Coucou tout le monde !
Et oui sayé la rentré est arrivée... Les cours on repris et les devoirs sont déjà là, j'ai un probleme sur un exo de chimie ( je suis en terminale S option physique chimie)
énoncé :
En raison de la lente décomposition de l'eau oxygénée , la concentration des solutions commerciales n'est pas connue avec précision. Il est donc nécessaire de les doser avant utilisation. On dilue 20 fois une solution commerciale et on dose 10,0mL de cette solution diluée par une solution de permanganate de potassium à 0,020 mol.L-1. L'équivalence est observée pour 8,6mL.
Questions :
1) Ecrire les demi-équations d'oxydoréduction des couples MnO4- / Mn2+ et O2 / H2O2 puis l'équation de la réaction de dosage.
2) Comment repère t-on l(équivalence ?
3) Etablir la relation existant entre les quantitées de matiere mises en jeu à l'équivalence .
4) Déterminer la concentration de la solution diluée puis celle de la solution commerciale.
Réponses :
1)Mn2+ + 4H2O = MnO4- + 5e- + 8H
O2 + 2H + 2e- = H2O2
---------------------------------------
2Mn2+ + 8H2O + 5 O2 = 2MnO4- + 5 H2O2
2) on repre l'équivalence grace au changment de couleur de la solution, celle ci devient violacée.
3) Je ne comprends pas trop la question, faut il faire un tableau d'avancement ? Grrr j'aime pas ça
Merci de votre aide !!!!
-----