Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant



  1. #1
    Bouli727

    Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant


    ------

    Bonjour à tous et d’avance merci pour votre soutien
    Je suis de base ingénieur mais mes connaissances en chimie remontent à l’école (et j’ai 50 ans...)
    J’ai acheté une «*œuvre*» qui est un bloc plexiglass (1,3m x 0,8m x 0,1 m) rempli de deux liquides non miscibles (un bleu, que je suspecte être teinté au bleu de méthylène et un transparent qui a une odeur type white spirit).
    Le bloc est sur un balancier motorisé et cela crée une très belle animation (je vais essayer de mettre quelques photos)

    L’objet de ma sollicitation est qu’une couche de l’ordre de quelques centimètres d’un bleu plus foncé s’est créé entre est deux liquides, manifestement donc d’une densité intermédiaire, et qui génère comme une «*pollution*» forte dans le visuel quand le système est en mouvement (sorte de bulles «*sales*»)

    Idéalement, j’aimerai revenir à un état «*propre*» (que je n’ai pas connu car acheté en l’etat il y a 3 ans même si la situation se dégrade lentement). Tous les 6 mois, le bleu (les deux!) tourne au vert et j’ajoute juste deux pointes de couteau de bleu de méthylène et ça revient bleu.

    Je sais que cela ne donne que peu d’info et je suis ouvert à vos questions (si je peux)

    Merci pour vos conseils et bonnes fêtes!
    Bouli
    45A0CA54-6C91-4F1F-8459-7796E3AFD498.jpg01515407-B67B-4FE6-AE5B-3F0F3188BA6C.jpgC49D7E63-A50C-4085-BA23-042CBC2DCBF8.jpg

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonsoir,
    plusieurs solutions:
    +décanter les phases pour ne garder que la partie propre, il faut un dispositif de décantation.
    +remplacer la phase aqueuse et la phase polluée, en gros on décante le maximum de surnageant hydrocarbure. On jette, à la rigueur, l'eau bleue, MAIS on envoie en déchetterie la phase polluée. Comme vous en avez l'habitude vous remettez du colorant et de l'eau pour retrouver le volume initial. A priori la phase incolore est du pétrole désaromatisé.

  3. #3
    Bouli727

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonsoir Ecolami.
    Merci pour votre réponse. Bien noté la phase traitement de la partie polluée.
    Je comprends que votre avis est que la composition pourrait être :
    - en dessous, solution aqueuse avec bleu de méthylène (eau + bleu de méthylène)
    - au dessus du pétrole désaromatisé.

    La phase intermédiaire polluée serait quoi à votre avis ?
    Merci
    Cordialement
    Bouli

  4. #4
    moco

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonsoir,
    Le bleu de méthylène est un indicateur redox. Em présence d'agents réducteurs, il se réduit en un leucodérivé presque incolore. Le pétrole, le white spirit et les hydrocarbures en général sont des agents réducteurs, ou contiennent des agents réducteurs comme les alcènes. Donc à la surface de contact entre vos deux liquides, il doit se former le leucodérivé qui est bien plus soluble dans les solvants apolaires comme les hydrocarbures, Je serais prêt à croire que ta troisième phase n'est pas de la pollution mais qu'elle est faite du leucodérivé de bleu de métyalène en solution imparfaite dans le white spirit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli727

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonsoir Moco
    Merci. Cela signifierait que la génération de ce leucoderivé est inévitable à terme avec cette composition?
    Je suis prêt à recommencer à zéro pour obtenir une frontière claire entre les deux couleurs, que me conseilleriez vous comme «*couple*de liquide »?
    Merci
    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonjour,
    Vous ne pourrez pas éviter la formation de leucodérivé si vous prenez du bleu de méthylène comme colorant bleu. Mais il existe d'autres colorants bleus, comme l'encre bleue, par exemple.

  8. #7
    Bouli727

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Merci!
    Donc, au fond, de l’eau avec de l’encre bleu et au dessus, du pétrole desaromatisé?
    Il est donc probable qu’a force de rajouter du bleu de méthylène (alors que ce n’était peut-être pas ça à l’origine), les leucodérivés s’amplifient!
    A la place de l’eau, ne puis-je pas mettre un liquide (inerte) de densité supérieur à 1 qui ne réagisse dans le temps ni avec l’encre ni avec le pétrole au dessus?
    Merci pour vos conseils
    Bouli

  9. #8
    moco

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonjour,
    Plus tu ajoutes de bleu de méthylène, plus la masse de leucodérivés augmente. Il n'y a pas tellement de liquide plus lourds que l'eau et qui ne se mélangeront pas au pétrole. La glycérine peut-être. Et j'imagine que tu hésites à remplir ton bac d'acide sulfurique. Sans compter que je ne suis pas certain que l'acide sulfurique ne réagisse pas avec certains composés du white spirit ou du kérosène.

  10. #9
    Opabinia

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonjour,

    Le bleu de méthylène subit, comme d'autres colorants organiques, une dégradation irréversible sous l'effet des rayonnements ultra-violets, et il semble que cette réaction soit favorisée en lilieu neutre ou basique, ainsi que par les dérivés des métaux de transition (Fe, Ti).

    Tu aurais intérêt à employer une solution aqueuse acide (pH ~2 , ce qui est assez bas); et pour augmenter sa densité, utiliser une solution concentrés de chlorure de sodium.

    L'action des UV ne pourra pas être totalement stoppée, de toutes façons.

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00781668/document
    https://pdfs.semanticscholar.org/54f...d7b96eabd4.pdf
    https://www.jmaterenvironsci.com/Doc...015-Ammari.pdf

  11. #10
    Bouli727

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Merci à vous

    Moco, tu as raison, je n’irai ni vers la glycérine ni vers l’acide sulfurique.
    Je m’en remets à l’eau, pas cher et stable!!

    Opabinia,
    Si j’opte pour une encre bleue en solution aqueuse, dois-je aussi rendre acide la solution pour éviter l’altération par les UV de l’encre?
    Je retiens l’idée d’augmenter la densité via une solution concentrée de chlorure de sodium.
    Je vais faire des essais dans un bocal «*échelle*» réduite (120 litres le final ...)
    Merci à vous
    Bouli

  12. #11
    ecolami

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonjour,
    Une chose me laisse perplexe: c'est la couleur VERTE qui apparaît lorsque le bleu de méthylène est +usé+. Je ne vois pas trop comment cette couleur peut se former.
    Le pétrole désaromatisé est obtenu par hydrogénation et il ne comporte pratiquement plus que des hydrocarbures saturés inertes par rapport au bleu de méthylène.
    Changer le colorant par de l'encre bleue me semble être une bonne solution.
    Je ne sais pas si le pétrole pour poêles à pétrole est coloré (je crois qu'il l'est) s'il ne l'est pas ce peut être avantageux plutôt que d'acheter des bouteilles.

  13. #12
    Bouli727

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Merci à vous tous
    Je vais faire une tentative dans un bocal avec de l’eau bleutée avec de l’encre et un hydrocarbure de densité 0,8, transparent et le moins onéreux possible et je vous donnerai des nouvelles.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous trois et à tous
    Bouli

  14. #13
    Opabinia

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Je vais faire une tentative dans un bocal avec de l’eau bleutée avec de l’encre et un hydrocarbure de densité 0,8, transparent et le moins onéreux possible
    Evite quand même les mélanges contenant des composants toxiques, comme le benzène ou le toluène.
    L'évaporation n'est pas négligeable, quelle que soit l'étanchéité du dispositif; cela pourrait conduire à une pollution faible mais permanente de l'appartement ...

  15. #14
    Jacquotte22

    Re : Œuvre d’Art: une vague bleu (méthylène ?) en mouvement oscillant

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire tous vos anciens messages concernant cette vague bleue.
    J’ai une vague bleue et je dois compléter le liquide mais, quel liquide ?
    La solution a t’elle été trouvée ?
    Merci vous avez la réponse.

Discussions similaires

  1. bleu de methylene
    Par invite26df7664 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 20h05
  2. bleu de méthylene
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 15h27
  3. Bleu de méthylene
    Par invite009454f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 10h29
  4. Bleu De Methylene
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 19h46
  5. Le bleu de méthylène
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 13h20