Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants



  1. #1
    invite8b8e5407

    Question Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants


    ------

    bonjour tout le monde,

    voilà mon problème:

    je suis amoureux de ma cousine, son père est le frère de ma mère. et en plus mes parents sont déjà cousin et cousine. Donc ca fait de nous encore plus proche. si vous pouvez m'informer les risques qu'on peut avoir des enfants avec des maladies ou autre, et si il existe des testes adequat pour mesurer ces risques.

    merci d'avance de votre attention

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Je ne suis pas sur qu'il y ait de test réel si ce n'est le séquençage entier de vos génomes respectifs.

    Les risques sont surtout de transmettre a une eventuelle descendance des allèles " recessives " donnant lieu à des maladies.

    Si vous voulez des enfants, l'adoption est toujours une bonne solution ...

  3. #3
    invite39f35198

    Cool Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Coucou,

    ####
    Il est vrai que les problèmes de cosanguinité sont très importants car le problème vient des marqueurs qu'il y a sur les globules rouges. Il ya en effet les groupes sanguins : A, B, AB et O mais il ya des sous-groupes qui eux déterminent la compatibilité entre 2 sangs. Il ya aussi le problème de Rhésus (négatif ou positif). Cela pose pas mal de problèmes.

    Il ya aussi le facteur génétique qui est très important. Vous pouvez l'un ou l'autre transmettre une malformation (ou maladie génétiqueà vos enfants.

    C'est pour cela qu'il vaut mieux trouvez sa moitié ailleurs qu'au sein de sa famille.

    A bientôt. Pimpon
    Dernière modification par Yoyo ; 04/03/2008 à 22h44. Motif: correction du message

  4. #4
    nano38

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Coucou,

    Je rejoins parfaitement ce qu'a dit Quetzal.

    Il est vrai que les problèmes de cosanguinité sont très importants car le problème vient des marqueurs qu'il y a sur les globules rouges. Il ya en effet les groupes sanguins : A, B, AB et O mais il ya des sous-groupes qui eux déterminent la compatibilité entre 2 sangs. Il ya aussi le problème de Rhésus (négatif ou positif). Cela pose pas mal de problèmes.

    Il ya aussi le facteur génétique qui est très important. Vous pouvez l'un ou l'autre transmettre une malformation (ou maladie génétiqueà vos enfants.

    C'est pour cela qu'il vaut mieux trouvez sa moitié ailleurs qu'au sein de sa famille.

    A bientôt. Pimpon

    probeme de groupes sangins peuvent survenir aussi entre deux personnes sans aucune parentées
    Dernière modification par Yoyo ; 04/03/2008 à 22h37. Motif: modiffication de la balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Bonsoir

    Je viens d'effacer une serie de messages.
    Je rappel que le poste initial pose une question de génétique / santé tres claire. Il n'y a pas de question portant sur la légalité, ou sur un aspect moral de la question!
    Merci de vous en tenir a l'aspect médicale de la question.

    Tout autre message sera effacé.
    YOyo

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonsoir

    Je viens d'effacer une serie de messages.
    Je rappel que le poste initial pose une question de génétique / santé tres claire. Il n'y a pas de question portant sur la légalité, ou sur un aspect moral de la question!
    Merci de vous en tenir a l'aspect médicale de la question.

    Tout autre message sera effacé.
    YOyo
    bon, ben si ce qui est interessant, c'est uniquement ce que les modos veulent que l'on parle, ben je remet un peu en cause le terme "futura". je vais encore etre modéré mais l'aspect legale est inhérent aux problemes sociaux.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    bon, ben si ce qui est interessant, c'est uniquement ce que les modos veulent que l'on parle, ben je remet un peu en cause le terme "futura". je vais encore etre modéré mais l'aspect legale est inhérent aux problemes sociaux.
    tu es sur un forum scientifique, la question est scientifique avec un aspect médical. L'aspect legal ou éthique n'ont donc rien a faire ici.

    YOyo
    PS/ si m'a decision ne te conviens pas, tu peux argumenter mais en MP stp!

  9. #8
    invite7925cf9c

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Bonjour,

    Je connais très bien votre situation, ma soeur a également été fiancé avec le fils du frère à ma mère. Dans ma famille depuis des génération il n'y a que des mariage entre cousin.
    Pourtant il n'y avait jamais eu de cas de maladie génétique.
    Mais mon autre soeur qui elle est marié avec un cousin très éloigné a eu un enfant atteint d'une maladie génétique, la phénylcétonurie.

    Etant une passioné de biologie, je me suis beaucoup intéréssé à la quesion et j'ai demandé à ma prof de biologie qu'elle était l'importance des risques liés à la consanguinité. Elle m'a répondu qu'il n'y avai pas vraiment de risque de maladie directement lié à la consanguinité.

    Mais si dans votre famille vous avez constaté la présence de maladie génétique si par malchance vous êtes tous les deux porteurs de cette maladie alors votre enfant aurat environ une chance sur quatre d'être atteint par celle-ci.

    Mais si dans votre famille il n'y a jamais eu de cas de maladie génétique rare, il y a très peu de chance que cela vous arrive.

    Ne vous faite pas trop de souci, vraiment je vous assure les gens critique beaucoup les mariages entre cousin mais c'est juste une question de culture, en france beaucoup de gens pensent que les mariages entre cousins sont "malsain" comme si c'était entre frère et soeur, c'est un avis que je ne partage pas dutout, et c'est à cause de cette vision des choses que l'on dramatise bien souvent la situation sur le risque de consanguinité.

    Je vous conseil de vivre votre histoire d'amour sans vous posez trop de question, il ne faut surtout pas vous mettre de frein à cause d'un problème qui n'en est certainement pas un dans votre cas.

    En début de grossesse il est possible de réaliser une amniocentèse pour décelé une quelconque maladie chez l'enfant, si il s'avère que le foetus présente la maladie vous pourez prendre la décision de faire une interruption thérapeutique de grossesse (ITG).

    Sinon je ne sais pas si il est possible de demander à effectuer des tests génétiques ( par exemple établir vos caryotype) pour vraiment connaitre les risques mais je ne pense pas que cela se fasse en france.

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, et renseignez vous auprès de professionnel de la génétique parce-que vous risqué d'entendre beaucoup d'horreur qu'il ne faut surtout pas croir.
    Bonne chance à vous.

    Cordialement

  10. #9
    invite8b8e5407

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    je vous remerci de votre attention, ainsi que de vous réponse. je cherche de mon coté sur internet mais les avis sont diverstifié, il y a de tout. Et je sais plus que croire.

  11. #10
    invite7925cf9c

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Bonjour,

    Je comprend que vous soyez un peu perdu, c'est un sujet qui sucite beaucoup de discution.
    Pour avoir un avis beaucoup plus sure je vous conseil de vous renseigné pour essayer de prendre rendez-vous avec un généticien, je crois que c'est en passant par votre médecin généraliste.
    Il faudra établir vos caryotype respectif et sequencer votre ADN pour voir si vous n' êtes pas tous les deux porteurs du gène d'une même maladie génétique, c'est un examen possible mais qui coûte très cher je pense et qui n'est pas simple à réaliser donc je pense qu'il est réalisable que si le risque est vraiment important (ex : plusieurs cas d'une maladie génétique dans votre famille)

    Cordialement.

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Citation Envoyé par mina91 Voir le message
    Bonjour,

    Je comprend que vous soyez un peu perdu, c'est un sujet qui sucite beaucoup de discution.
    Pour avoir un avis beaucoup plus sure je vous conseil de vous renseigné pour essayer de prendre rendez-vous avec un généticien, je crois que c'est en passant par votre médecin généraliste.
    Il faudra établir vos caryotype respectif et sequencer votre ADN pour voir si vous n' êtes pas tous les deux porteurs du gène d'une même maladie génétique, c'est un examen possible mais qui coûte très cher je pense et qui n'est pas simple à réaliser donc je pense qu'il est réalisable que si le risque est vraiment important (ex : plusieurs cas d'une maladie génétique dans votre famille)

    Cordialement.

    Jamais on ne va séuqnecer un génome entier sans savoir ce qu'on cherche!
    Rien que pour séuqnecer un gène, ca prend parfois plusieurs semaines, alors un génome entie sans recherche précise...

  13. #12
    aquilegia

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Bonjour,
    nous sommes tous porteurs, statistiquement parlant, de plusieurs allèles létaux (mais hétérozygotes, c'est à dire en un seul exemplaire, donc pas de problème en général). Une trentaine en moyenne d'après mes cours de génétique des populations.

    La consanguinité entraînée par un mariage entre cousins aumente la probabilité de la naissance d'enfants davantage homozygotes que leurs parents, c'est à dire portant deux allèles identiques du même gène pour davantage de gènes (au lieu d'un seul chez les parents).

    Il y a donc une plus grande probabilité de maladies génétique chez les enfants. Ça ne veut pas dire qu'ils seront forcément malades, mais que vous avez plus de chances que les autres couples qu'ils le soient, et il est a priori impossible de le prévoir, à moins de scanner tout le génôme, comme le dit étoile 64....

    Vous pouvez faire le calcul : un couple non cousin a une très faible chance d'avoir, parmi les 30 allèle létaux, deux fois le même. Pour des cousins, c'est très différent (même si certains n'ont "jamais eu de problème"... je ne vois pas ce que ce genre de témoignage peut apporter ici - dire "moi, j'ai de la chance" ne signifie pas que les autres vont en avoir aussi).
    Bref, avec 1 chance sur 4 par allèle commun, sachant qu'il y en a potentiellement plusieurs du fait que vous soyez déjà apparentés de façon assez proche... Ce n'est pas du tout négligeable.

    Vous pouvez toujours consulter un généticien pour avoir plus d'infos, et lui seul pourra vous prescrire les tests pour vous éviter les ennuis.

    PS : je ne sais pas d'où sort la "prof de bio" qui a dit qu'il n'y avait "pas de risque", mais elle ferait bien de revoir ses bases de génétique... L'augmentation du taux d'homozygotes par génération de mariages entre cousins n'est pourtant pas si dur que cela à calculer...
    Dernière modification par aquilegia ; 12/03/2008 à 14h38.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invite56b108cb

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Aucun argument purement scientifique à ajouter seulement un temoignage . En effet j'ai vraiment beaucoups d'exemples de naissance dans ces circontances et jusqu'a présent je n'ai jamais vu d'enfant malades, à croire que le risque ne doit pas etre si important que ca. Par exemple deux des mes oncles sont mariés de cette maniere et à eux deux ils ont 8 enfants en parfaite santé ( et j'ai beaucoup d'autres exemples...).

  15. #14
    invite19431173

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Citation Envoyé par mehdi69 Voir le message
    deux des mes oncles sont mariés de cette maniere et à eux deux ils ont 8 enfants en parfaite santé ( et j'ai beaucoup d'autres exemples...).
    Deux oncles ?

  16. #15
    invite56b108cb

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    mdrr ! je me suis mal exprimé ptet en fait deux oncles mariés de cette maniere avec une FEMME DIFFERENTE chacun ! lol et à eux deux 8 enfants...

  17. #16
    invited7d2f012

    Bonjour
    le mieux c'est de faire des analyses chez le médecin afin de savoir s'il existe des maladies génétiques dans votre famille, et qui peuvent etre susceptibles de se transmettre vers vos enfants.

    Cordialement
    Hana B

  18. #17
    invite16c411c0

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    bonjour,
    ayant un enfant atteint d'une maladie rare (mutation nouvelle) sans pour auant l'avoir eu avec une cousine, je peux dire que ça te change une vie.
    peut être que tes enfants naitront sains, mais les générations suivantes ne déclareront elles pas une maladie?
    Ensuite il y a la nature qui entrera en jeu.
    si je peux me permetre un conseil, consulte un généticien pour éclaicir un probléme.
    pour ce qui est de faire des analyses c'est cherché une aiguille dans une énorme botte de foin!
    chercher quoi? des milliers de maladies plus ou moins connues ou sans noms!
    maintenant si votre amour (a tout les deux) est plus fort que tout, il y a la possibilité de l'adoption (autre débat)
    dans tous les cas, soyez heureux!

  19. #18
    carmich

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    bonjour, 7ème enfant (fille) des huit enfants de parents cousins germains, ma mère avait un problème neurologique (la gaine de myléine se délitait), un de mes frères a la maladie de Charcot et une problème d'hyperthyroïdie non soignée, et trsoi d'entre nous (les 2 filles et un de mes frères) ont des problèmes d'hypothyroïdie, moi thyroïdite de Hashimoto (maladie auto-immune). Mon père a eu du psoriasis (maladie auto-immune) vers 50 ans (psoriasis du cuir chevelu, et sur les ongles) , un de mes frères en a sur la peau et moi sur le cuir chevelu. Le psoriasis était également sur la tante de ma mère (la soeur de sa mère).
    Autrement dit, le mariage consanguin est à l'évidence une aventure un peu plus 'marquée' du fait de la consanguinité. Personnellement, j'ai eu mes deux grossesses avec problèmes de foie (cholestase gravidique) et cela suppose une démangeaison sur tout le corps mais surtout un risque de mort in utero pour le foetus. Mais on le sait et on surveille le foetus et la mère.
    Voilà mon témoignage pour vous aider dans votre démarche. Bon courage surtout et vous vous posez une question légitime, Carmich

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants

    Bonjour.
    Vous répondez ici à un fil vieux de 9 ans...il a largement eu le temps de se décider depuis.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Anciens TIPE] histoire d'avoir des exemples tangibles...
    Par invite13898de8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 21h36
  2. Amoureux des pierres
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...