femmes enceintes et alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

femmes enceintes et alcool



  1. #1
    Cécile

    femmes enceintes et alcool


    ------

    Bonjour,

    Je crée ce nouvau post pour réagir à un propos tenu sur la discussion "faut-il plutôt encourager à fumer ?"

    Citation Envoyé par Jeremy
    Donc on DOIT interdire la consommation aux femmes enceintes / dans les lieux publics / ect ...
    Doit-on ressortir le vieux slogan soixante-huitard : notre corps nous appartient ? j'en ai peur. Déjà, l'argument des anti-avortements étaient le même : la femme ne pouvait plus faire ce qu'elle voulait de son corps, celui-ci appartenait déjà en partie à son enfant.
    J'ai senti revenir ce genre de débat avec le projet de loi (retoqué, heureusement) de délit d'interruption involontaire de grossesse. Si on pouvait condamner pour homicide involontaire le chauffard provoquant une fausse couche, je ne vois pas ce qui aurait empêché de condamner une femme ayant fait une imprudence provoquant une fausse couche. Oh, elle a fumé ! elle a bu ! elle a fait un sport néfaste ! elle a consommé des fruits de mer ! elle n'a pas fait bouillir sa viande ! elle ne s'est pas assez reposée ! etc. Jusqu'où pourrait aller la dérive ?
    En revanche, oui pour une information et une sensibilisation maximales. C'est à la fois plus acceptable et plus efficace que la répression
    Merci de considérer les femmes (même enceinte) comme des personnes majeures et responsables.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : femmes enceintes et alcool

    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait du même ordre que "faut-il encourager à fumer"... pour le bien économique de la société...
    Mais d'accord avec toi... restons raisonnable et faisons confiance aux femmes... avec nécessairement une information maximale... oui.

  3. #3
    Cécile

    Re : femmes enceintes et alcool

    Citation Envoyé par coco
    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait du même ordre que "faut-il encourager à fumer"... pour le bien économique de la société...
    Non, c'est bien pour ça que j'ai créé une autre discussion (j'ai déjà trop souvent fait du hors sujet sur d'autres posts ). Mais cette phrase m'a fait bondir, et je tenais à réagir.

  4. #4
    Narduccio

    Re : femmes enceintes et alcool

    Citation Envoyé par Cécile
    Bonjour,

    Je crée ce nouvau post pour réagir à un propos tenu sur la discussion "faut-il plutôt encourager à fumer ?"


    Doit-on ressortir le vieux slogan soixante-huitard : notre corps nous appartient ? j'en ai peur. Déjà, l'argument des anti-avortements étaient le même : la femme ne pouvait plus faire ce qu'elle voulait de son corps, celui-ci appartenait déjà en partie à son enfant.
    J'ai senti revenir ce genre de débat avec le projet de loi (retoqué, heureusement) de délit d'interruption involontaire de grossesse. Si on pouvait condamner pour homicide involontaire le chauffard provoquant une fausse couche, je ne vois pas ce qui aurait empêché de condamner une femme ayant fait une imprudence provoquant une fausse couche. Oh, elle a fumé ! elle a bu ! elle a fait un sport néfaste ! elle a consommé des fruits de mer ! elle n'a pas fait bouillir sa viande ! elle ne s'est pas assez reposée ! etc. Jusqu'où pourrait aller la dérive ?
    En revanche, oui pour une information et une sensibilisation maximales. C'est à la fois plus acceptable et plus efficace que la répression
    Merci de considérer les femmes (même enceinte) comme des personnes majeures et responsables.
    Cécile, je supporte tout à fait ton action et ton indignation. D'accord, certaines intervention sont faites de bonnes foi. Mais, il faut réfléchir aux conséquences et aux dérives possibles. Je ne développe pas plus, je risque de devenir méchant avec certains. Un peu de tolérance est non seulement souhaitable, mais nécéssaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc6fe826

    Re : femmes enceintes et alcool

    Bonjour

    Je trouve que tout cela n'est pas un débat simple. Toujours est il que (et je parle en connaissance de cause !!!) : lorsqu'une femme est enceinte, la plupart du temps, c'est parce qu'elle le souhaite, et dans cette mesure, il me parait légitime qu'elle fasse tout pour que cette grossesse se passe le mieux possible, et ceci passe par tout un tas de conseils dont certains valent mieux que les autres.

    Disons le tout net : le tabac, c'est une plaie
    I
    l n'y a rien de plus agaçant que d'entendre (et là, je parle de vécu !) une femme enceinte, fumant 20 cigarettes par jour vous dire : "je fais ce que je veux, c'est ma grossesse !!!"............est ce ça une attitude d'adulte responsable ??? (là, je pèse mes mots ). Il est simple de faire la part des choses dans tous ces conseils qu'on entend, mais par pitié, le tabac c'est vraiment la dernière des choses à poursuivre quand vous êtes enceintes mesdames, et Dieu sait que je ne suis pas mysogyne ou autre, juste un peu réaliste. Pour l'amour de votre enfant à naître, n'est il pas raisonnable d'éviter les choses les pires pour lui ???

    Désolé pour ce coup de g..... mais là, je n'ai pas pu me retenir, je suis désolé, et je tacherai de recommencer le moins souvent possible.

Discussions similaires

  1. Sports et femmes enceintes
    Par invite6e0721b2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 15h57
  2. femmelles et femmes
    Par invitecd3afef9 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2004, 17h57
  3. Femmes hémophiles
    Par Titite dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2004, 21h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...