Explication sur les spectres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clapagoal

------

Bonjour à tous,

Je débute un métier en tant que technicien dans le nucléaire.
    Je suis dans un laboratoire de chimie et j'attends beaucoup parler de Spectre.
    Pouvez-vous m'expliquer avec des mots simples, qu'est ce qu'un spectre et ce que ça représente ?

Merci beaucoup

-----

XK150

Re : Explication sur les spectres

Bonjour ,

Je vais donner mon explication pratique sur un spectre gamma : c'est probablement ce que vous pouvez voir fréquemment dans votre labo .

C'est une représentation en x, y .

En y , ordonnée : vous avez un nombre de coups , d'événements gamma
    En x , abscisse : vous avez une échelle d'énergie ( keV , MeV )

et donc , vous visualisez un nombre d'événements gamma classés par énergie ..
    Vous devriez avoir un trait fin pour chaque énergie , mais des fluctuations diverses s'ajoutent , ce qui fait que vous avez un "pic " plus ou moins étalé .

Un grand classique : le spectre gamma du 60Co avec ses pics à 1.17 et 1.33 MeV :
    https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Fich...tor_energy.png
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Clapagoal

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant.
    Autre question s'il te plaît, je suis allé sur un installation qui comporte plusieurs parties, et pour passer d'une à l'autre il faut bien se contrôler aux contrôleurs mains pieds car ce n'est pas le même spectre.
    L'une c'est spectre césium et l'autre c'est un autre Spectre mais je ne sais plus lequel
    Vous pouvez m'expliquer ça s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

XK150

C'est une question plus appliquée à la radioprotection .

J'ai parlé , au départ d'un spectre gamma , mais il en existe d'autres .