Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Grossesse : manque une artere ombilicale !




  1. #1
    gorben

    Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Salut,

    Ma femme vient de faire sa deuxieme echographie (grossesse a 18 semaines) et l'echographe n'a trouve qu'une seule artere ombilicale. Il nous a dit que c'etait pas trop grave, juste a surveiller le dernier trimestre pour etre sur que le bebe ait tout ce qu'il lui faut pour son developpement. Tout allait bien jusqu'a ce que ma femme parte a la recherche d'info sur le net. Elle a trouve des tonnes de sites "specialises" ou ils donnent grosso-modo les chiffres suivants :
    -50 % des bebes sans aucun problemes
    - dans les 50 % qui restent il y a des problemes cardiaques, digestifs, trisomies, mauvais developpement d'organes, fausse couche ou accouchement premature.

    Dans le deuxieme 50% il me semble qu'on se situe quand meme assez loin du "faudra surveiller". Je pensais naivement qu'un probleme a ce niveau etait tout blanc ou tout noir (survie avec accouchement plus ou moins premature ou mort du fetus). J'ai appris a me mefier des infos medicales recoltees sur le net, c'est souvent terriblement alarmiste, mais le doute c'est quand meme un peu installe (et encore moi c'est rien compare a la future maman...).

    Est ce que quelqu'un aurait des infos serieuses a me donner a ce sujet, ou encore mieux de vraies etudes (francais ou anglais peu importe).

    Merci

    A+

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    etoile64

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Des infos sérieuses :

    l'echographe n'a trouve qu'une seule artere ombilicale. Il nous a dit que c'etait pas trop grave, juste a surveiller le dernier trimestre pour etre sur que le bebe ait tout ce qu'il lui faut pour son developpement.
    On comprend votre inquiétude, mais faites un peu confiance aux médecins qui vous suivent...

  4. #3
    gorben

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Des infos sérieuses :

    On comprend votre inquiétude, mais faites un peu confiance aux médecins qui vous suivent...
    Salut,

    Merci pour ta reponse, mais la confiance n'a rien a voir la dedans !
    Dis a une femme enceinte "y'a un probleme avec le bebe, mais ne vous inquietez pas, je gere" c'est... utopique (j'allais dire stupide mais j'ai pas ose...). Bien entendu qu'une femme enceinte va s'inquieter, meme si elle a une confiance absolue en le medecin. Maintenant, sans plus d'explication, un petit tours sur google et on trouve des centaines de sites "super serieux" sur le sujet.
    Donc en fait la demarche ici c'est de recuperer des infos fiables qu'elle puisse se faire sois meme son idee du "je stresse a fond" ou "c'est vrai que c'est pas la peine".
    Donc tu vois, pas question de confiance, mais de connaissance...

    A+


  5. #4
    mh34

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Bonsoir.
    Je peux te donner la position générale des CPDP ( centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal) en France à ce sujet ; quand l'artère ombilicale unique est isolée, ( pas d'autre signe écho, biologie et clinique, antécédents sans particularité) , ils ne le considèrent pas comme un facteur de risque particulier ; dans mon CPDP, on ne demande même pas de surveillance spéciale ni de bilan complémentaire ( bien entendu si le suivi écho et clinique a été réalisé correctement).

    Je ne sais pas quels liens tu as trouvés, mais ce site-là http://www.sonoworld.com/ constitue pour nous une référence.
    Tu peux aussi aller voir ici ; http://www.obgyn.net/ultrasound/ultrasound.asp
    Ah, quand même un site français ( tout au moins sa partie grand public ; http://www.cfef.org/

    Bon courage.

  6. #5
    gorben

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Salut,

    Cool, exactement ce qu'on cherchait. On ira se ballader un peu sur les sites que tu as donnes.
    On a egalement fait une petite recherche sur pubmed, et meme constat : si rien d'autre a l'echo, pas de raison de s'inquieter tout va bien se passer.

    Merci pour les infos.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Perseane

    Unhappy Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Bonjour

    le sujet a été lancé il y a quelques mois déjà, mais j'aimerai apporter mon témoignage, s'il ne sert plus à celui qui a posé la question il servira à d'autres.
    Ayant été enceinte en 1997 j'avais également ce problème d'artère ombilicale unique. Je crois que ma gynéco ne me l'aurait même pas dit si un jour lors d'une visite je n'avais pas eu une jeune remplacante. Ces jeunes médecins sont souvent plus attentifs et rigoureux ! En effet on m'a parlé de cette artère ombilicale unique et on m'a envoyé à l'hopital chez un médecin spécialisé dans les échos pour voir si le bébé allait bien. J'étais déjà bien grosse, 7 ou 8e mois je ne me souviens plus bien.
    Ce médecin à l'hopital à pratiqué une échographie détaillée et a regardé tous les organes, il a bien pris son temps (ouf c'était douloureux) mais m'a rassurée, il n'avait rien trouvé. Cependant il m'a dit qu'une fois l'enfant né on pratiquerait une échographie sur lui pour voir les reins, le foie etc... tous les organes du ventre.
    Cette écho a été réalisée à la naissance et il n'y avait pas de soucis, tout allait bien.

    Sauf que voilà, 1ere visite pédiatrique à 1 mois, le médecin détecte un souffle au coeur !
    On m'assure que cette anomalie n'a rien à voir avec l'artère ombilicale unique, ce que certains sites médicaux contredisent.
    exemple : http://www.syngof.fr/~syngof/pages/fmc/artere.html

    Bref j'estime avoir été mal suivie par ma gynéco qui n'a pas jugé important de m'informer ni de me faire suivre particulièrement.
    Je pense qu'un repos aurait peut-être évité cette malformation cardiaque chez mon fils ?
    Ce n'est pas le seul problème que nous avons eu avec lui : plus tard nous avons constaté un retard d'évolution et des problèmes psychologiques, un "refus de grandir", une volonté de rester petit enfant et qu'on s'occupe de lui.
    Nous en avons passé du temps chez des pédo-psy, psychologues, rééducateurs, mais ceci n'a peut-être rien à voir avec l'anomalie ombilicale ?

    Pour vous rassurer aujourd'hui il va presque bien, il a un retard d'évolution qu'il assume mais il continue à progresser. Cependant pour son problème au coeur le cardiologue nous dit qu'à l'âge adulte il va falloir l'opérer...

    Si des médecins lisent ce post, ne prenez pas cette anomalie à la légère, mieux vaut prendre toutes les précautions et avoir un bébé en bonne santé plutôt qu'un enfant à problème qui demande beaucoup de soins et d'attention (et coute beaucoup à la société et aux parents).

  9. #7
    mh34

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Bonjour Perseane.
    Je vous rassure, il n'est pas question du tout de prendre une anomalie à la légère quelle qu'elle soit.
    Juste une question ; le "souffle au coeur" de votre enfant est dû à quoi?

  10. Publicité
  11. #8
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Bonjour,
    Noubliez pas qu'il est impossible de détecter toutes les malformations (de mémoire, avec un collège d'obstétricien (choisis en Angleterre, Canada et France ...), c'est de l'ordre de 80 % et on s'est apperçu que les spécialistes français avaient ce score mais je laisse les spécialistes affiner la réponse).
    Les troubles psychologiques ne sont pas non plus détectables en tant que tels.

  12. #9
    Perseane

    Question Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour Perseane.
    Je vous rassure, il n'est pas question du tout de prendre une anomalie à la légère quelle qu'elle soit.
    Juste une question ; le "souffle au coeur" de votre enfant est dû à quoi?
    Le souffle au coeur est de naissance. Dans le cas de mon fils il s'agit d'une valvule aortique ne s'ouvrant et ne se fermant pas bien, laisse passer un flux.
    Avec la croissance le problème s'amplifie, il faudra opérer à l'âge adulte.
    Je pense que cette malformation cardiaque peut venir de mon problème de AOU, il est admis aujourd'hui que cette anomalie peut engendrer une telle malformation (voir le lien que j'ai posté).
    L'artère ombilicale unique (AOU) est un excellent signe d'appel pour le diagnostic d'autres malformations (anomalies urogénitales, cardiaques, de l'appareil musculo-squelettique, digestives, du tube neural et du SNC) ainsi que pour le dépistage de certaines aneuploïdies (association AOU-aberration chromosomique rapportée à une fréquence de 2 à 11%).
    A l'hopital ils ne s'en sont pas rendus compte à la naissance, le cardiologue m'a expliqué qu'au niveau du coeur tout n'était pas en place tout de suite à la naissance et qu'il se faisait encore certaines choses dans les 1ers jours de vie, donc ils n'ont pas entendu ce souffle au coeur qui n'a été perçu que lors de la 1ere visite pédiatrique à l'âge d'un mois.

    Bien sûr (pour répondre à myoper) les troubles psychologiques ne sont pas détectables, mais se peut-il qu'ils aient été engendrés par une mauvaise ou insuffisante alimentation lors de la grossesse ?
    C'est une question que je me pose, vu qu'une AOU engendre je pense dans certains cas une alimentation insuffisante ?
    Aurait-il fallu du repos ? Un suivi particulier ?
    Bref quoi qu'il en soit c'est ainsi aujourd'hui,
    je voudrais juste mettre en garde et les médecins et les futurs parents.

    A mon époque (en 1997) la sécu devait faire des énonomies et il avait été dit aux médecins de ne prescrire des arrêts et examens complémentaires qu'avec parcimonie, ce que les médecins ont fait.
    Je me souviens avoir eu une bronchite enceinte, je toussais fort, mon médecin généraliste à trouvé tous les arguments pour ne pas m'arrêter. J'ai contaminé mon mari qui lui aussi s'est mis à tousser, il a pris son médecin qui lui a mis un arrêt maladie de 15 j !

    Je suis révoltée aujourd'hui quand je vois cet argent gaspillé pour les vaccins H1N1 parce que ces millions voire ce milliard d'€ c'est la sécu et les caisses complémentaires (et nous !!) qui allons les payer, ensuite on se retrouvera de nouveau dans un cas de figure où la sécu va devoir économiser, ce sera à nouveau fait sur le dos des français en limitant les soins et remboursements.
    Révoltant !

  13. #10
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par Perseane Voir le message
    A l'hopital ils ne s'en sont pas rendus compte à la naissance, le cardiologue m'a expliqué qu'au niveau du coeur tout n'était pas en place tout de suite à la naissance et qu'il se faisait encore certaines choses dans les 1ers jours de vie, donc ils n'ont pas entendu ce souffle au coeur qui n'a été perçu que lors de la 1ere visite pédiatrique à l'âge d'un mois.
    Ce n'était a priori pas perceptible ni détectable.
    Question a poser a l'équipe soignante.

    Citation Envoyé par Perseane Voir le message
    Bien sûr (pour répondre à myoper) les troubles psychologiques ne sont pas détectables, mais se peut-il qu'ils aient été engendrés par une mauvaise ou insuffisante alimentation lors de la grossesse ?
    C'est une question que je me pose, vu qu'une AOU engendre je pense dans certains cas une alimentation insuffisante ?
    Aurait-il fallu du repos ? Un suivi particulier ?
    Possible, bien sur et la conduite a tenir est, de ce que la médecine connait du syndrome a l'heure actuelle, résumée dans votre lien.

    Citation Envoyé par Perseane Voir le message
    ... on se retrouvera de nouveau dans un cas de figure où la sécu va devoir économiser, ce sera à nouveau fait sur le dos des français en limitant les soins et remboursements.
    Révoltant !
    Je vous rassure tout de suite, le trou (...) est estimé a 30 Milliards et les économies sont plus que jamais d'actualité.
    Que ce soit pour les vaccins ou les autres décisions de santé publiques, c'est le meilleur rapport bénéfice risque qui est choisi mais il y a parfois des prévisions difficiles a faire (et aussi des erreurs).
    Du point de vue individuel, c'est toujours le médecin qui prescrit ...

  14. #11
    mh34

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Bonjour perséane.
    Je pense que cette malformation cardiaque peut venir de mon problème de AOU, il est admis aujourd'hui que cette anomalie peut engendrer une telle malformation (voir le lien que j'ai posté).
    Ce n'est pas exactement ça ; l'artère ombilicale unique peut être associée à une malformation cardiaque, mais n'en est pas à l'origine ; la malformation cardiaque se constitue très tôt dans la grossesse, dès les premières semaines de vie, et les annexes n'ont aucun rôle là-dedans.

    vu qu'une AOU engendre je pense dans certains cas une alimentation insuffisante ?
    Aurait-il fallu du repos ? Un suivi particulier ?
    Non ; l'artère ombilicale unique n'est pas responsable d'un manque d'alimentation du foetus, tout simplement parce que les artères ombilicales ramènent le sang du foetus vers la mère ; c'est la veine ombilicale qui est le vaisseau "alimentant", pas les artères.
    Donc aucun repos et aucun suivi particulier n'auraient pu changer quoi que ce soit de ce point de vue, vous n'avez aucun regret à avoir.

  15. #12
    gorben

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Salut,

    Pour ma part, le bebe est sorti en pleine forme, avec une semaine de retard sur la date prevue (pas mal pour un bebe "cense" finir prema a cause d'une artere unique). Il a eu une echo a 1 mois post naissance, et il ont trouve un truc au coeur (une valve qui devrait s'etre refermee a la naissance est "entre-ouverte") mais qui est apparement frequent et sans consequences pour le moment. En fait en discutant un peu autours de moi pas mal de femme ont eu ce "probleme" et tous les enfants sont nickels. Je me dis avec le recul que les medecins auraient mieux fait de se taire et de faire les echos completes sans rien dire (sauf si quelque chose etait clairement mauvais a l'echo). De toute maniere le probleme avait ete trouve apres le delai d'IVG, et je doute que ce genre de chose fasse partie des conditions pour une interruption medicale de grossesse. Au final, cette histoire a pourrie la grossesse a ma femme, au moindre truc elle se stressait a fond alors que finalement y'avait peu de risque.

    Je reste sur mon amertume du premier message envers les medecins. J'ai l'impression que les medecins ont peu/pas evolues dans leur pratique alors que les patients ont maintenant acces a une tone "d'info" via le net. Pour moi soit un medecin se tait, ne dis rien et fait son boulot (les ignorants restent ignorants, ca me va tres bien tant que le boulot est bien fait) soit ils decident de parler, mais dans ce cas ils DOIVENT donner toutes les infos (des chiffres, des brochures serieuses, des sites internet serieux, etc...) et prendre du temps pour qu'une reelle confiance s'etablisse (pas dire : "Y'a un probleme, mais c'est rien je gere") et qu'on soit pas tente d'aller voir sur le net.

    a+

  16. #13
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je me dis avec le recul que les medecins auraient mieux fait de se taire et de faire les echos completes sans rien dire (sauf si quelque chose etait clairement mauvais a l'echo).
    C'est ce qu'ils faisaient la plupart du temps avant.
    Et ils ont évolués car :
    Citation Envoyé par Perseane Voir le message
    Bref j'estime avoir été mal suivie par ma gynéco qui n'a pas jugé important de m'informer ni de me faire suivre particulièrement.
    Entre autres, a produit la loi 2002 sur les droits (jamais les devoirs) des patients.

    Au passage, il n'y a pas de suivi particulier mais le jugement est la et beaucoup de plaintes.

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je reste sur mon amertume du premier message envers les medecins. J'ai l'impression que les medecins ont peu/pas evolues dans leur pratique alors que les patients ont maintenant acces a une tone "d'info" via le net.
    Pour avoir une info complète, il faudrait envisager de refaire les études pour les patients :
    Tu as noté que c'est le seul métier ou en plus du boulot, l'information obligatoire doit être complète, comprise des patients, acceptée et délivrée que s'il est apte a la recevoir (le tout sous la même responsabilité).
    C'est contradictoire et le temps dévolu n'est pas rénuméré.
    Il faut savoir que les obstétriciens français privés ne sont pas totalement couverts par leur assurance, c'est trop cher et leur chiffre d'affaire n'y suffirait pas (les assureurs historiques se sont retirés).
    Alors la réponse est la disparition prévisible des spécialités a risque (sachant que le risque zéro est de plus en plus réclamé, le patient préférera prendre un risque subi supérieur a un risque choisi inférieur ...).

  17. #14
    mh34

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Je me dis avec le recul que les medecins auraient mieux fait de se taire et de faire les echos completes sans rien dire (sauf si quelque chose etait clairement mauvais a l'echo).
    Ne crois pas que nous ne soyons pas tentés parfois de le faire...
    Parce que nous savons très bien quelle angoisse nous allons déclencher chez nos patientes...
    Seulement, ce genre d'infos, on ne peut pas la garder pour soi. Légalement, je veux dire. Les parents ont droit à l'information la plus complète qu'on puisse leur donner, c'est ce qu'on essaie de faire, et c'est à eux que revient le choix final!
    il n'y a qu'une solution pour éviter l'écueil dans lequel vous êtes tombés ton épouse et toi ; ne pas faire d'échos obstétricales.
    Et arrêter le diagnostic anténatal.
    C'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver à la longue...
    qu'on soit pas tente d'aller voir sur le net.
    Boarff...de toutes les façons, tu n'y serais pas allé?

  18. #15
    BioBen

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par gorben
    Je me dis avec le recul que les medecins auraient mieux fait de se taire et de faire les echos completes sans rien dire (sauf si quelque chose etait clairement mauvais a l'echo).
    Citation Envoyé par Perseane
    Ayant été enceinte en 1997 j'avais également ce problème d'artère ombilicale unique. Je crois que ma gynéco ne me l'aurait même pas dit si un jour lors d'une visite je n'avais pas eu une jeune remplacante. Ces jeunes médecins sont souvent plus attentifs et rigoureux !
    Heureusement que les médecins ont la loi pour leur dire comment agir, sinon ils se feraient lyncher une fois sur deux !

  19. #16
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Heureusement que les médecins ont la loi pour leur dire comment agir, sinon ils se feraient lyncher une fois sur deux !
    Et comme ils seront confrontés aux deux cas ... et que la loi est censé protéger les patients...

  20. #17
    gorben

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Salut,

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Heureusement que les médecins ont la loi pour leur dire comment agir, sinon ils se feraient lyncher une fois sur deux !
    Attention, je trouve que le plus simple pour le medecin est de ne rien dire, pas que c'est le mieux. Maintenant le mieux pourrait etre d'en parler, a condition d'instruire les patients. Si le medecin n'est pas decide a le faire correctement, autant se taire. Je comprend aussi que ce soit chiant et anti-rendement pour un medecin de passer 45 min avec un patient pour lui expliquer le pourquoi du comment et etre sur que son patient ait bien compris, mais dans le cas contraire avec l'acces au web et a ses tonnes de fausses connaissances, il est vite fait de se pourrir la vie.
    S'il est demontre, que sans signes echographiques supplementaires, l'artere unique n'est pas une malformation (D'ailleurs a ce propos, une malformation qui touche 10% des grossesses est elle vraiment une malformation??) ayant des risques pour le foetus, pourquoi en parler?

    Citation Envoyé par mh34
    Boarff...de toutes les façons, tu n'y serais pas allé?
    Bien sur que j'y aurait ete, mais si j'avais eu une brochure avec l'adresse du site web "medecine pour les nuls" (pure invention), j'aurais ete voir ce site la, qui serait mis a jours par des professionels a l'attention de leurs patients.
    Dans ce cas j'aurais eu des infos fiables et n'aurait pas ete voir sur le blog de "tata xyz" (pure invention) qui explique qu'elle connait l'AOU mieux que les medecins et qu'elle va tout expliquer a ses lecteurs.

    Bref, je dis juste que la medecine est quelque chose de complexe, et qu'avec l'acces a internet et les "fausses informations" il ne devrait y avoir de demi-mesure. Je verrais tres bien un site national (ou international) de medecin vers leurs patients qui aurait justement pour but d'informer de maniere plus ou moins complexe (aux lecteurs de choisir la complexite) les patients sur differentes pathologies etc...

    A+

  21. #18
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Maintenant le mieux pourrait etre d'en parler, a condition d'instruire les patients. Si le medecin n'est pas decide a le faire correctement, autant se taire. Je comprend aussi que ce soit chiant et anti-rendement pour un medecin de passer 45 min avec un patient pour lui expliquer le pourquoi du comment et etre sur que son patient ait bien compris, mais dans le cas contraire avec l'acces au web et a ses tonnes de fausses connaissances, il est vite fait de se pourrir la vie.
    C'est ce qu'il est censé faire, sachant que 45 min ne suffisent largement pas en général et la plupart du temps, il faudra, en plus, expliquer et démont(r)er les infos trouvées sur le net.

    A vue de nez, un bon tiers des plaintes en médecine est du a un dèfaut de compréhention.


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je verrais tres bien un site national (ou international) de medecin vers leurs patients qui aurait justement pour but d'informer de maniere plus ou moins complexe (aux lecteurs de choisir la complexite) les patients sur differentes pathologies etc...
    Ca, c'est une bonne idée et il y a assez d'agences et d'autorités pour en assurer la création et la tenue.

  22. #19
    gorben

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A vue de nez, un bon tiers des plaintes en médecine est du a un dèfaut de compréhention.
    ...
    Ca, c'est une bonne idée et il y a assez d'agences et d'autorités pour en assurer la création et la tenue.
    Dans ce cas (j'imagine ne pas avoir eu une idee revolutionnaire) pourquoi est ce qu'une telle structure d'information n'existe pas? Mieux informer les patients pourrait etre benefique au niveau des plaintes et tout le monde y trouverai son compte.
    C'etait d'ailleurs l'idee du gouvernement americain en creant pubmed. Montrer aux patients les avancees de la recherche biomedicale (et accessoirement ou passe leur impots). Le truc c'est que les articles primaires recenses dans pubmed sont pas franchement accessible a tout le monde et que du coup cet interet a presque disparu, mais l'idee etait la.

    A+

  23. #20
    myoper

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Dans ce cas (j'imagine ne pas avoir eu une idee revolutionnaire) pourquoi est ce qu'une telle structure d'information n'existe pas? Mieux informer les patients pourrait etre benefique au niveau des plaintes et tout le monde y trouverai son compte.
    Si et elle est acctuellement très bonne (réflexe internet quasi constant) ; l'idée -moi, je pense aussi.

    Mais visiblement, le gouvernement français préfère faire peser la responsabilité (qualité, quantité, comprhéhension) de l'information totalement sur le corps médical.
    S'il y est vrai que c'est le mieux placé, une décision est en général prise grâce a la formation initiale renforcée ou modifiée par l'éxpérience et donc il a été estimé que le médecin avait le temps et qu'il y avait assez de médecins pour le faire.

    A noter que quand un juge regarde si l'information a pu être correcte, il vérifie d'abord l'existence de plusieurs consultations longues dont c'était l'unique but.
    C'est ce qui explique par exemple une partie du cout des soins aux US (assurance) et la disparition programmée des spécialités a risque en france (leur transfert a l'hopital qui est le seul a pouvoir se payer, pour le moment, l'assurance ad'hoc qui augmente proportionellement aux nombre de condamnations en responsabilité car la preuve que le patient n'a pas été suffisamment éclairé n'a pu être faite).


    On sort du sujet mais particulièrement pour cette spécialité, l'information est un problème plus légal qu'humain ...

  24. #21
    mh34

    Re : Grossesse : manque une artere ombilicale !

    pourquoi est ce qu'une telle structure d'information n'existe pas?
    Mais elle existe : c'est le rôle des CPDP et de chaque médecin impliqué dans le diagnostic prénatal!
    En France, quand on trouve une anomalie à l'échographie obstétricale, on a deux possibilités ; soit on est suffisamment costaud pour gérer ça tout seul ( en cas d'anomalie qui soit plutôt une "variante" de la norme) soit on réfère, c'est-à-dire qu'on va passer la main à un échographiste dit "référent", qui va refaire une écho derrière pour :
    - 1 confirmer l'anomalie et la préciser
    - 2 passer le reste de la morpho en revue pour s'assurer qu'elle est ( ou non) isolée. ( sauf cas des échocardiographistes, qui eux étant cardiopédiatres, ne regarderont que le coeur).
    Ceci fait, le cas va être présenté au staff du CPDP, et la conduite à tenir décidée, mais dans tous les cas les parents seront tenus au courant de toute la procédure, rien, absolument rien, ne peut se faire sans qu'ils ne sachent tout, y compris les hésitations ( ce qui arrive très souvent...).
    Le problème, c'est que le diagnostic prénatal est une spécialité récente ; ça ne fait pas tellement longtemps qu'on observe les foetus à travers le ventre maternel. Et on a découvert des images qui ne "cadraient" pas avec ce qu'on s'attendait à voir, et dont il a fallu faire l'analyse pour déterminer si elles correspondaient ou non à une vraie pathologie...Comme on n'avait pas de point de repère ni d'antériorité, ben forcément on les a considérées comme patho au début, avec tout ce qui a pu s'ensuivre d'angoisse pour les parents...quelquefois à raison mais aussi souvent à tort.
    Maintenant qu'on un peu plus de recul, on sait que certaines images ( si elles sont isolées) sont à considérer quasiment comme des variantes de la normale ( le cas de ton bébé, Gorben).
    Ces images, avec l'amélioration des performances des machines, on en voit de plus en plus...
    Et suivant où elles sont situées , on ne pourra jamais avoir de recul et/ou de suivi, puisque les demandes d'arrêt de la grossesse sont systématiques de la part des parents, je pense à certaines anomalies cérébrales...donc il sera très difficile ( voire impossible) de savoir si elles constituaient une variante de la norme ou pas, quelles étaient les possibilités thérapeutiques, et on continuera à rester dans le doute, et à ne pas pouvoir donner aux parents un pronostic...on ne pourra répondre en toute franchise que " on ne sait pas".
    Attention, ce n'est pas une critique des couples qui demandent l'interruption de grossesse ; je pense que si moi aussi j'attendais un enfant porteur d'un anévrysme de la veine de Galien, par exemple, je demanderais une IMG...
    C'est l'écueil du DPN...
    Ethiquement parlant, je ne suis toujours pas persuadée que le DPN soit une bonne chose.

Discussions similaires

  1. Actu - Bientôt un nanorobot chirurgien à glisser dans une artère ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 16h12
  2. M8 une lagune en manque de pose ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 15h17
  3. [Divers] Test de grossesse....chez une chienne
    Par Corazon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 13h06
  4. est-ce une grossesse ?
    Par dothy7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 14h09
  5. Vitamine B9 pour une grossesse en pleine santé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2005, 17h10