plus sur quel radionucléide elles sont étalonnées ( et puis le matériel a énormément évolué , je vous parle ici d'une autre vie déjà ancienne !!! ).

Sans entrer dans les détails , sur quel site êtes vous ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Clapagoal

XK150 merci beaucoup pour ces explications détaillées, je trouve qu'au PR1CC on ne parle pas assez de tout ça et jai posé la question car ça m'intéresse ainsi que tout l'univers de la radioprotection d'ailleurs.
    Je suis sur le site de Marcoule

Merci encore

XK150

Je pense que tu trouveras facilement des stages pour compléter tes connaissances .

Et je recommande aussi un excellent site orienté radioprotection : https://www.rpcirkus.org/fr/

Bon travail !

Clapagoal

Au top merci pour tout

Discussions similaires

1. TP sur les spectres RMN
    Par invite785d5f20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 09h09
  2. spectres de bandes VS spectres de raies
    Par invitea41b37f0 dans le forum Physique