De la chimie en cuisine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DylanA95440

------

Bonjour à tous ! Je me permets de vous poser une question au sujet de la conservation d’aliments : j’ai fait une recette à base de sucre, d’eau et de gélatine en poudre. Voici les quantités des ingrédients : 150 g d’eau, 330 g de sucre et 12 g de gélatine en poudre. Après application de la recette, on obtient une sorte de gelée. Je la conserve dans un emballage plastique bien clipsé au congélateur depuis mai 2025 : dois-je m’inquiéter sur le fait qu’elle soit encore consommable ou non ? ou bien je peux m'en rendre compte visuellement si du pourri est présent ?

Merci d’avance à tout ceux qui liront ce message !

-----

agitateur

Re : De la chimie en cuisine ?

tu ne risques rien niveau microbio, d'autant qu'il y a inhibtion par excés de substrat ( comme la confiture qui se "conserve" bien par sa large teneur en sucre ).
    Par contre, un produit à base d'Agar agar ( ce serait bien pire ) ou de gélatine, aprés décongélation, çà a assez triste mine.

DylanA95440

Bonjour ! Merci de ta réponse. L'essentiel pour moi est qu'il n'y ait pas de danger en terme d'hygiène : cette préparation stockée en petit cube dont le but est de s'en servir comme dorure sur gâteau comme une dorure à base d'oeuf. Pour la rendre utilisable ( de -18 degrés à 25 degrés ) je mettrai quelques cubes au four à 40 degrés pour décongeler et normalement ça le fait !

agitateur

Sauf mauvaise compréhension de ma part:

La prise gélifiée avant congel' devient assez inutile en pareil cas, de toute façon.

Avec une cuisson "grill" ou sole ventilée, même de seulement 15 minutes, la tempé en surface du truc grillera de toute façon ce qui traine en organisme malsain ( tes cubes étalés au pinceau resteront en surface ).

Au pire, il pourrait exister une toxine émise par les agents vivants ( bactéries / champignons ) qui serait crée en fabrication avant congel, et / ou en phase de décongel. Celà ne concerne pas la phase congelée ni sa durée, c'est avant ou aprés.
    ( je ne sais pas si je suis clair....)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. TPE maths-chimie sur la cuisine
    Par invited71792a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 13h45
  2. tpe chimie en cuisine
    Par invite6007d281 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 21h35
  3. La chimie dans la cuisine