exercice 1 :
Certains gazs tels que le dioxyde de carbone, l'amoniac, ... sont solubles dans l'eau. Cette propriété est fondamentale pour la vie aquatique. A 25°C, sous une pression d'air de 1.013 Bar, un litre d'eau peut dissoudre une masse m=8.3 mg de dioxygène.
1) Quel est le volume de dioxygène gazeux qui s'est dissous dans un litre d'eau ?
J'utilise la formule PV=nRT ce qui me donnne (on convertis d'abord les degrés °C en kelvins ce qui donne 298.13 k)
V = nrt/P ce qui donne
V = (2.59x10-4x8.32x298.13)/101300 (c'est ce que j'ai trouvé en convertissant les bars en pasacal) V=6.34x10^-6 (ce qui me parait peu logique !)
2)pour la concentration molaire du O2 dans l'eau j'utilise la formule C=n/V de la solution, et que l'on remplace par C=m/MV
ce qui donne C=8.3x10^-3/32x6.34x10^-6
C=40.9 mol.L-1 ce qui ne correspond pas du tt a l'ordre de grandeur habituel !
3) En déduire la teneur en parties par million (p.p.m.) du dioxygène de cette eau. La teneur en p.p.m. en dioxygène est la masse de dioxygène en mg contenue dans 10^6 mg d'eau.
Je dois avouer que vu mes résultats précédents je n'ai mm pas essayer cette question de peur de me retrouver avec un résultat encore plus exorbitant !
AIDEZ MOI !!!! J'ai réfléchi et je n'ai pas trouvé mon erreur !
Exercice 2 :
Au cours de la réaction chimique entre l'hydrogénocarbonate de sodium et le vinaigre, il se forme un gaz, le dioxyde de carbone. Un vinaigre a 7.0° contient 7.0g d'acide acétique de formule C2H4O2, pour 100g de vinaigre. donnée : masse volumique du vinaigre = 1,0 g.mL-1
1) Calculer la concentration molaire en acide acétique dans ce vianigre.
la concentration molaire se calculant avec la formule C=m/MV. Je ne sais pas si ça vient de moi (mauvaise formule ?) mais il manque le volume !
2)Lors de la réaction, une mole d'acide acétique, réactif limitant, conduit à la formation d'une mole de dioxyde de carbone. On utilise le volume V=12 mL de ce vinaigre. calculer le volume de dioxyde de carbone formé si la pression vaut P=1.05 bar et la température théta=20°C
Pour cette question je suis bloqué ! je sais que 1 bar = 1.10^5 Pascal alors je convertis ce qui me donne 105000 Pa (ce qui est colossal) j'ai trouvé cette équivalence sur un site de conversion. 20°C= 293.13 °Kelvin
PV=nRT => V=nRT/P ce qui nous donne en aplication numérique V=(nx8.32x293.13)/105000
La il se pose 2 problemes : le nombre de Pascal qui m'inquiète et le n inconnu.
Svp aidez moi car ce devoir est ramassé et noté hors au dernier devoir rendu j'ai eu 6/20 et mon prof ne donnant pas de corrigé et ne notant rien a part la note sur les feuilles donc je ne sais pas nn plus d'ou venaient mes erreurs sur l'autre devoir qui était du mm type !
-----