Analyse chromatographie sur couche mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse chromatographie sur couche mince



  1. #1
    invite6ba86f2d

    Analyse chromatographie sur couche mince


    ------

    Voila j'ai les résultats de ma CCM je me pose les questions suivantes: J'ai un solvant très acide constituer de n-butanol, acide acétique et eau(80,20,20) ce solvant a un pH de 2,8, J'ai séparé un mélange d'acide aminé. Jai faite ma CCM sur un plauqe de silice. Je veux savoir si j'ai raison sur ces 2 points
    1-Est-ce qu'un acide aminé qui a une grosse structure va migrer moin loin que les autres vu les petits pores de la plaque slice?
    2-Est-ce que le fait que mon acide aminé soit basique a influencer sur sa migration si le milieu est acide? même chose s'il est acide ou neutre, ya til plus d,affinité?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Analyse chromatographie sur couche mince

    La CCM n'a rien a voir avec la perméation de gel, et la silice utilisée, aux dernières nouvelles, n'est pas poreuse. La vitesse de migration ne dépend pas de la taille des molécules, mais juste de la différence d'affinité qu'a le soluté pour la silice et le solvant.
    Et justement, en jouant sur le pH de ton éluant (au passage, 2.8 ce n'est pas "très" acide) tu modifie la solubilité des acides aminés, donc les conditions de migration, donc la résloution de certaines taches.

Discussions similaires

  1. Chromatographie Sur Couche Mince
    Par invite0c138216 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h54
  2. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 15h17
  3. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 16h39
  4. Chromatographie sur couche mince
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 08h16
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09