Perte sac embryonnaire APRES curetage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perte sac embryonnaire APRES curetage



  1. #1
    invitef0a8da41

    Perte sac embryonnaire APRES curetage


    ------

    Bonjour à tous,

    Après subi un curetage pour une grossesse arrêtée de 10 semaines le lundi 14 décembre, j'ai "perdu" une espèce de sac brun/rouge assez solide jeudi 24 décembre. Après "examen", il s'agissait je pense du sac embryonnaire (avec un embryon de +/- 2,5 cm à l'intérieur). Hormis le traumatisme psychologique de l'intervention et de cette perte "supplémentaire", je m'interroge sur les compétences du gynécologue et sur les raisons de ce "doublé" : y avait-il un deuxième sac embryonnaire? Ou le premier n'a-t-il pas été éliminé avec le curetage? Le gynécologue m'a parlé d'analyses faites sur le contenu utérin après curetage : qu'est-ce qui a été analysé dès lors? L'embryon que j'ai perdu jeudi était-il viable avant l'intervention? Mon compagnon et moi sommes vraiment dans l'angoisse et dans l'angoisse supplémentaire des suites de ce curetage "bizarre"... Vais-je à nouveau perte du sang? Les douleurs colossales post-curetage étaient-elles dues à ce sac restant? Enormément de questions... Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte sac embryonnaire APRES curetage

    Bonsoir et bienvenue sur les forums de FS.
    Après "examen", il s'agissait je pense du sac embryonnaire (avec un embryon de +/- 2,5 cm à l'intérieur).
    Avez-vous réellement pu identifier un embryon ou bien avez-vous déduit que c'en était un? Parce qu'il est plus que probable qu'il se soit agi d'un caillot consécutif au curetage, plutôt que d'un sac gestationnel complet. Il n'est pas du tout facile de reconnaitre un embryon au sein de débris trophoblastiques et de caillots de sang même quand on a l'habitude...

    y avait-il un deuxième sac embryonnaire?
    Je suppose qu'une échographie a été faite avant l'intervention? Dès lors, l'hypothèse d'un deuxième sac non évacué par le curetage semble très peu plausible, à partir du moment où on ne vous avait signalé une grossesse gémellaire.

    L'embryon que j'ai perdu jeudi était-il viable avant l'intervention?
    Il n'y a aucune chance ; parce que si on a décidé ce curetage c'est que votre grossesse était arrêtée...donc que le sac ait été évacué au moment du curetage ( hypothèse probable) ou bien après, de toutes les façons, il s'agissait quand même d'une grossesse arrêtée donc d'un embryon déjà mort.

    Je comprends que vous vous posiez beaucoup de questions vu ce que vous avez vécu, mais ce qui importe maintenant, c'est que les suites de ce curetage soient les meilleures possible pour vous. Il ne faut pas hésiter à consulter si un ou plusieurs de ces signes vous inquiètent ; douleurs persistantes ( il est habituel d'avoir un peu mal après un curetage, mais ça doit s'estomper en un ou deux jours), fièvre, pertes anormales ( couleur et odeur...). Et de façon générale si vous êtes inquiète ; il vaut bien mieux consulter pour rien que d'attendre et laisser une situation s'aggraver.
    Bon courage.

  3. #3
    invitef0a8da41

    Re : Perte sac embryonnaire APRES curetage

    Merci pour votre réponse.

    Je pense effectivement qu'il est difficile d'identifier un embryon en tant que tel mais ici je pense qu'il s'agissait effectivement d'un embryon : le sac était de couleur brun-rouge, la membrane qui l'entourait relativement solide. Le liquide contenu dans le sac était translucide. Des ramifications rouges partaient de la poche pour arriver à ce qui ressemblait à une tête avec deux yeux, des ébauches de bras et de jambes (une espèce de grosse crevette). Je n'avais plus à ce moment là de pertes de sang du tout et je n'ai perdu de caillot à aucun moment. Cette "perte" du sac a été isolée, non sanglante. J'ai photographié ce que j'ai identifié comme un embryon et j'ai montré cette photographie à un de mes amis médecin (pas gynécologue malheureusement) qui a confirmé mes soupçons initiaux. La question de l'utilité du curetage et des actes posés ce jour là se reposent donc...

    Une échographie avait bien été faite à 5 semaines d'aménorrhée et le gynécologue n'avait en effet identifié qu'un seul sac gestationnel. L'hypothèse de la grossesse gémellaire me semblait aussi un peu excentrique mais devant une telle découverte, j'en venais à mettre toutes les informations qui m'avaient été fournies auparavant.

    J'ose espérer que les suites du curetage seront favorables. Après une semaine de douleurs assez intenses (et de pertes de sang assez légères, de couleur marron par moments), je ne ressens plus aucune douleur. Physiquement, je peux même dire qu'hormis des céphalées modérément importantes (je pense davantage liées aux fêtes actuelles qu'à des suites du curetage) je suis assez en forme .

    Une visite chez un autre gynécologue est prévue cette semaine mais je tenais à avoir un avis extérieur sur ce laps de temps (le médecin qui a pratiqué l'intervention étant en vacances et n'ayant de rendez-vous à me proposer qu'en février ). Je ne pense pas qu'il y ait de grande urgence mais arrêtez-moi si je me trompe sur ce point...

    Merci encore... et bonnes fêtes de fin d'année à vous.

Discussions similaires

  1. Fausse couche 5SA sans curetage: qd retenter?
    Par invite162cccf6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 15h12
  2. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h35
  3. perte de connexion après dégroupage
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 00h21
  4. perte des données apres formatage ?!!
    Par invite18562c44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/06/2006, 08h18
  5. pb de perte de donnees apres une restauration de systeme
    Par invite34acc0a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...