Bonjour à tous et d’avance merci pour votre soutien
Je suis de base ingénieur mais mes connaissances en chimie remontent à l’école (et j’ai 50 ans...)
J’ai acheté une «*œuvre*» qui est un bloc plexiglass (1,3m x 0,8m x 0,1 m) rempli de deux liquides non miscibles (un bleu, que je suspecte être teinté au bleu de méthylène et un transparent qui a une odeur type white spirit).
Le bloc est sur un balancier motorisé et cela crée une très belle animation (je vais essayer de mettre quelques photos)
L’objet de ma sollicitation est qu’une couche de l’ordre de quelques centimètres d’un bleu plus foncé s’est créé entre est deux liquides, manifestement donc d’une densité intermédiaire, et qui génère comme une «*pollution*» forte dans le visuel quand le système est en mouvement (sorte de bulles «*sales*»)
Idéalement, j’aimerai revenir à un état «*propre*» (que je n’ai pas connu car acheté en l’etat il y a 3 ans même si la situation se dégrade lentement). Tous les 6 mois, le bleu (les deux!) tourne au vert et j’ajoute juste deux pointes de couteau de bleu de méthylène et ça revient bleu.
Je sais que cela ne donne que peu d’info et je suis ouvert à vos questions (si je peux)
Merci pour vos conseils et bonnes fêtes!
Bouli
45A0CA54-6C91-4F1F-8459-7796E3AFD498.jpg01515407-B67B-4FE6-AE5B-3F0F3188BA6C.jpgC49D7E63-A50C-4085-BA23-042CBC2DCBF8.jpg
-----